Kemper Profiling Amplifier

Forum Kemper
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
stef626
Dimebug a écrit :
approche intéressante

un ptit extrait sur le brown sound de van halen
attention c'est bright, c'est normal, c'est l'esprit du truc
https://soundcloud.com/stef_he(...)ii-q6

la version kemper d'ailleurs :
alexrock
J'ai un Kemper amplifié depuis plusieurs semaines, et bien que je suis loin d'en avoir fait le tour, je me permets d'en dire ce que j'en pense

Pour moi c'est une machine géniale en live.

On tourne pas mal avec mon groupe, et on fait souvent des premières parties ou des festoches ou tu dois t'installer très rapidement et démonter très rapidement quand tu as fini, et comme c'est toujours "backline commun" tu n'as pas le choix du baffle, du micro, ni de la prise micro sur le baffle.

Après un an et demi de concerts je me suis rendu compte que le son de ma tête lampes adorée qui sort du 4x12 personne n'en profite vraiment.

Moi j'entends surtout ma gratte dans les retours (je chante en même temps, donc collé au micro...)
Les autres musiciens aussi, surtout dans les retours
Quant au public il entend ma gratte dans les facades.

Donc le "vrai" son de ma tête sortie du baffle, qui l'entend ? personne...

Dans les retours où dans les facades c'est forcément un son "déformé", modifié, sur lequel tu as très peu de contrôle (sauf les groupes pro qui ont un matos de fou, ce qui n'est pas mon cas...)

Donc quitte à ce que mon son de gratte tant peaufiné soit de toute façon déformé pour les retours et la façade pourquoi pas un Kemper qui envoie à la console un son propre et maitrisé, en m'offrant une solution simple, compacte et légère.

Et puis la vision du roadie qui brinquebale mon Uberschall encore tout chaud en le secouant pour vider rapidement la scène a fini de me persuader s'essayer la solution Kemper.

J'aime bien avoir un peu de "vrai" son baffle sur scène, d'où le fait que j'ai pris la version amplifié.

Donc au final mon Kemper ne sonne clairement pas comme mes têtes lampes, c'est sur, mais sur scène ce son "parfait" de ma tête et mon cab personne ne l'exploite vraiment, et le Kemper fait très bien le boulot en proposant une solution pragmatique et efficace pour un groupe amateur ..

En répète ou en headline je sors l'ampli lampe bien sur, là j'ai la place et le temps, mais pour les petites dates ou les festoches le Kemper c'est vraiment cool.

Je n'évoquerai pas l'utilisation du Kemper en studio, j'ai pas encore essayé, mais en studio j'ame beaucoup tête+torpedo :-)
If it's too loud, you're too old !
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
alexrock a écrit :

Donc au final mon Kemper ne sonne clairement pas comme mes têtes lampes, c'est sur, mais sur scène ce son "parfait" de ma tête et mon cab personne ne l'exploite vraiment, et le Kemper fait très bien le boulot en proposant une solution pragmatique et efficace pour un groupe amateur ..

En répète ou en headline je sors l'ampli lampe
bien sur, là j'ai la place et le temps, mais pour les petites dates ou les festoches le Kemper c'est vraiment cool.

Je crois que c'est un bon résumé de la situation. Si seulement il pouvait mettre fin à de stériles querelles et des débats sans fin.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
alexrock
dhaiphi a écrit :
alexrock a écrit :

En répète ou en headline je sors l'ampli lampe
bien sur, là j'ai la place et le temps, mais pour les petites dates ou les festoches le Kemper c'est vraiment cool.

Je crois que c'est un bon résumé de la situation. Si seulement il pouvait mettre fin à de stériles querelles et des débats sans fin.

Je pense que les débats et les querelles font aussi partie du "plaisir" du forum et qu'à la fin les passionnés que nous sommes se retrouveront toujours autours de quelques bières

Quand on parle de produits aussi complexes et évolués que le Kemper, L'AxeFX, Positive Grid ou Line 6 je pense qu'il n'y a pas de mauvais produits, juste des utilisations différentes et des attentes différentes.

