Hello, En fait j'ai comme l'impression que tu as besoin de quelques éclaircissements concernant le midi.
En fait c'est un ancien protocole (datant des années 80) qui permet aux engins de musique électronique de communiquer entre eux.
Comme c'est de la communication, Il faut bien sûr qu'il y ai au moins un émetteur et un récepteur pour les messages. Et comme on peut brancher un tas d'engin entre eux, Il faut être sûr que le bon émetteur envoie le message au bon destinataire, c'est pour ça que le midi met à disposition 16 canaux. On règle émetteur et récepteur sur le même canal, et ainsi les messages passent.
Maintenant concernant les messages en eux-mêmes : Il en existe de différentes catégories. Sur des engins électroniques, ils vont se transmettre des notes, des paramètres, etc.
Nous dans nos engins de guitariste, on en voit surtout deux : les program change (pour changer les presets le plus souvent), et les control change (pour contrôler un paramètre en temps réel, le plus souvent).
Le two notes le bass ayant 4 canaux, on a associé la sélection d'un canal à un program change midi correspondant (les réglages d'usine sont dans le manuel, le moyen de les changer aussi). Quand le le bass reçoit un program change sur un canal midi qu'il ecoute, si Il connaît le numéro de celui-ci, Il sélectionne le canal correspondant.
Est-ce plus clair ?