Alors j'ai reçu mon marshall jtm1 offset (1 watt) ma petite folie de Noël (je vous rassure c'est pas chaque année). Et en gros, je vous résume le truc, l'idée était de jouer aussi le petit hp (Celestion G10F-15) avec mes 2 fredamps (jtbass et fmp100) Je me faisais des films sur le fait que ça n'allait pas le faire dans l'input de ce petit ampli vraiment très typé, évidemment sans boucle. Donc je me disais qu'un ampli de puissance serait peut-être nécessaire.
Et bien finalement si, ça le fait! Étonnamment, le jtbass couplé au jtm1 est une pure merveille! Ça ouvre le champs des possibles d'une façon complètement dingue, on peut rendre les basses plus tight, creuser à la fender, ajouter du chimey et du thumb, des grosses disto propres, ou sales. Même avec un gain assez important sur l'ampli, gain modéré sur le jtbass, ça sonne. Presque toutes les combinaisons fonctionnent.
Ce jtm est très proche du jtbass, mais visiblement les 2 voicings sont complémentaires. Et l'ajout d'un deuxième gain allonge la zone de crunch. Paradoxalement, on peut garder un clean pure mais épais beaucoup plus facilement (en baissant le volume du preamp).
En résumé un Fredamp sur l'ampli qu'il imite peut être une excellente combinaison. Ça ajoute bien plus qu'un canal, ça ouvre les possibilités tout en restant dans le registre de l'ampli. Quelqu'un avait déjà fait ce constat avec le modèle hiwatt.
Vous battez pas, je vous aime tous