Pour moi le Kemper est un super outil dans un contexte précis, et c'est déjà pas mal !
stef626
dhaiphi a écrit :
Si seulement il pouvait mettre fin à de stériles querelles et des débats sans fin.

on pourrait fermer les forums.
encore une fois une debat n'est sterile ou vu sterile que par ceux qui ne veulent pas ecouter l'autre.car il en sort toujours des informations interessantes.

par exemple dans ce qui est dit moi y'a un truc qui m'interpelle : deja je precise que je joue direct sono, sans ampli et que ce que je vais dire n'a aucun rapport avec numerique ou analogique :
dans le cadre du caf conc' (petits endroits) , je trouve malgré tout qu'un ampli fait la difference en "renfort" .un 20 w , pas repiqué, au sweet spot , c'est un volume batterie.
et meme repiquée, la batterie, on l'entend largement de maniere "acoustique" dans tout le pub , il en est de meme pour l'ampli , qui amene du corps au son facade (quand il a besoin d'etre repiqué, j'ai vu pas mal de concert ou il l'etait pas et ou c'etait bien) mais si on prend le cas de la repique, je veux souligner que le public entend quand meme l'ampli meme si on croit qu'il l'entend pas.
Dans les gros endroits , j'ai vu un exemple assez frappant y'a pas tres longtemps, scorpions à montpellier avec europe en 1ere partie : europe avec leurs amplis, des sides etc : le son qui venait de la scene amenait du corps du relief à la facade c'etait enorme.vient scorpions : plus d'ampli rien tout au ears.ben c'etait bcp moins rentre dedans, limite cd, il manquait clairement un truc ça m'a vraiment frustré..alors oui pour l'avoir vu un ampli 100 w un peu poussé il amene du corps au son de guitare de facade.
bref je comprends tres bien les arguments (festival, fragilité des lampes , poids, qualité de repique) etc, mais j'ai du mal avec le "de toutes façons mon super son d'ampli personne l'entend", je pense qu'au contraire il s'entend dans pratiquement toutes les situations
jimiyves
stef626 a écrit :
dhaiphi a écrit :
Si seulement il pouvait mettre fin à de stériles querelles et des débats sans fin.

encore une fois une debat n'est sterile ou vu sterile que par ceux qui ne veulent pas ecouter l'autre.car il en sort toujours des informations interessantes.

par exemple dans ce qui est dit moi y'a un truc qui m'interpelle : deja je precise que je joue direct sono, sans ampli et que ce que je vais dire n'a aucun rapport avec numerique ou analogique :
dans le cadre du caf conc' (petits endroits) , je trouve malgré tout qu'un ampli fait la difference en "renfort" .un 20 w , pas repiqué, au sweet spot , c'est un volume batterie.
et meme repiquée, la batterie, on l'entend largement de maniere "acoustique" dans tout le pub , il en est de meme pour l'ampli , qui amene du corps au son facade (quand il a besoin d'etre repiqué, j'ai vu pas mal de concert ou il l'etait pas et ou c'etait bien) mais si on prend le cas de la repique, je veux souligner que le public entend quand meme l'ampli meme si on croit qu'il l'entend pas.
Dans les gros endroits , j'ai vu un exemple assez frappant y'a pas tres longtemps, scorpions à montpellier avec europe en 1ere partie : europe avec leurs amplis, des sides etc : le son qui venait de la scene amenait du corps du relief à la facade c'etait enorme.vient scorpions : plus d'ampli rien tout au ears.ben c'etait bcp moins rentre dedans, limite cd, il manquait clairement un truc ça m'a vraiment frustré..alors oui pour l'avoir vu un ampli 100 w un peu poussé il amene du corps au son de guitare de facade.
bref je comprends tres bien les arguments (festival, fragilité des lampes , poids, qualité de repique) etc, mais j'ai du mal avec le "de toutes façons mon super son d'ampli personne l'entend", je pense qu'au contraire il s'entend dans pratiquement toutes les situations

Je comprends ce que tu dis, et j'approuve, ayant vu moi aussi le cas que tu présentes, mais dans une salle plus petite : premier groupe avec ampli, ça déboite bien, second groupe sans ampli, tout vers la sono, et la il manque clairement quelque chose, cela fait "cd" comme tu dis.

En revanche je suis un peu étonné concernant Scorpions, je les ai vus plusieurs fois, et toujours avec des amplis.
stef626
jimiyves a écrit :

Je comprends ce que tu dis, et j'approuve, ayant vu moi aussi le cas que tu présentes, mais dans une salle plus petite : premier groupe avec ampli, ça déboite bien, second groupe sans ampli, tout vers la sono, et la il manque clairement quelque chose, cela fait "cd" comme tu dis.

En revanche je suis un peu étonné concernant Scorpions, je les ai vus plusieurs fois, et toujours avec des amplis.

la scene etait vide comme le plateau d'une emission de tf1
youtube.com/watch?v=BztuWY7HeG8

franchement entre europe et scorpions la difference de "corps" du son venant de la scene s'est fait vraiment ressentir.
j'etais dans la fosse, pas devant, à bonne distance pourtant.
bref contrairement à ce qu'on croit ça a son importance et ils se font entendre les amplis.
tous ceux qui sont allé voir robben ford vous diront que son dumble on l'entendait tres bien de la scene !
dvram1
  • dvram1
  • Custom Cool utilisateur
J'ai assisté au concert de Kamelot à Barcelone en Octobre, et le guitariste Thomas Youngblood joue depuis peu sur Kemper, mais il l'utilise comme un ampli normal avec des baffles repiqués sur scène. Le son était vraiment bon !
Et heureusement qu'il avait le baffle sur scène car je n'aurai rien entendu de la gratte si tout avait été en direct sono... j'étais juste devant la scène...

alexrock
stef626 a écrit :
dhaiphi a écrit :

Je signale juste que mon post ne parlais pas du tout de savoir si c'est mieux avec ou sans ampli puisque je précise bien que j'ai la version amplifiée que j'utilise mon Kemper sur un baffle en live comme une tête...

