FX GEEK CLUB

Rappel du dernier message de la page précédente :
finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
Voici la majorité de mes pedales "interessantes" :
Comme il y en a quelques unes je vais donner des descriptions tres succinctes

Malekko Echo 600 : Il en a déjà etait pas mal quesiton sur ce topic il me semble... Super Delay!

La Jersey Girl Hustlemaker est un clean boost malin qui permet de booster séparément (ou conjointement) les fréquences hautes et les fréquences basses

La Jersey Girl Keekruder est une fuzz de bon aloi couplée à un circuit de wha (activable ou désacivable) qui permet de fournir un son de lead puissant et profond à peu pres dans n'importe quel contexte

Tortenmann TA-24 un "treble booster" au germanium avec plusieurs fréquences selectionables absolument fou comme toutes les Tortenmann, ces pedales sont de vraies pédales magiques, et stephan qui s'en occupe est un mec vraiment tip (je rentre pas dans les detail ici mais ce gars est incroyable!).

Telenordia TA-23 Telenordia est l'ancien nom de Tortenmann, Un booster au germanium simple beau polyvalent. Quand je commence à m'amuser avec il me faut un bon petit moment avant de reussir à m'en passer.

Tortenmann TA-100 Ben c'est la version overdrive/disto du TA-23. L'od ultime pour moi.

JMI Rangemaster replica. C'est une replique de l'original réalisée ces derniers temps par JMI. Rien à dire, ludique à souhait. Avec les defauts que l'on prete à l'original mais aussi et surtout toutes ses qualités!

VintageToneProject Range Voodoo. C'est un peu la même chose que le TA-24 avec un poil moins de chaleur mais peut etre un peu plus d'agressivité...

Prescription electronics RX Overdriver. Il s'agit d'une replique fiabilisée, optimisée, moins gourmante mais tout aussi magique du Power boost (aka overdriver) de chez colorsound. En fait le beurre et l'argent du beurre, les basses de fou, le aigus tranchant, le boost explosif etc... mais dans un package compact et qui ne buzz pas et qui ne bouffe pas une pile par jour
Pas facile du tout à trouver, elle m'a ete offerte par un ami (un vrai ) qui a mis un bon bout de temps à en trouver une.

Weed Beef. Là on est dans le fine tuning. C'est un eq subtil et redoutable. C'est typiquement le genre de pédale qu'on enclenche en se disant "ouais, c'est pas spéctaculaire toutca..." et puis quand on la desactive on juste l'impression qu'on a un son de merde (alors qu'il nous paraissait nickel juste avant ).
J'attends une affaire pour m'en prendre une deuxieme, parce qu'elle devient rapidement indispensable cette pédale.
[img]http://img830.imageshack.us/img830/3563/dp2sdim8451.jpg [/img]

Vintage Tone Project Citrus Squeeze. En fait il parait qu'il s'agit du dernier travail de Dan Armstrong. C'est une orange squeezer avec en plus un bias reglable à l'exterieur à l'aide d'un potard. On peut sans probleme s'en servir aussi comme disto, il s'entend super bien avec les clean boost.

LAL Effects ; Ripplet tremolo. Un tremolo rigolo ou l'attaque va definir la frequence du tremolo. Un peu comme un Q-Tron mais en tremolo. Le resultat est aussi original que sympathique. Sinon, accessoirement il y a un reglage "level" qui permet officiellement de compenser la classique perte de volume liée au tremolo, du coup avec la profondeur à 0, la pedale se transforme en boost rageur.

LAL Effects : Sakura Drive. Un clean boost aussi séduisant par son concept que par le son qu'il procure. Il s'agit en fait d'un clean boost réalisé avec des composant des 50's... anachronique et sympathique
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Valere67
Voila j'ai reçu la petite nouvelle, la wampler FAUX TAPE ECHO.

Il y a déjà pas mal d'avis sur la bête alors je rajouterais, POUAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHH
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 01 Nov 2010, 11:37
Chez moi, pouah est connoté plus que négativement. C'est synonyme de dégoût pour tout dire.

Je te le précise au cas où tu aurais souhaité signifier une adoration sans borne pour cette pédale.
lemgement lemg
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le 01 Nov 2010, 12:19
Il faut te dire que ce "pouah" là est un peu comme des larmes de joie.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
FMF
  • FMF
  • Publié par
    FMF
    le 01 Nov 2010, 14:40
Je sais pas s'il y en a parmi vous qui suivent l'avancée de la CFV-2 de Fulltone en tous cas voici la dernière MAJ sur le site de la marque. L'engin n'est pas encore paré pour la production vu qu'il parle de miniaturisation du circuit à faire. J'ai vraiment hâte de l'entendre, surtout si, comme prévu, l'effet se vend à $249 (!) (avec entrées et sorties stéréo, chorus, flanger et vibrato, même boîtier que son prédécesseur, qualité Fulltone), d'autant que je projette de faire passer mon rig en stéréo très prochainement.

