FX GEEK CLUB

Rappel du dernier message de la page précédente :
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
De toute facon, pour une utilisation live, l'AXE sera mieux que n'importe quel multi avec +/- les memes possibilités (y a bien le GSYSTEM, mais y a pas les préamps avec), ou effets séparés "typiques de live" (Boss, MXR, EHX, ...)

Jcrois que c est un bon choix ! En tout cas pour le live... Perso, jsaurai jamais me séparer de mes boards, au moins en studio et réamping, mais ce sont - pour certaines en tout cas - des pédales assez fragiles ou chères, que je préfère conserver au chaud; la plupart des sonos lives ne rendant pas suffisamment les nuances par rapport a des modeles moins chers et plus standardisés - ceci dit, je n'exclus pas un jour de passer sur un système du genre AXE pour la facilité en live. C'est plus facile qu'un looper et ca a bien moins d'inconvénients hardware.
Après tout, à l'époque, chuis passé sur Markbass parce que j'en avais marre de me trimballer les 50kg de mon combo basse H&K... le facteur poids a été l'élément déclencheur de GAS (j'avais plus un son Ampeg en tête a la base...); du coup je n'exclus pas de passer sur un gros multi floot ou rack pour le live si les besoins se font sentir et surtout si ca peut me faciliter la vie ^^ meme combat

D'ailleurs entre ( ), je m'apercois que je suis dans une passe ou je bosse plus sur les riffs que sur les sons (du moins par rapport a ce que je pouvais faire avant); et ce n'est pas plus mal. Disons que j'arrive dans a un point ou je maitrise mon matériel suffisamment que pour ne plus expérimenter trop pour trouver le son que je veux/recherche; avec une grosse marge de nuances niveaux drives. C'est plutot cool; meme si ca m'a pris du temps pour en arriver la (faut dire que j'ai "quelques" pédales a apprivoiser )
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
tinouz
  • tinouz
Oui c'est sur que L'Axe FX présente de très nombreux avantages. J'avais aussi pensé à revendre tous ce que j'avais pour m'en prendre un, mais finalement je me suis dis que j'avais pas besoin d'un tel appareil. Et puis je préfère un système hybride pédales + un multi, parce qu'il y a des effets qui ne me satisferont jamais totalement dans un multi numérique (et pourtant j'ai déjà eu un Eclipse).
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le 20 Nov 2010, 15:14
Quelque part, je vois le passage à l'Axe comme un glissement de contraintes : comme vous le dites indirectement, avec des effets individuels, on a l'avantage de pouvoir choisir les caractéristiques de chaque élément mais la recherche prend un investissement financier important, et beaucoup de temps. Par ailleurs, quand le son convient, il y a parfois d'autres aspects qui péchent (connectiques, alim, taille, telle ou telle option - pas de presets, de tap tempo, de mix global, de réglage de volume, de boucle d'effet, de possibilité de contrôle externe...). Avec l'Axe, le schéma est inverse : tout ce que je viens d'évoquer est infiniment plus complet et facile à gérer (ce qui permet aussi de pousser plus loin la recherche de sons - j'y reviens plus bas) mais on est limité par les modules intégrés.

Pour mon cas, l'Axe a pesé plus lourd dans la balance.

- La limitation aux possibilités de la machine, sans être un non-sens, ne veut pas dire grand chose tant le paramétrage ouvre des perspectives étendues et pour certaines, irréalisables avec des éléments isolés. Je vois l'engin comme un champ, une langue, qui permet de dire un nombre illimité de choses.

- La qualité, qui pourrait être le point rédhibitoire, a l'air d'être au rendez-vous et ce même pour le genre de sons qu'on n'attend pas de ce genre de matériel (l'épaisseur et la chaleur sont bien là - du moins sur les samples, que j'espère fidèles, du fait du chaînage complet le l'Axe).

Il y a de ça environ deux ans, on avait commencé à élaborer avec Starfucker une espèce de mixer dynamique à l'image de ce que proposent certains multi-fx. L'idée était de créer deux boucles dans lesquels on insérerait des effets et la pédale se serait occupé de mixer la balance entre dry et les deux wets en fonction de l'attaque ou du pitch. Le résultat aurait été éminemment dynamique (pour info, plus tard, Toadworks a sorti son Enveloop, qui reprend partiellement le même concept). Avec l'Axe, ceci est non seulement possible, mais avec une capacité écrasante en comparaison. Juste deux exemples et j'en ai fini :

Imaginons un rig stéréo où les aigus sont gérés par une fuzz et les graves par un od, puis en attaquant fort apparaît la reverbe pendant que s'abaisse le feedback du delay et que sa couleur s'assombrit, tout en gérant un filtre et la vitesse d'un chorus au pied, avec une seule pédale d'expression. Un simple appui et hop, on est dans une config complètement différente : un ring-mod ne passe que dans l'un des deux amplis mais, ceux-ci étant tous les deux stereo, rien n'empêche d'envoyer le signal du ring-mod des deux côtés, voir de doser à son goût.

