hep, salut les gars.
alors, le son du kemper dépend :
1) de la qualité de la prise de son du profile
2) de la qualité de la partie cab simulée (pour près de 80% du son)
Kemper a donc créé les profiles merged, dans lesquelles, le kemper sait exactement la partie "pré-amp" et la partie "cab" (avant, la séparation se faisait via un algorithme).
les pré-amps ainsi créés (appelé DI) peuvent donc être couplés à des cab (merged) différents pour être très proches du signal d'origine.
MAIS, la partie "amp" du chainage, colorant le son, se retrouvent systématiquement dans la partie "cab" du son. et donc, imaginons vouloir un son marshall jvm410 + cab mesa, on se retrouve avec un pré-amp marshall + (probablement) un amp mesa+ cab mesa. donc coloration différente de l'original.
MAIS maintenant kemper a sorti sa boite de DI se mettant après la partie AMP et donc la partie amp est maintenant intégrée à la partie pré-amp (pré-amp + amp).
on se retrouve donc avec un joli merdier car on peut se retrouver avec un profile ayant une partie amp comprise dans le pré-amp couplée à un cab ayant également une partie amp puisée d'un autre profile... (j'espère que vous me suivez).
concernant MRBritt. remis dans le contexte, il y a 3 ans, oui, il faisait de très bons profiles, bien meilleurs que ceux intégrés dans le kemper. Maintenant, il est totalement dépassé par guidorist, tonehammer, sinmix, stymphalian qui ont, sur certains profiles, des parties cabs fabuleuses (le guido mesa recto et le stymphalian oversize sont énormes). Ceci est aussi valable pour theampfactory, totalement dépassé.
Mais encore une fois, c'est le cab qui fait le son, si bien que si l'on met systématiquement le même cab, le préamp est presque méconnaissable (un marshall sonne presque mesa).
n'oublions pas aussi que le kemper fait un son "repiqué" et non un son "direct". Si l'on veut utiliser un DI dans un vrai cab, il faut donc un profile merged avec l'ampli compris dans le cab (et non dans le pré-amp) et faire passer le kemper dans un ampli à lampe. Ou utiliser un DI avec amp intégré et le faire passer dans un ampli numérique. mais quoi qu'il arrive, c'est le vrai cab qui colorera le son (et donc il y aura une similitude dans tous les sons).
Problème actuel avec les profiles : impossible de savoir si la partie amp est intégrée dans le pré-amp ou dans le cab...
Conclusion, le kemper délivre son vrai pouvoir en direct dans la sono (votre son sera peut-être pourris dans les retours car souvent de mauvaise qualité mais le publique lui aura un bon son dans les oreilles).