Hello,
J'ai été moi aussi assez peiné d'apprendre la nouvelle, mais pour être honnête je m'y attendais, suite à mes échanges avec Fred lors de ma commande d'un #1969 l'été dernier.
Tout le monde y a été de son petit mot gentil, et je ne peux qu'abonder : tu es quelqu'un d'adorable, passionné, honnête et techniquement au top.
En revanche, personne ne s'est vraiment osé aux reproches, mais pour toi le constat est amer : tu t'y es usé, tu as tout donné, ça n'a pas marché, et tu n'en saisis pas forcément toutes les raisons.
Effectivement, proposer du custom sans facturer le "vrai" surcoût est sûrement une des raisons, mais je vais mettre un peu les pieds dans le plats et t'apporter un point de vue "extérieur" sur quelques aspects.
Parce que ce sont aussi les coups de pieds au cul qui font avancer.
Parce que j'aime ce que tu fais, et parce que ça me fait chier que ça s'arrête (même si c'est que temporaire).
Aujourd'hui, 95% de ta visibilité passe par internet, et de nos jours, un fabricant qui expose et vend ses produits sur le net, c'est impérativement :
- une ligne de produits claire
- un design impeccable et qui plaît au plus grand nombre
- un site web moderne, clair et fonctionnel
- une maîtrise des outils de communication actuel (Facebook à minima), et une communication IMPECCABLE.
- des vidéos de démo qui font envie
Le constat que j'ai pu faire sur Fredamp, de mon point de vue acheteur :
- la ligne de produit est trop éparpillée, comme ça a déjà été dit.
- le design / visuel des produits est discutable (logo, polices d'écriture entre autres). Très ancré dans les années 90. Les "baoum !!!!", "graou !!!!", je doute que ça parle au plus grand nombre.
- ton site est affreux. Idem, très années 90. Je pense qu'il a dû faire fuir une partie des visiteurs. Un simple Wordpress avec un thème sympa serait déjà une grosse avancée (et demanderait assez peu d'investissement).
- ta com sur Facebook fait amateur (orthographe, tournures de phrases). Idem pour les fiches techniques / manuels qui accompagnent tes produits : y'a les bonnes infos à l'intérieur, mais c'est mal présenté et ça fait pas pro.
- les démos de tes produits sont de qualité très variable, et certaines (celles de Judge Fred par exemple) donnent une image bien faible de tes produits.
Si on prend l'exemple d'un autre fabricant du forum, parti de rien, et qui arrive à s'en sortir (fxamps) :
- sa ligne de produits est claire : il a 4 ou 5 amplis bien distincts et 2 ou 3 pédales, avec des noms et des visuels qui parlent
- le design de ses produits est NICKEL. Il ne soit pas avoir beaucoup de demandes de custom. Et quand c'est le cas, il le fait payer au juste prix.
- son site web est impeccable, avec des photos pros de ses produits, qui donnent envie
- sa com sur Facebook / Instagram / g.com est maîtrisée
- ses démos sont également de très bonne facture dans l'ensemble
Tout ça pour dire, on peut être le meilleur technicien et faire les meilleurs produits dans son domaine, ça peut ne pas suffire pour réussir.
On ne s'improvise pas commercial, informaticien, ou expert en communication.
C'est possible pour toi de réussir, mais ça va te demander de t'entourer pour faire de Fredamp une vraie marque ancrée dans le présent. Il y a de bonnes volontés sur le forum, je suis sûr que certains ici seraient prêts à te filer un coup de main. De mon côté, je peux par exemple relire et mettre en forme tes fiches techniques (-> MP ou mail ). C'est le genre de trucs que je fais de façon efficace au taf, ça me prendrait pas bcp de temps. C'est une goutte d'eau, mais il y a sûrement d'autres personnes qui te feraient de super vidéos gratos ou presque (M. Hyde avec son émission Ze Gear Lab par exemple ?), ou qui t'aideraient à refaire ton site... Qui sait ?
Voilà , c'est un peu cash tout ça, mais tu es quelqu'un de cash, j'espère que ça te permettra d'avancer.
Si tu reprends une activité salariée, ça peut te permettre de te ressourcer, prendre du recul, et établir un plan de bataille pour ton retour