vjau a écrit :
Après souvent quand on est habitué à un son, différent = pas bien.
Si tu es habitué à ton ampli avec les réglages qui te plaisent sur le baffle qui te plaît, c'est normal que si tu joues la copie Kemper sur le même baffle placé pareil dans la même pièce avec la même guitare ça sonne bien.
Après si c'est un profil, même super bien enregistré, d'un ampli qui a un son différent de celui auquel on est habitué, joué sur un cab qui n'est pas celui prévu pour, avec des réglages qu'on n'aurait pas choisi, ça paraît moins bien.
.
j'ai ma petite theorie la dessus en en discutant ici et ailleurs justement :
du souvenir que j'en ai , c'est un peu comme l'axe fx : j'avais un vrai triaxis et un vrai jmp1 , c'etait le jour et la nuit en vrai en grain, touché, reponse, eq. entre les 2 becanes , dans l'axe fx les copies ressemblaient respectivement à l'un et l'autre , mais avec une reponse "typique" à l'axe fx , comme "commune". l'ecart entre les 2 etaient bien moindre, vraiment.
le kemper m'a fait le meme effet je reconnaissais l'eq etc mais pas vraiment le grain , la reponse sous les doigts.c'est à dire tu joues pas un soldano , tu joue le kemper avec la reponse de kemper (ou axe fx ou helix c'est kif kif) qui imite le soldano .
et pour cause les profils c'est un fichier tres leger c'est juste un "habillage" d'un son existant en eq et montée de gain, mais l'ossature reste la meme.
hors la grande qualité de ces ampli c'est justement la reponse et l'interaction, mais la ça pompe que l'eq et la montée en gain, pas le touché/grain , ce qui expliquerait que ces amplis legendaires poussés au sweet spot et pris par des micros hors de prix par des ingés sons pros sonne juste "bof" pour celui qui le joue apres.il manque presque "l'essentiel".
par contre quand on copie son ampli on a un referentiel (son ampli) et le cerveau fait le reste (c'est le son que j'adore, mais juste avec un petit truc en moins mais comme j'adore le reste (le gain, l'eq) je fais ce compromis ) ce qui expliquerait que chacun prefere largement son profil et que dans la vrai vie un slo 100 enterrerait un laney vc15 , mais que celui qui profile son vc15 le preferera au slo100 profilé...
mais un truc est certain si on vous fait jouer un slo100 au sweet spot dans la control room , vous allez kiffer croyez moi , nouveau son ou pas ! y'a bien un truc qui se perd quelque part..
apres c'est juste ma theorie de cuisine lol j'ai prevu bientot de refaire un test de la becane je vous dirais ce qu'il en est ressorti !
alexrock a écrit :
Mais ca serait intéressant de voir comment le Kemper réagit si on profile avec un Torpedo à la place de micros....
je l'avais fait, ça marchait plutot bien ..