Bonjour G.com,
Une fois n'est pas coutume, je vais vous présenter une marque particulièrement intéressante et qui m'a séduit à plus d'un titre : il s'agit de
Fredamp Custom Amplification, qui se spécialise, ainsi qu'il l'annonce sur son site internet, dans la conception et dans la "fabrication d'amplificateurs à tubes pour guitare".
Aussi, il fabrique différentes pédales, certaines à transistors, et la plupart à lampes, et parmi celles-là figure toute une gamme de préamplificateurs.
Ce qui m'a amené à découvrir Fredamp.
Je pense que vous êtes nombreux à voir fleurir dans les home-studio et sur les pedalboard les produits de Twonotes de la gamme
Torpedo qui se spécialise dans la simulation de HP basse et guitare, et qui se base sur la technologie de la convolution.
Il s'agit de produits pratiques et convaincants. Or, j'avais fait depuis huit mois l'acquisition d'un
Torpedo CAB qui devait me servir aussi bien en Home-studio qu'en répétition. Cet outil, déjà très convaincant, méritait d'être utilisé avec un bon préamplificateur, et c'est la raison pour laquelle j'en ai essayé un bon nombre, au format pédale, pour rester dans la logique de l'équipement polyvalent et
transportable.
J'essayai donc diverses choses : simulations (line 6, zoom), préampli à transistors (amt, tech 21), et enfin préampli à tubes. Je me penchai plus particulièrement sur ces derniers, le son "lampes" ayant quelque chose de très chaleureux dont j'arrive désormais mal à me passer. Parmi ceux-là, j'ai eu en particulier les deux
AMT SS11, et surtout une
Effectrode Blackbird. Cette dernière, bien que particulièrement onéreuse, a été finalement une déception pour moi : d'une finition exemplaire, elle manquait toutefois de chaleur, ou alors peut être n'était-ce tout simplement pas à mon goût... Car les préamplis au format pédale sont non seulement rares, mais aussi tous (presque tous) ont la grande originalité de proposer des clean façon "deluxe reverb"...
La seule chose qui a su me satisfaire était un Marshall JMP1 (en bon fan des Smashing Pumpkins, je ne suis pas étonné), mais le format ne convenait pas.
Bon, honnêtement je commençais à désepérer, quand finalement il y a moins d'un mois, le sympathique patron de Twonotes, qui intervient régulièrement ici, vante les mérites de préamplis fabriqués par un constructeur français. Intéressé, je me renseigne auprès de Fred de Fredamp qui répond aussitôt à toutes mes questions.
Il me propose, à des prix que je trouve très raisonnables (surtout au regard des tarifs pratiqués par la concurrence) 3 préamplis au format pédale :
- le
Crystal (type fender twin reverb),
- le
JTBass (type Bassman/JTM45),
- et enfin le
FPM100 (type plexi JMP100).
J'optai finalement pour le JTBass, avec une sortie stéréo, un footswitch, une entrée ligne, et... une led verte ! (et oui, la couleur de la led a un grand impact sur le son, n'est-ce pas ? Et puis, un peu de folie sur mon pedalboard aux éclats rougeoyants c'est très bien ! Bref !)
... 10 jours plus tard je recevais le préampli qui venait d'être terminé. (depuis les préamp' ont réduit de taille).
Premières impressions
Le colis reçu, j'ouvre impatiemment le carton pour y trouver le préampli, un câble stéréo (cool) et l'alimentation dédiée (légère et silencieuse, autant le dire tout de suite).
Pour avoir reçu pendant la fabrication quelques photos de l'intérieur du préampli, je savais déjà que c'était propre et bien construit. Restait à voir ce que ça donnait une fois branché devant le CAB.
Et autant ne pas y aller par 4 chemins... C'est une tuerie !
J'avais enfin un son clair très chaud, avec du caractère, et typiquement comme j'aime. Après avoir essayé différents presets sur le CAB, je décidai de partir sur une simulation de Bassman, à la fois pour rester dans la logique des choses, mais aussi et surtout parce que j'aimais vraiment le son ainsi.
Au niveau des contrôles, c'est assez simple :
- un switch pour choisir le niveau de sortie,
- un volume qui peut faire cruncher le préampli d'une très jolie manière,
- un master,
- et une équalisation assez simple mais extrêmement efficace (bien plus que sur l'Effectrode ou que sur les AMT) avec basses, médiums et aiguës.
- Oh ! J'oubliais aussi le switch pour enclencher le "bright". Sur d'autres préampli, ça me cassait les oreilles, mais sur le JTBass je n'arrive tout simplement plus à m'en passer
Voici une modeste petite vidéo, qui ne rend hommage ni au CAB, ni à ce fabuleux préampli, mais qui donne quand même une idée de ce qu'on peut obtenir :
Conclusions
Franchement, j'ai beau chercher, je ne vois pas vraiment de reproche à faire à ce préampli. Certains trouveront peut être le format envahissant (c'est un peu - à peine - plus gros que le CAB, mais bien plus petit qu'une Big Box EHX), mais le son en vaut la chandelle
Du coup je suis tout heureux :
c'est un outil extraordinaire pour aller jouer en répétition, en concert, ou même pour la MAO, directement sur la carte son (et personnellement avec le plug-in de Twonotes pour les simu de cabinets). La qualité de fabrication est impeccable, les tarifs intéressants, le constructeur à l'écoute et sympathique...
Aussi, c'est du made in France, et je dois dire que ça me fait bien plaisir de voir émerger des marques aussi intéressantes chez nous ^^
Bref, je le dis rarement, mais là : FONCEZ ! (car vous n'aurez aucune chance de vous planter).
De mon côté je vais commencer à économiser, car je compte bien me prendre au moins une Twomiam derrière
Le Crystal et le FPM100.
(j'éditerai ultérieurement ce sujet si nécessaire)
Edit : pour les personnes qui seraient intéressées, Fredamp fait aussi des versions rack de ses préamps