- Publié par
FMF le 20 Nov 2010, 15:14
Quelque part, je vois le passage à l'Axe comme un glissement de contraintes : comme vous le dites indirectement, avec des effets individuels, on a l'avantage de pouvoir choisir les caractéristiques de chaque élément mais la recherche prend un investissement financier important, et beaucoup de temps. Par ailleurs, quand le son convient, il y a parfois d'autres aspects qui péchent (connectiques, alim, taille, telle ou telle option - pas de presets, de tap tempo, de mix global, de réglage de volume, de boucle d'effet, de possibilité de contrôle externe...). Avec l'Axe, le schéma est inverse : tout ce que je viens d'évoquer est infiniment plus complet et facile à gérer (ce qui permet aussi de pousser plus loin la recherche de sons - j'y reviens plus bas) mais on est limité par les modules intégrés.
Pour mon cas, l'Axe a pesé plus lourd dans la balance.
- La limitation aux possibilités de la machine, sans être un non-sens, ne veut pas dire grand chose tant le paramétrage ouvre des perspectives étendues et pour certaines, irréalisables avec des éléments isolés. Je vois l'engin comme un champ, une langue, qui permet de dire un nombre illimité de choses.
- La qualité, qui pourrait être le point rédhibitoire, a l'air d'être au rendez-vous et ce même pour le genre de sons qu'on n'attend pas de ce genre de matériel (l'épaisseur et la chaleur sont bien là - du moins sur les samples, que j'espère fidèles, du fait du chaînage complet le l'Axe).
Il y a de ça environ deux ans, on avait commencé à élaborer avec Starfucker une espèce de mixer dynamique à l'image de ce que proposent certains multi-fx. L'idée était de créer deux boucles dans lesquels on insérerait des effets et la pédale se serait occupé de mixer la balance entre dry et les deux wets en fonction de l'attaque ou du pitch. Le résultat aurait été éminemment dynamique (pour info, plus tard, Toadworks a sorti son Enveloop, qui reprend partiellement le même concept). Avec l'Axe, ceci est non seulement possible, mais avec une capacité écrasante en comparaison. Juste deux exemples et j'en ai fini :
Imaginons un rig stéréo où les aigus sont gérés par une fuzz et les graves par un od, puis en attaquant fort apparaît la reverbe pendant que s'abaisse le feedback du delay et que sa couleur s'assombrit, tout en gérant un filtre et la vitesse d'un chorus au pied, avec une seule pédale d'expression. Un simple appui et hop, on est dans une config complètement différente : un ring-mod ne passe que dans l'un des deux amplis mais, ceux-ci étant tous les deux stereo, rien n'empêche d'envoyer le signal du ring-mod des deux côtés, voir de doser à son goût.
Sachant que ces exemples restent relativement simples par rapport à ce qu'on peut faire, si la qualité est là, comment voulez-vous que je ne GAS pas?!
"Wheeeheeea!" - M. Jackson