J'ai donc profilé mon Uberschall, je sors dans un baffle (celui dispo en backline) et grâce à ses effets mon Kemper remplace aussi mes pédales, mon accordeur, noise gate... Et grâce à la sortie simulation hp je sors dans la console, en stéréo, sans micros, avec un son maîtrisé.

Compact, efficace, simple.

Je disais donc que non le Kemper ne sonne pas à l'identique de mon Uberschall sur mon baffle avec mon rack et mes effets mais qu'il me propose une solution très efficace, simple et rapide à installer, avec un rendu excellent en façade, et c'est bien ça qui compte.

Je précise que je joue dans un groupe de heavy rock avec un batteur qui tape très dur et que depuis que je ne pousse plus mon ampli à balle les sondiers sont ravis car ils maîtrisent mieux le son façade, et tout le monde s'entend mieux dans les retours ce qui est indispensable.
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
dvram1 a écrit :

Je pense que le gars pourrait s'épargner de repiquer le baffle si celui-ci est alimenté par le kemper comme la photo le suggère
Y'a plus trop d'interet de ne pas utiliser la sortie console du kemper du coup
stef626
alexrock a écrit :

Je signale juste que mon post ne parlais pas du tout de savoir si c'est mieux avec ou sans ampli puisque je précise bien que j'ai la version amplifiée que j'utilise mon Kemper sur un baffle en live comme une tête...

j'entends bien :-) , je repondais à ça :

alexrock a écrit :

Donc le "vrai" son de ma tête sortie du baffle, qui l'entend ? personne...

je pense qu'en fait si , amha, tout le monde l'entend , quel que soit le contexte.
je discute pas du reste, je joue moi meme avec modelisation pour tous les avantages que tu cites.
thunderman2001
Mon avis après 1 mois d'utilisation.

J'ai passé pas mal de temps à profiler mon propre ampli boutique. Rien à dire, ça sonne du tonnerre, autant à la maison qu'en répète. A vrai dire, je le préfère à mon ampli quand je joue avec certaines guitares et inversement. A savoir que j'ai profilé mon ampli à un volume assez fort; le Kemper restitue ce son à faible volume également. Dans ce cas les gamelles de mon baffle ne réagissent pas de la même façon (mais j'étais déjà habitué avec mon Torpedo Reload) et la seule manière d'avoir "le son" à faible volume est d'utiliser l'égaliseur ou les monitos. Mais c'est rassurant car je sais exactement ce que le public entendra :-)

Je pense l'utiliser en concert car il facilite vraiment la vie. Les effets intégrés sont vraiment bien foutus, et l'encombrement est minimal. Et je reviens d'un pedalboard d'1,5 m de large avec système de switching midi full équipé donc j'ai de quoi comparer ;-)

Quid du "un vrai ampli sonne mieux"? Honnêtement, on ne passe pas d'un son très bon à un son numérisé qui ressemble. J'ai plutôt deux sons très bons, à usage différents. L'important est tout de même ce qui est joué et la façon dont c'est ressenti par le public ;-) Si un jour un pote connaisseur vient me dire "mec, c'était vraiment pas terrible, ça suintait le numérique", je reposterai un contre avis, promis .

Personnellement, je reste persuadé que le kemper est un outil formidable qui doit être utilisé intelligemment, en parallèle avec du vrai matos analogique; c'est pourquoi je ne suis pas prêt à me séparer de mon vrai ampli, que j'adore aussi.
Pour exemple, une de mes connaissance a fait un concert à Forest National (la plus grande salle de concert en Belgique) avec un axe fx; tout en laissant son Diezel VH4 à la maison. Personne n'est venu lui dire qu'il aurait dû prendre son vrai ampli ;-)

Ca me rappèle les débats des appareils photos numériques/analogiques où tout le monde se plaignait du manque de charme... Certains puristes restent à l'analogique et, effectivement, on a un grain différent. De là à dire que le numérique est "mieux" ou "moins bien", c'est une autre histoire...
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Et puis tu vas voir une expo photo, t'es ébahi par certains clichés : t'apprends que le mec travaille avec des chambres ou du full frame numérique... et tu t'en fous royalement ! Seul le résultat compte, l'émotion qui résulte du travail de l'artiste.
thunderman2001
C'est clair. J'ai passé beaucoup de temps à travailler avec le fabricant de mon ampli pour avoir un son qui me convient parfaitement. Et je continue de le peaufiner grâce au Kemper. Les deux me permettent de travailler ma créativité. Si les gens sont contents aussi c'est la cerise sur le gâteau.