Prototype du Panneau de Contrôle

Fulltone a écrit :
update 9/14/2010: Well she sounds gorgeous, dead quiet, a little big, now the task of miniaturizing the circuit. A very cool perk in the design is that you can run both side at once (in paralell) even in mono, which yields certainly the thickest, most interesting chorus, flange, and Vibrato I've ever had the pleasure of experiencing! Thanks for your patience, it's worth the wait.

Page du Produit : http://www.fulltone.com/stpframe.html
Starfucker Inc.
FMF a écrit :
d'autant que je projette de faire passer mon rig en stéréo très prochainement.

Je me disais justement que dans la niche "experimentations ambient toussa toussa" on était quand même beaucoup à jouer en stéréo

( cf. nos collègues outre atlantique )

Comment va s'organiser ton rig alors ? Deux amplis différents ? un ampli principal et un "satellite" ?

Tu as jeté un oeil au topic sur le mix du grains de plusieurs amplis ?

C'est juste pour avoir des effets en stéréo ou tu comptes travailler le mélange du grains des amplis aussi ?

Mise à jour :
la EHX freeze est mise d'un coté, sur le baffle 02,
le kaoss pad se retrouve sur le chemin du signal de la guitare sur le baffle 01 (le deux combiné avec la synthèse granulaire ça donne une nappe de synthé radioheadesque très très sympa, la pédale de PAN sert alors à gérer l'équilibre entre la nappe et la gratte, ce qui manque à la freeze).

La tremolo probe se retrouve juste avant le dual delay : j'experimente la fuzz avec le ribbon controller avec la tremolo probe façon kill switch...ça promet des trucs très interessants!
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
FMF
  • FMF
  • Publié par
    FMF
    le 02 Nov 2010, 13:14
Il a l'air pas mal du tout ton rig, assez expérimental j'ai l'impression... J'entends par là que tu as l'air de procéder à une vraie recherche de son, un truc qui te correspond et non à te munir de tel ou tel effet qui a la cote. Hats off sir.

Sinon, merci pour le lien sur le mix de grains, j'avais loupé le topic mais je vais lire ça dès que que j'ai le temps. Du coup, ça répond à ta question sur la raison de mon passage à un rig en stéréo. Les effets en stéréo, c'est quelque chose, notamment pour les spatialisations, delay et reverb en tête mais, là où ça devient vraiment intéressant de mon point de vue, c'est que ça permet de mélanger non seulement les grains d'amplis différents mais aussi ceux de chaînes d'effets différentes, par extension, le tout pouvant être quelque peu fondu/unifié/lissé par les effets stéréo.

Pour l'équipement, je compte faire d'une pierre deux coups : d'un coté j'ai besoin d'un ampli full-tubes pour la maison (et l'enregistrement), de l'autre, un rig stéréo me fait de de plus en plus de l'œil; je pense donc prendre deux amplis 5 watts (voire moins). Mon choix n'est pas encore arrêté, vu que l'offre est déjà étendue et puis il y a d'autres modèles qui arrivent (comme le Lil' Nighttrain de Vox).

En définitive, je pense mélanger en permanence le grain des deux amplis dont, a priori (évidemment, je vais expérimenter ça plus en détail) l'un serait sur le point de clipper, ou en très léger crunch, et l'autre réglé en clean. J'ajouterai le gain via des pédales ou preamps en pédale.

Pour les effets, je prévois trois situations :

- ceux placés en amont de l'élément qui va splitter le signal, donc en mono mais allant vers les deux amplis;
- ceux en stéréo, qui enverront le signal vers les deux amplis;
- ceux affectés qu'à un coté de la chaîne (en aval du split).

Voilà pour le plan, après, comme d'hab, je vois bien des modifications arriver en cours de route. C'est tout le problème, je me dis qu'il faut juste accepter le fait que le caractère final d'une config n'est jamais qu'une vue de l'esprit. Surtout avec un setup en stereo, tout ça risque de partir en sucette!

EDIT : Tu pourrais détailler ton schéma stp? Certains points m'échappent, comme les sorties du Dual Delay vers le deuxième module dans la boucle, par exemple. Et je ne reconnais pas tous les modèles d'ailleurs. Le tout premier, c'est ta FF modée? T'as revendu ta Nitro21 alors?
Starfucker Inc.
Citation:
Il a l'air pas mal du tout ton rig, assez expérimental j'ai l'impression... J'entends par là que tu as l'air de procéder à une vraie recherche de son, un truc qui te correspond et non à te munir de tel ou tel effet qui a la cote. Hats off sir.