Sachant que ces exemples restent relativement simples par rapport à ce qu'on peut faire, si la qualité est là, comment voulez-vous que je ne GAS pas?!
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
FMF
  • FMF
  • Publié par
    FMF
    le 20 Nov 2010, 15:34
Avec cet enthousiasme, j'ai zappé de répondre.

Étant donné mes finances, l'Axe va tout simplement remplacer mon setup actuel. Et comme Max, je me concentre plus sur la compo que sur les sons ces temps-ci mais je pense faire ça davantage avec l'Ultra : je passerais sûrement plus de temps à bidouiller les sons mais beaucoup moins à chercher du matos et me renseigner, et vu que les sons peuvent être très inspirants...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 20 Nov 2010, 16:28
Ton analyse me fait penser au système actuel de Dweezil Zappa : 2 Axe et un switchblade avec des pédales (essentiellement de gain).
C'est impressionnant ce qu'il peut faire avec.
lemgement lemg
FMF
  • FMF
  • Publié par
    FMF
    le 22 Nov 2010, 11:22
Hou là, attends, t'as pas le droit d'être plus impatient que moi! Je suis en train de préparer les annonces des reventes, et ensuite les reventes en elles-mêmes vont sûrement prendre du temps, donc quand j'aurais les sous quoi. Je m'occuperai à parcourir le manuel d'ici là.

@lemg : Oui, j'ai été sur son site justement, vu que j'admire infiniment son paternel déjà et que lui reprend assez fidèlement ce monde musical, et comme il est cité parmi les artistes utilisant l'Axe... Et alors, effectivement, il nous sort des sons from outta space le Dweezil. Et faut dire qu'il les vaut bien.
lama00
  • lama00
  • Custom Total utilisateur
FMF a écrit :
Hou là, attends, t'as pas le droit d'être plus impatient que moi! Je suis en train de préparer les annonces des reventes, et ensuite les reventes en elles-mêmes vont sûrement prendre du temps, donc quand j'aurais les sous quoi. Je m'occuperai à parcourir le manuel d'ici là.

@lemg : Oui, j'ai été sur son site justement, vu que j'admire infiniment son paternel déjà et que lui reprend assez fidèlement ce monde musical, et comme il est cité parmi les artistes utilisant l'Axe... Et alors, effectivement, il nous sort des sons from outta space le Dweezil. Et faut dire qu'il les vaut bien.

Salut,

Tu as eu mon MP?
askthedust
Hey
J'ai un Axe standard, choppé pas trop cher cet été sur TGP (gros coup de bol, le mec voulait vendre vite et j'étais connecté quand il a mis l'annonce).
C'est une tuerie. Les cleans sont à pleurer, je me prosterne devant le Shiva, le Budda et le Twin.
Je venais d'un Pod Pro Xt donc la claque n'en fut que plus grande.
En plus le mec avait acheté des cab Redwirez super bons et avait passé un temps fou à ajuster tous les presets en cherchant la meilleur combinaison de cabs et de micros. C'est l'Axe qu'on entend dans la demo de la Rogue Leader que j'ai posté quelques pages plus tôt.

Par contre vu l'utilisation que tu décris je te confirme que seul un Ultra peut encaisser des patchs un peu lourds. Je n'ai jamais poussé mon standard à bout mais j'utilise le mien uniquement pour avoir le meileur son clair possible (en stéréo, donc souvent 2 amplis différents en même temps + un peu de reverb) dans lequel je branche des pédales.

Ah et si tu peux me balancer un petit MP avec une offre sur l'Astronimus avant de la mettre en vente, c'est cool
FMF
  • FMF
  • Publié par
    FMF
    le 22 Nov 2010, 14:57
lama00 a écrit :
Salut,

Tu as eu mon MP?

Répondu.

@askthedust : Pour l'Astronimus > MP

Pour le reste, content de lire que t'es assez satisfait de l'Axe d'autant que je te sais assez exigeant sur la qualité. Et c'était quelque part joué d'avance pour l'Ultra en ce qui me concerne, non seulement pour la puissance et la mémoire supplémentaire mais surtout pour les modules et options que le Standard ne propose pas.
lukeII
  • lukeII
  • Special Supra utilisateur
Je fais aussi partie des amoureux de l'AXE FX: j'ai pris la version ultra non pas par besoin en terme de puissance de calcul mais parce que vu la difference de prix je me disais ca valait le coup pour etre a la cool.