On est bien loin de l'époque des pods haricots de chez Line 6. Le numérique est vraiment très évolué et je suis persuadé qu'on vivra bientôt une époque où les profils, IR seront copains avec l'analogique ;-) Du moment que le résultat est là... J'ai à l'époque regardé en boucle le dernier Live de Muse en me disant "putain, ça sonne quand même bien un Diezel VH4"... depuis j'ai appris qu'ils jouaient sur Kemper lol
stef626
thunderman2001 a écrit :

Quid du "un vrai ampli sonne mieux"? Honnêtement, on ne passe pas d'un son très bon à un son numérisé qui ressemble. J'ai plutôt deux sons très bons, à usage différents. L'important est tout de même ce qui est joué et la façon dont c'est ressenti par le public ;-) .

oui mais ce qui est joué est directement influencé par le matos qu'on joue, plus il va nous inspirer, mieux on va jouer, et mieux le public va kiffer.

je trouve ton retour interessant car on sent qu'il y a du recul.
la vrai gueguerre "analogique Vs digital" a surtout commencée avec des personnes declarant "ça sonne exactement pareil, meme feeling", ce qui est faux.
john mayer a le meme recul la dessus (à 12:35) :
m35s

"it's great almost scary , but it's missing a little bit of something"

ce petit truc qui manque , il y est sur toutes les machines numeriques , soit on y est sensible, soit on accepte le compromis , soit on l'accepte pas.j'ai un axe fx que j'adore et qui est devenu mon rig principal , mais c'est un compromis.un peu vrai piano vs super piano electrique toucher lourd.
apres bien sur que ça marche pour le public, ça marche depuis les années 80 avec un rockman pour qui sait jouer.
le principal est que tu y trouves ton compte et que tu prennes du plaisir, le reste c'est du bla bla.

mais l'axe fx est mieux
whitelion
thunderman2001 a écrit :
Mon avis après 1 mois d'utilisation.

J'ai passé pas mal de temps à profiler mon propre ampli boutique. Rien à dire, ça sonne du tonnerre, autant à la maison qu'en répète. A vrai dire, je le préfère à mon ampli quand je joue avec certaines guitares et inversement. A savoir que j'ai profilé mon ampli à un volume assez fort; le Kemper restitue ce son à faible volume également. Dans ce cas les gamelles de mon baffle ne réagissent pas de la même façon (mais j'étais déjà habitué avec mon Torpedo Reload) et la seule manière d'avoir "le son" à faible volume est d'utiliser l'égaliseur ou les monitos. Mais c'est rassurant car je sais exactement ce que le public entendra :-)

Je pense l'utiliser en concert car il facilite vraiment la vie. Les effets intégrés sont vraiment bien foutus, et l'encombrement est minimal. Et je reviens d'un pedalboard d'1,5 m de large avec système de switching midi full équipé donc j'ai de quoi comparer ;-)

Quid du "un vrai ampli sonne mieux"? Honnêtement, on ne passe pas d'un son très bon à un son numérisé qui ressemble. J'ai plutôt deux sons très bons, à usage différents. L'important est tout de même ce qui est joué et la façon dont c'est ressenti par le public ;-) Si un jour un pote connaisseur vient me dire "mec, c'était vraiment pas terrible, ça suintait le numérique", je reposterai un contre avis, promis .

Personnellement, je reste persuadé que le kemper est un outil formidable qui doit être utilisé intelligemment, en parallèle avec du vrai matos analogique; c'est pourquoi je ne suis pas prêt à me séparer de mon vrai ampli, que j'adore aussi.
Pour exemple, une de mes connaissance a fait un concert à Forest National (la plus grande salle de concert en Belgique) avec un axe fx; tout en laissant son Diezel VH4 à la maison. Personne n'est venu lui dire qu'il aurait dû prendre son vrai ampli ;-)

Ca me rappèle les débats des appareils photos numériques/analogiques où tout le monde se plaignait du manque de charme... Certains puristes restent à l'analogique et, effectivement, on a un grain différent. De là à dire que le numérique est "mieux" ou "moins bien", c'est une autre histoire...

ton pote a un son acceptable sur son axe, est-ce que le kemper permet "un son équivalent"?
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"

En ce moment sur effet guitare et Kemper...