ça a été mis à joue hier soir:
la freeze sur le baffle 2
le kaoss pad se retrouve sur le signal de la guitare dans le baffle 1
Les deux combiné ça fait un espèce de son synthé (avec le preset 73 grain shifter - synthèse granulaire, j'adore! )

Et la tremolo probe se retrouve juste derrière la fuzz. Combiner le ribbon controller avec un effet kill switch ça accentue le côté synthé encore une fois.

Citation:
Sinon, merci pour le lien sur le mix de grains, j'avais loupé le topic mais je vais lire ça dès que que j'ai le temps. Du coup, ça répond à ta question sur la raison de mon passage à un rig en stéréo. Les effets en stéréo, c'est quelque chose, notamment pour les spatialisations, delay et reverb en tête mais, là où ça devient vraiment intéressant de mon point de vue, c'est que ça permet de mélanger non seulement les grains d'amplis différents mais aussi ceux de chaînes d'effets différentes, par extension, le tout pouvant être quelque peu fondu/unifié/[u]lissé[/i] par les effets stéréo
.

Entièrement d'accord! en plus, avec ce que j'explique ci dessus, je peux doser avec la pédale panoramique plus ou moins de tel ou tel chaine, ou simplement plus ou moins de tel ou tel caractère d'ampli, ça c'est en la pressant autour du "point d'équilibre", sinon en appuyant à fond, le son passe de droite à gauche et vice versa. Je te conseille grandement une pédale de volume panoramique ! c'est multi usage avec un effet stéréo

Citation:
Pour l'équipement, je compte faire d'une pierre deux coups : d'un coté j'ai besoin d'un ampli full-tubes pour la maison (et l'enregistrement), de l'autre, un rig stéréo me fait de de plus en plus de l'œil; je pense donc prendre deux amplis 5 watts (voire moins). Mon choix n'est pas encore arrêté, vu que l'offre est déjà étendue et puis il y a d'autres modèles qui arrivent (comme le Lil' Nighttrain de Vox).

En définitive, je pense mélanger en permanence le grain des deux amplis dont, a priori (évidemment, je vais expérimenter ça plus en détail) l'un serait sur le point de clipper, ou en très léger crunch, et l'autre réglé en clean. J'ajouterai le gain via des pédales ou preamps en pédale.

Gaffe aux mélanges, certains sont plus heureux que d'autres. D'où mon choix de m'orienter vers la modelisation (et aussi par soucis de place et de transportabilité). Quand l'un des grains me saoule, je tourne un potard plutot que de racheter un autre ampli.

Citation:
Pour les effets, je prévois trois situations :

- ceux placés en amont de l'élément qui va splitter le signal, donc en mono mais allant vers les deux amplis;
- ceux en stéréo, qui enverront le signal vers les deux amplis;
- ceux affectés qu'à un coté de la chaîne (en aval du split).

ça m'interese grave vu que c'est ce que je fais actuellement!
-Ceux placés en amont de l'élément qui splite le signal c'est la fuzz, l'overdrive et le delay

-ceux en stéréo pour l'instant je songe à reprendre une gig fx chopper ou alors une 4ms stereo panneur pour que le son passe de droite à gauche.

-ceux affectés qu'à un coté de la chaine c'est la freeze et le kaoss pad. J'ai découvert que c'était beaucoup plus sympa d'avoir un baffle dédié aux nappes, comme peut le faire gilmour pour le sound on sound ou the edge avec le shimmer, plutot que de le faire sortir dans le meme baffle que le son guitare. Le son a une autre ampleur; il parait plus riche.

Après y'a aussi l'astuce que j'utilise de décaler le son de qques millisecondes entre un baffle et l'autre. Astuce pour avoir du gros son sans que ça sonne chorus. Tu verras ça dans le topic mix des grains

:
Citation:
Tu pourrais détailler ton schéma stp? Certains points m'échappent, comme les sorties du Dual Delay vers le deuxième module dans la boucle, par exemple.

C'est l'astuce dont je parle ci dessus, le dual delay est réglé pour avoir les deux delay en paralelle (déjà avec d'autres effets ça nécessiterait un bordel de cable et de mixer supplémentaire). Le send du delay A va directement dans le Preamp 2, puis dans un mixer stereo puis dans le power amp, puis dans le baffle (pour simplifier).

Citation:
Et je ne reconnais pas tous les modèles d'ailleurs. Le tout premier, c'est ta FF modée? T'as revendu ta Nitro21 alors?

Oui la N21 a été revendue quand j'avais besoin de sous. C'est Koyl qui doit l'avoir encore. C'est une fuzz factory ,avec un ruban pour controler la hauteur de l'oscillation, qui l'a remplacé. A ce propos je referais des vidéos plus parlantes quand j'aurais le temps.

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
Besoin de sous sur le moment, rien à lui reprocher

Sinon je crois que JMB prépare une petite tuerie (autre que la scratcher)...

Starfucker Inc.

Starfucker Inc.
Oui je connais. Leur stereo panneur me tente bien ^^

En ce moment sur effet guitare...