olivier_lg a écrit :
Le style de jeu et l'interface machine sont également très importants.
Faut être en phase avec le son de "l'ampli" et son interface plus ou moins complexe.
Si tu as un jeu principalement dynamique clean/crunch ou ultra-saturé/métal c'est pas le même choix matériel.
Un peu 'hs' mais pas trop, je connais bien l'Eleven Rack qui est ma machine de référence que j'utilise en concert depuis qques mois maintenant. Comme tous les matos, il faut prendre son temps. J'ai eu dans l'ordre un GP100, un VG99 puis l'Eleven, à chaque fois un 'progrès' en terme de réalisme, notamment côté dynamique. Parallèlement j'ai eu un rack Mesa (Triaxis), un Fender VibroKing, un Mesa Mark V et un FUCHS TDS 100 donc j'ai qques références "auditives"
Mon sentiment en résumé :
-ne JAMAIS se fier aux samples ou videos en ce qui concerne le "tone" et la dynamique. Trop de compression, on écoute ça vite fait sur des petits hauts-parleurs de PC, ce n'est pas représentatif. Quant à la dynamique, ben chacun son jeu, sa guitare, ses onglets, son tirant de cordes, etc...
Les tests sur le Net sont sympas pour se rendre compte des possibilités de l'engin (effets, routing), pas pour le son.
-prendre son temps, càd plusieurs semaines, pour apprivoiser la bête, tant les possibilités sont multiples. Au début, j'ai TOUJOURS été déçu par TOUS les modélisateurs. Puis j'ai appris à m'en servir. Avec l'AXE II, j'en suis au stade initial, mais je ne m'en fais pas pour la cause