Excellent topic !
Ca change des pléthoriques topics bidon "quelle pédale pour du Muse".
En fait je pense qu'il n'y a pas de "meilleur", il y a simplement un meilleur... pour chacun.
Un clean boost, c'est conçu pour faire comme si tu montais le volume de ton ampli d'un ou deux crans. L'idée est de ne pas colorer le son, et de laisser à l'ampli (ou au preampli) le soin de cruncher.
C'est pour ça que je suis dubitatif devant le prix du Klon, qui est peut-être excellent, mais moi j'économise tous les jours 500€ en montant moi-même le volume de mon ampli, à la main...
Personnellement, un booster qui colore mon son ne me dérange pas, bien au contraire. J'achète un ampli à lampes particulier parce que j'aime sa coloration; j'achète des pédales spécifiques parce que j'aime leur couleur.
Et puis il y a une question de mode, aussi... Il n'y a pas si longtemps, tout le monde ne jurait que par la FDII.
Puis vint le temps de la Tonebone; aujourd'hui, ces deux pédales-là reçoivent plutôt des "mouais, bof" par les mêmes qui disaient "fantastique!" il y a peu.
Ensuite, ça a été le Klon; maintenant, c'est le RC Booster, la Barber LTD et le TIM qui tiennent la corde sur les forums (Gear Page, MusicToys...).
La mode est aux clean boosts-qui-ne-colorent-pas-le-son, on dirait.
Moi qui vient d'acheter une FDII-qui-colore-le-son, je ne suis pas au top de la mode, mais je m'en fous, tant que ça sonne.
Et dans mon Rivera, je trouve que ça sonne.
Cela dit, j'attends avec impatience que Olric craque pour un RC Booster en complément de sa AC Booster; j'ai très envie d'essayer ce machin-là!
RedHouse: la Banzai CF et la Fulltone FB, non, en effet, ce n'est pas franchement de l'entrée de gamme... Mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu dis: une pédale d'OD/Disto/Boost, ça agit toujours sur le preamp, non? C'est un pré-preamp, en fait, non?
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.