On s'habitue vite a l'interface utilisateur et la qualite des sons est la meme pour des genres que les modellisateurs ne reussisent pas habituellement (blues, jazz, country et classic rock). Je passe pas plus de temps a bidouiller des sons sur l'AXE que je passe a bidouiller avec un ampli + pedales.

En termes de limites pour moi les pedales analogiques (drive) feront toujours mieux pour l'utilisation que l'AXE et puis ce que l'axe restitue c'est un son repique et non pas un son d'ampli dans la piece mais a part ca il y a rien a dire ca tue.

Je revendrai pas mes ampli et effets car l'AXE les rends pas superflus par contre si je devais choisir entre les deux pour des motifs financies je garderai l'AXE FX a la place parce qu'il me sert plus dans l'usage quotidien et que la qualite sonore est bien la.
MAX339
  • MAX339
Jviens de tester un peu la Wampler Black 65.
Très convaincant ! L'EQ est toujours aussi réactive, c est un bonheur. J'ai trouvé que le mode avec le plus de gain était par contre un chouia plus compressé comparativement à la Twinsonic. Tout aussi dynamique l'une que l'autre; vraiment du tout bon drive.

Jdois dire que le match est balèze vs l'OKKO Twinsonic; jcrois que je préfère quand meme cette dernière. Les deux switch permettent une utilisation plus souple, avec plus de possibilités directement sous le pied. Je préfère l'EQ de la Wampler mais jtrouve la okko plus spacieuse. Bref, c'est presque match nul; mais la Twinsonic est un peu meilleure niveau son et niveau possibilité/ergo tandis que la wampler est moins chere et a une eq plus précise.

A noter que j'avais pour la premiere fois un des nouveaux boitiers de chez Wampler en main. c est nettement mieux fini ! suis pas fan de leur nouveau (?) logo mais ca a plus de gueule qu'avant

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
lama00
  • lama00
MAX339 a écrit :
Jviens de tester un peu la Wampler Black 65.
Très convaincant ! L'EQ est toujours aussi réactive, c est un bonheur. J'ai trouvé que le mode avec le plus de gain était par contre un chouia plus compressé comparativement à la Twinsonic. Tout aussi dynamique l'une que l'autre; vraiment du tout bon drive.

Jdois dire que le match est balèze vs l'OKKO Twinsonic; jcrois que je préfère quand meme cette dernière. Les deux switch permettent une utilisation plus souple, avec plus de possibilités directement sous le pied. Je préfère l'EQ de la Wampler mais jtrouve la okko plus spacieuse. Bref, c'est presque match nul; mais la Twinsonic est un peu meilleure niveau son et niveau possibilité/ergo tandis que la wampler est moins chere et a une eq plus précise.

A noter que j'avais pour la premiere fois un des nouveaux boitiers de chez Wampler en main. c est nettement mieux fini ! suis pas fan de leur nouveau (?) logo mais ca a plus de gueule qu'avant

Merci pour la review, j'attendais des infos depuis quelqu temps.

Tu ne mets plus rien sur ton site perso?
MAX339
  • MAX339
J'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer a mes reviews depuis février... la ca jcommence à voir le bout niveau boulot et jvais recommencer à en faire ^^ Pour le coup, histoire de revenir "en force", jsuis entrain de refaire mon site (surtout techniquement - visuellement y aura pas de grand bouleversement) Jprépare un petit dossier sur les lampes genre "tube for dummies" pour le retour du blog Jme mets pas la pression par rapport à ca; mais si tout est en route pour le 1er janvier ce serait nickel

lama00
  • lama00
Cool. Tes reviews sont nickels et portent, la plupart du temps, sur des pédales dont on ne trouve pas facilement des reviews en français. Et rien que ça, ça vaut la peine.
MAX339
  • MAX339
c'est précisement mon public cible ! J'ai hésité a les faire en anglais aussi mais finalement jme suis résigné. Le système de review va etre un peu revu et jvais essayer de rendre le truc un peu plus pro (jrepasserai aussi un pti coup sur chaque review - surtout les plus anciennes ou mon oreille n'était pas formée comme maintenant.). Jpense amener un système de cote et un mini résumé en bas de chaque; un peu comme dans les magazines. Y aura aussi un systeme de sample ou vidéo; qui elles, seront en fr mais sous titré anglais; histoire de toucher quand meme plus de gens sur cet aspect la. 'fin c'est en cours; vous le saurez tot assez quand ca sortira ^^

En ce moment sur effet guitare...