Manu a écrit :
Et bien je veux bien une explication technique claire qui me convainc définitivement de la nécessité d'un câble S/PDIF pour de l'audio. J'ai fait pas mal de recherche justement pour savoir si je prenais du RCA banal ou du 75 ohms et je n'ai pas trouvé d'explication définitive. J'ai peut-être tapé les mauvais mot clés ou mal cherché donc si tu connais exactement le fonctionnement et le pourquoi du câble S/PDIF, je prends.
Eviter toute suprise, on est d'accord mais savoir pourquoi, c'est mieux.
régularités du signal, de la bande passante, protection contre les perturbations magnétique, réduction des erreurs, réduction des problème de jitter, longueurs admissibles plus grandes, tout ce que ne peut pas garantir un simple cable rca banal fait de multibrin rassemblé dans une gaine pvc et avec une résistance souvent très variable et bien trop basse.
Citation:
The specs for a coaxial digital audio cable are the same as for a typical video cable: 75 ohm impedance, coaxial construction. A good impedance match, and wide bandwidth, help keep the digital square-wave signal from rounding off to a point where data loss occurs, so impedance consistency and wide bandwidth are important here, just as in video cabling
http://www.bluejeanscable.com/(...)x.htm
Citation:
These cables are exceptionally well shielded to keep outside electromagnetic interference from entering and polluting the signal; the shielding consists of a combination of a dense (95% coverage) tinned copper braid and a double-sided aluminum-on-polyester foil, for the best protection both against EMI and RFI
là, d'autres explications éparses, mais pour répondre à ta question il faut peut-être viser entre autres : le rôle des erreurs, du jitter, du signal électrique (mvtt) :
http://www.epanorama.net/docum(...).html
Et la dernière chose qui n'engage que moi : dans des cas extrêmes, c'est l'assurance de ne jamais 'fatiguer' voir abimer le contrôleur (surtout sur le matos informatique) comme il y a interaction entre le contrôleur, le connecteur et le câble, il y a forcément une modification physique du contrôleur suivant la résistance réelle finale.
----
>Totoleheron
Ce qu'il y a, c'est que dans tes extraits, ça reste une démo d'une rythmique tournante ou enchainée. C'est assez difficile d'analyser tous les éléments du son avec ça.
Perso, quand j'analyse mon son guitare, ce que je joue n'a jamais rien de démonstratif (bref, je fais des lettres au lieu des mots, lol) .. d'ailleurs quand j'essaye du matos d'occase devant un vendeur, il doit à chaque fois se demander si je peux jouer un truc normal ou pas
Ceci dit, intéressant ton ressenti sur une qualité amoindrie sur la reverb, je vais camper avant de monter au-dessus du 1.8.2 (d'ailleurs la marque le dit : Kamper, pas foncer
) --> []