Kemper Profiling Amplifier

Forum Kemper
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
whitelion
thunderman2001 a écrit :
Mon avis après 1 mois d'utilisation.

J'ai passé pas mal de temps à profiler mon propre ampli boutique. Rien à dire, ça sonne du tonnerre, autant à la maison qu'en répète. A vrai dire, je le préfère à mon ampli quand je joue avec certaines guitares et inversement. A savoir que j'ai profilé mon ampli à un volume assez fort; le Kemper restitue ce son à faible volume également. Dans ce cas les gamelles de mon baffle ne réagissent pas de la même façon (mais j'étais déjà habitué avec mon Torpedo Reload) et la seule manière d'avoir "le son" à faible volume est d'utiliser l'égaliseur ou les monitos. Mais c'est rassurant car je sais exactement ce que le public entendra :-)

Je pense l'utiliser en concert car il facilite vraiment la vie. Les effets intégrés sont vraiment bien foutus, et l'encombrement est minimal. Et je reviens d'un pedalboard d'1,5 m de large avec système de switching midi full équipé donc j'ai de quoi comparer ;-)

Quid du "un vrai ampli sonne mieux"? Honnêtement, on ne passe pas d'un son très bon à un son numérisé qui ressemble. J'ai plutôt deux sons très bons, à usage différents. L'important est tout de même ce qui est joué et la façon dont c'est ressenti par le public ;-) Si un jour un pote connaisseur vient me dire "mec, c'était vraiment pas terrible, ça suintait le numérique", je reposterai un contre avis, promis .

Personnellement, je reste persuadé que le kemper est un outil formidable qui doit être utilisé intelligemment, en parallèle avec du vrai matos analogique; c'est pourquoi je ne suis pas prêt à me séparer de mon vrai ampli, que j'adore aussi.
Pour exemple, une de mes connaissance a fait un concert à Forest National (la plus grande salle de concert en Belgique) avec un axe fx; tout en laissant son Diezel VH4 à la maison. Personne n'est venu lui dire qu'il aurait dû prendre son vrai ampli ;-)

Ca me rappèle les débats des appareils photos numériques/analogiques où tout le monde se plaignait du manque de charme... Certains puristes restent à l'analogique et, effectivement, on a un grain différent. De là à dire que le numérique est "mieux" ou "moins bien", c'est une autre histoire...

ton pote a un son acceptable sur son axe, est-ce que le kemper permet "un son équivalent"?
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
alexrock
thunderman2001 a écrit :

Personnellement, je reste persuadé que le kemper est un outil formidable qui doit être utilisé intelligemment, en parallèle avec du vrai matos analogique; c'est pourquoi je ne suis pas prêt à me séparer de mon vrai ampli, que j'adore aussi.
Pour exemple, une de mes connaissance a fait un concert à Forest National (la plus grande salle de concert en Belgique) avec un axe fx; tout en laissant son Diezel VH4 à la maison. Personne n'est venu lui dire qu'il aurait dû prendre son vrai ampli ;-)

100% d'accord.

Mon Kemper ne me donne pas envie de revendre mes amplis, j'utilise mes têtes et mon Kemper en parallèle en fonction des utilisations, c'est complémentaire...

J'avais lu sur es forums que les sons embarqués par le Kemper pouvaient être un peu décevants et que la qualité du Kemper se révélait vraiment que lorsqu'on faisait son propre profil avec son ampli, son baffle et ses réglages.

C'est exactement ce qui s'est passé pour moi.
J'ai testé la bête juste sortie de la boite avec les profils existants et j'ai eu l'impression d'avoir un peu toujours le même son, avec une touche synthétique assez prononcée (sauf le TripleRecto de Ola...)

Et puis j'ai profilé mon Bogner, avec mon baffle et 2 SM57 sur les gamelles, et là Bam !
Bluffant.
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
alexrock a écrit :
J'avais lu sur es forums que les sons embarqués par le Kemper pouvaient être un peu décevants et que la qualité du Kemper se révélait vraiment que lorsqu'on faisait son propre profil avec son ampli, son baffle et ses réglages.

