Citation:
Il a l'air pas mal du tout ton rig, assez expérimental j'ai l'impression... J'entends par là que tu as l'air de procéder à une vraie recherche de son, un truc qui te correspond et non à te munir de tel ou tel effet qui a la cote. Hats off sir.
ça a été mis à joue hier soir:
la freeze sur le baffle 2
le kaoss pad se retrouve sur le signal de la guitare dans le baffle 1
Les deux combiné ça fait un espèce de son synthé (avec le preset 73 grain shifter - synthèse granulaire, j'adore! )
Et la tremolo probe se retrouve juste derrière la fuzz. Combiner le ribbon controller avec un effet kill switch ça accentue le côté synthé encore une fois.
Citation:
Sinon, merci pour le lien sur le mix de grains, j'avais loupé le topic mais je vais lire ça dès que que j'ai le temps. Du coup, ça répond à ta question sur la raison de mon passage à un rig en stéréo. Les effets en stéréo, c'est quelque chose, notamment pour les spatialisations, delay et reverb en tête mais, là où ça devient vraiment intéressant de mon point de vue, c'est que ça permet de mélanger non seulement les grains d'amplis différents mais aussi ceux de chaînes d'effets différentes, par extension, le tout pouvant être quelque peu
fondu/
unifié/[u]lissé[/i] par les effets stéréo
.
Entièrement d'accord! en plus, avec ce que j'explique ci dessus, je peux doser avec la pédale panoramique plus ou moins de tel ou tel chaine, ou simplement plus ou moins de tel ou tel caractère d'ampli, ça c'est en la pressant autour du "point d'équilibre", sinon en appuyant à fond, le son passe de droite à gauche et vice versa. Je te conseille grandement une pédale de volume panoramique ! c'est multi usage avec un effet stéréo
Citation:
Pour l'équipement, je compte faire d'une pierre deux coups : d'un coté j'ai besoin d'un ampli full-tubes pour la maison (et l'enregistrement), de l'autre, un rig stéréo me fait de de plus en plus de l'œil; je pense donc prendre deux amplis 5 watts (voire moins). Mon choix n'est pas encore arrêté, vu que l'offre est déjà étendue et puis il y a d'autres modèles qui arrivent (comme le Lil' Nighttrain de Vox).
En définitive, je pense mélanger en permanence le grain des deux amplis dont, a priori (évidemment, je vais expérimenter ça plus en détail) l'un serait sur le point de clipper, ou en très léger crunch, et l'autre réglé en clean. J'ajouterai le gain via des pédales ou preamps en pédale.
Gaffe aux mélanges, certains sont plus heureux que d'autres. D'où mon choix de m'orienter vers la modelisation (et aussi par soucis de place et de transportabilité). Quand l'un des grains me saoule, je tourne un potard plutot que de racheter un autre ampli.
Citation:
Pour les effets, je prévois trois situations :
- ceux placés en amont de l'élément qui va splitter le signal, donc en mono mais allant vers les deux amplis;
- ceux en stéréo, qui enverront le signal vers les deux amplis;
- ceux affectés qu'à un coté de la chaîne (en aval du split).
ça m'interese grave vu que c'est ce que je fais actuellement!
-Ceux placés en amont de l'élément qui splite le signal c'est la fuzz, l'overdrive et le delay
-ceux en stéréo pour l'instant je songe à reprendre une gig fx chopper ou alors une 4ms stereo panneur pour que le son passe de droite à gauche.
-ceux affectés qu'à un coté de la chaine c'est la freeze et le kaoss pad. J'ai découvert que c'était beaucoup plus sympa d'avoir un baffle dédié aux nappes, comme peut le faire gilmour pour le sound on sound ou the edge avec le shimmer, plutot que de le faire sortir dans le meme baffle que le son guitare. Le son a une autre ampleur; il parait plus riche.
Après y'a aussi l'astuce que j'utilise de décaler le son de qques millisecondes entre un baffle et l'autre. Astuce pour avoir du gros son sans que ça sonne chorus. Tu verras ça dans le topic mix des grains
:
Citation:
Tu pourrais détailler ton schéma stp? Certains points m'échappent, comme les sorties du Dual Delay vers le deuxième module dans la boucle, par exemple.
C'est l'astuce dont je parle ci dessus, le dual delay est réglé pour avoir les deux delay en paralelle (déjà avec d'autres effets ça nécessiterait un bordel de cable et de mixer supplémentaire). Le send du delay A va directement dans le Preamp 2, puis dans un mixer stereo puis dans le power amp, puis dans le baffle (pour simplifier).
Citation:
Et je ne reconnais pas tous les modèles d'ailleurs. Le tout premier, c'est ta FF modée? T'as revendu ta Nitro21 alors?
Oui la N21 a été revendue quand j'avais besoin de sous. C'est Koyl qui doit l'avoir encore. C'est une fuzz factory ,avec un ruban pour controler la hauteur de l'oscillation, qui l'a remplacé. A ce propos je referais des vidéos plus parlantes quand j'aurais le temps.