Je pense en effet que le problème vient de là car il n'y a pas de raison que les autres utilisateurs réalisent des profils moins bons que les tiens.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
bzh76
  • bzh76
  • Special Top utilisateur
Les profils sont mieux en profilage direct ou avec micros?
J ai l impression que par une boîte de direct ça a l air plus simple.. mais pour comparer un ampli qui n a pas de boucle D effect pour brancher le kemper, ça n a pas l air simple...
comme disait J.F.K :" faut pas se laisser abattre!"
stef626
alexrock a écrit :

j'ai toujours un peu de mal avec cette affirmation : l'avantage du kemper c'est de pouvoir avoir, à la maison, une prise professionnelle faite dans une piece pro à l'acoustique traitée, avec des micros qui valent un bras connectés dans une console neve , par un ingé son pro , d'un ampli qui vaut cher (soldano, two rock), qui est rare (vieux plexi introuvables) , ou meme inaccessible (dumble) et il se dit que chez soi avec des micros lambda, une acoustique moyenne, un ampli souvent lambda, ça sonnerait mieux ?
meme si je vous crois sur parole, je vois pas comment c'est possible en fait

alexrock
stef626 a écrit :
alexrock a écrit :

j'ai toujours un peu de mal avec cette affirmation : l'avantage du kemper c'est de pouvoir avoir, à la maison, une prise professionnelle faite dans une piece pro à l'acoustique traitée, avec des micros qui valent un bras connectés dans une console neve , par un ingé son pro , d'un ampli qui vaut cher (soldano, two rock), qui est rare (vieux plexi introuvables) , ou meme inaccessible (dumble) et il se dit que chez soi avec des micros lambda, une acoustique moyenne, un ampli souvent lambda, ça sonnerait mieux ?
meme si je vous crois sur parole, je vois pas comment c'est possible en fait

Je vois ce que tu veux dire

Cela dit je parle des profils "usine" du Kemper, je n'ai pas downloadé les très nombreux profils super chiadés qu'on peut trouver aujourd’hui.

Cela dit même si c'était le cas, et que dans l'absolu ces profils ne me plaisaient pas, ce ne serait pas si surprenant que ça.

Le Kemper prend une "photo" d'un son à un moment donné avec un réglage, sur un baffle.
Ce réglage et ce baffle peuvent ne pas plaire à mes oreilles..

Un exemple, lorsqu'un pote vient chez moi et qu'il se branche sur mon Bogner, mon Mesa ou mon Splawn et qu'il joue avec les réglages, eq/volume/gain/présence, au bout de quelques minutes je ne reconnais plus "mon" ampli...
Trop de mid, ou trop criard, trop creusé, trop compressé...

C'est bien ma tête et pourtant je n'aime pas comme elle sonne, jusqu'à ce que je reprenne mes réglages.

Donc un profil Kemper d'un ampli de malade fait dans un studio de malade avec des micros de ouf peut parfaitement ne pas me plaire.
If it's too loud, you're too old !
stef626
alexrock a écrit :

Un exemple, lorsqu'un pote vient chez moi et qu'il se branche sur mon Bogner, mon Mesa ou mon Splawn et qu'il joue avec les réglages, eq/volume/gain/présence, au bout de quelques minutes je ne reconnais plus "mon" ampli...
Trop de mid, ou trop criard, trop creusé, trop compressé...

C'est bien ma tête et pourtant je n'aime pas comme elle sonne, jusqu'à ce que je reprenne mes réglages.

Donc un profil Kemper d'un ampli de malade fait dans un studio de malade avec des micros de ouf peut parfaitement ne pas me plaire.

je vois ce que tu veux dire sauf que , un profil il profile pas le jeu du mec : je m'explique peut etre qu'une personne va jouer un ampli et du coup ça va sonner trop criard parce que il joue sur le micro aigu, son attaque ressord des freq aigues etc , ( cela dit un mec qui gere il se regle pas trop criard ou compense au micro à l'attaque etc ) , mais un autre gars avec un autre guitare et un autre touché, ça va redevenir joli et chantant : ça sera donc pas la faute de lampli mais bien du joueur....
parce que pour avoir du soldano , testé du two rock, etc etc ça sonne sur tous les reglages ces trucs ..., serieux y'a pas un reglage qui sonne pas vraiment (ou alors faut le vouloir et faire des reglages radicaux genre tout à zero et je crois que les profils crees par kemper à la base avec tout ce matos de fous, ils se sont plutot appliqués...logique) , la seule "exception" que je connaisse c'est mesa boogie, parce que plethore de switchs et tonestack en pre gain qui agit plus comme un sculpteur de grain , donc assez compliqué.
mais j'ai un soldano à la maison, avec son : grave medium aigu et son gain, dur de te planter...
alors au pire tu manqueras un peu d'aigus pour ce que tu cherches ou de grave, mais tu le rattrappe legerement apres
je peux t'assurer que si on met mon ampli au sweet spot , deja les reglages de preamp perdent pas mal leur action (du au power amp qui sature) et qu'on va dans le control room , tu vas kiffer et ce quel que soit le reglage du tonestac parce que le grain est la.
comme pour le placement de micro , regarde sur cette video, il bouge le micro, ça bouge 'eq mais le grain est la et est kiffant à jouer quel que soit le placement normalement.

m51s

donc vraiment je comprends pas trop qu'on puisse à la maison faire mieux qu'un studio pro et des amplis rares, mais faudra vraiment que je reecoute la machine avec quelqu'un qui me fera comparer, c'est tres intriguant lol
alexrock
Je parle vraiment pas du jeu du mec, je parle purement du réglage ampli.

Après je suis un "client" un peu particulier, je déteste les amplis "bright", j'aime les aigus très maitrisés et les amplis plutôt dark très typès bas médiums.

J'ai eu un Soldano Avenger que j'ai revendu parce que je le trouvais trop criard, même profilé Kemper bien comme il faut j'aimerai surement pas plus

Cela dit pour profiler mon Uberschall je n'ai pas improvisé non plus pour avoir le résultat :
1 SM57 sur une gamelle V30 (rodée avec 10 ans de rock)
1 SM57 sur une gamelle G12T75 (V30+T75=secret du son Uber)
Les deux SM57 dans des pre-amp TLA Audio avant mixage table et retour vers le Kemper.

alexrock
bzh76 a écrit :
Les profils sont mieux en profilage direct ou avec micros?
J ai l impression que par une boîte de direct ça a l air plus simple.. mais pour comparer un ampli qui n a pas de boucle D effect pour brancher le kemper, ça n a pas l air simple...

J'ai failli tenter le coup avec mon Torpedo mais comme j'avais besoin du son de 2HP je l'ai fait avec des micros..

Mais ca serait intéressant de voir comment le Kemper réagit si on profile avec un Torpedo à la place de micros....
vjau
  • vjau
  • Special Top utilisateur
Après souvent quand on est habitué à un son, différent = pas bien.
Si tu es habitué à ton ampli avec les réglages qui te plaisent sur le baffle qui te plaît, c'est normal que si tu joues la copie Kemper sur le même baffle placé pareil dans la même pièce avec la même guitare ça sonne bien.
Après si c'est un profil, même super bien enregistré, d'un ampli qui a un son différent de celui auquel on est habitué, joué sur un cab qui n'est pas celui prévu pour, avec des réglages qu'on n'aurait pas choisi, ça paraît moins bien.
N'oubliez pas que dans tout ça l'ennemi ultime c'est notre cerveau.
Ca ne vous est jamais arrivé de jouer sec sans effet, de mettre la reverb et de trouver ça "too much". Et puis on joue avec la même reverb too much pendant dix minutes et on la retire, et là le son paraît vraiment trop sec...
Pareil avec les micros sur la guitare, personnellement je préfère toujours le micro manche sur toutes les guitares, mais quand je joue un peu longtemps sur le micro chevalet, quand je repasse sur le manche ça me paraît trop rond, pas assez défini, alors que dans l'absolu c'est le son que je préfère.
stef626
vjau a écrit :
Après souvent quand on est habitué à un son, différent = pas bien.
Si tu es habitué à ton ampli avec les réglages qui te plaisent sur le baffle qui te plaît, c'est normal que si tu joues la copie Kemper sur le même baffle placé pareil dans la même pièce avec la même guitare ça sonne bien.
Après si c'est un profil, même super bien enregistré, d'un ampli qui a un son différent de celui auquel on est habitué, joué sur un cab qui n'est pas celui prévu pour, avec des réglages qu'on n'aurait pas choisi, ça paraît moins bien.
.

j'ai ma petite theorie la dessus en en discutant ici et ailleurs justement :

du souvenir que j'en ai , c'est un peu comme l'axe fx : j'avais un vrai triaxis et un vrai jmp1 , c'etait le jour et la nuit en vrai en grain, touché, reponse, eq. entre les 2 becanes , dans l'axe fx les copies ressemblaient respectivement à l'un et l'autre , mais avec une reponse "typique" à l'axe fx , comme "commune". l'ecart entre les 2 etaient bien moindre, vraiment.
le kemper m'a fait le meme effet je reconnaissais l'eq etc mais pas vraiment le grain , la reponse sous les doigts.c'est à dire tu joues pas un soldano , tu joue le kemper avec la reponse de kemper (ou axe fx ou helix c'est kif kif) qui imite le soldano .
et pour cause les profils c'est un fichier tres leger c'est juste un "habillage" d'un son existant en eq et montée de gain, mais l'ossature reste la meme.
hors la grande qualité de ces ampli c'est justement la reponse et l'interaction, mais la ça pompe que l'eq et la montée en gain, pas le touché/grain , ce qui expliquerait que ces amplis legendaires poussés au sweet spot et pris par des micros hors de prix par des ingés sons pros sonne juste "bof" pour celui qui le joue apres.il manque presque "l'essentiel".

par contre quand on copie son ampli on a un referentiel (son ampli) et le cerveau fait le reste (c'est le son que j'adore, mais juste avec un petit truc en moins mais comme j'adore le reste (le gain, l'eq) je fais ce compromis ) ce qui expliquerait que chacun prefere largement son profil et que dans la vrai vie un slo 100 enterrerait un laney vc15 , mais que celui qui profile son vc15 le preferera au slo100 profilé...
mais un truc est certain si on vous fait jouer un slo100 au sweet spot dans la control room , vous allez kiffer croyez moi , nouveau son ou pas ! y'a bien un truc qui se perd quelque part..

apres c'est juste ma theorie de cuisine lol j'ai prevu bientot de refaire un test de la becane je vous dirais ce qu'il en est ressorti !

alexrock a écrit :

Mais ca serait intéressant de voir comment le Kemper réagit si on profile avec un Torpedo à la place de micros....

je l'avais fait, ça marchait plutot bien ..
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
J'ai pas de KPA, mais j'utilise depuis peu un plug méconnu, le Bassdude de Plugin Alliance. Ils ont fait leurs captures sur du matos très haut de gamme et ça s'entend. J'ai un meilleur son, non pas que mes amplis, mais meilleur que ce que je pourrais tirer de mes amplis correctement repiqués à la maison. Au final, j'ai un bien meilleur son dans le mix sur mes démos. Et puis je peux pousser un Bassman sans me faire péter les oreilles. C'est le vrai avantage du numérique.
warlus1
yop, les mecs.
quelqu'un peut tester ceci avec l'os5.0.3 release svp, je pense qu'il y a un bug mineur sur le delay.
je précise que je m'en suis rendu compte au casque, je n'ai pas encore essayé en spdif.

-prendre un rig clean
-mettre le delay (le "single module" ou un préset utilisant cet algorithme)
-mettre le stereo dans les options du delay, sur 0
-jouer
=>normalement, le son est bien au centre.
-modifier cette option stéréo pour la mettre à 100%
-jouer
=>chez moi, le delay est légerement décentré sur la droite.

chez vous, ca donne quoi?

Merci
Pour les Fans du KEMPER : https://www.facebook.com/group(...)8842/
(aide, avis, discussions, démo, test....)
Niet .......l'USB c'est uniquement pour le RIG Manager......
Et pour les mises à jour, il faut formater une Clef USB ......
bobo23
  • bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
Bon... Je crois que j'avais une entrée coax spdif sur mon ancienne carte son alesis. La ressortirai... Je pense que cela doit être le meilleur plan pour la conversion A/D que de confier le travail au kemper lui même non?

En ce moment sur effet guitare et Kemper...