Fredamp Custom Amplification
Topic Pro

Forum FredAmp Custom Amplification
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
ET_STUDIO a écrit :
Choisir c'est renoncer...

Après avoir parcouru tout le fil de la discussion, et suite à une discussion avec sieur Fred himself, je ne suis toujours pas décidé. Je suis complètement emballé par la Crystal, la 70's overdrive, la T Boost +, FMP, 800... Haaaaaaa! A moins de me faire un pédalier sur mesure avec 6 canaux indépendants, pas d'issue.

Ou alors, dans l'esprit PB, faire petit à petit - et dans ce cas, par où commencer? La T Boost +, par exemple? Est-ce qu'elle pourrait faire l'affaire comme pédale unique pendant x semaines / mois, avant de lui adjoindre une petite sœur? Ou il vaut mieux se diriger vers une 800, plus polyvalente? Et oui, je me doute que les sons seront plus orientés Vox vs. Marshall vs. ... Le but étant d'avoir, à la base, un clean et un bon drive, dans l'esprit blues-rock (s'il faut choisir un style favori, mais vous l'avez compris, choisir c'est...)

Une petite question supplémentaire: le CAB, c'est incontournable dans une config studio? Ou alors peut-on envisager Fredamp --> carte son --> PC avec WOS? En sachant que la carte son est une RME, qui peut donc prendre le signal guitare en entrée. Est-ce que le CAB rajoute qqch, un peu comme le fait le FAC Tube Hp Simulation du maître? Merci

Tu as bien un style, un guitariste ou un groupe préféré ?

lo-fi reup a écrit :
D'ailleurs, en attendant que ca existe, dans l absolu vous choisiriez quoi apres un FMP100 si vous aviez no limit de choix pour un power amp dans les 10/20W?

Pour jouer en groupe, le FMP étant un Plexi, je prendrais un power amp de Plexi, donc pas un 20 watts. Gérer le volume n'est vraiment pas un problème avec les Fredamp. Donc une tête Marshall 50 ou 100 watts...

Sinon pour jouer seul à la maison, je trouve que la stéréo est un gros plus, parce que ça te permet de looper en pannant les différentes couches à droite, à gauche et au centre, comme je le fais au casque. Looper en mono c'est vite de la bouillie. Donc là je prendrais un power amp en rack d'occase, tu as le choix et les prix sont ridicules. Là aussi un truc marshallien évidemment.
Zepot, oui, j'ai bien ça

Guitariste(s) de référence: en blues, SRV, Bonamassa. En rock, Page & Gilmour... S'il faut vraiment choisir, donc.

En général, j'ai du mal à trouver de véritables préférences dans le 21ème siècle, donc je reviens toujours à mes fondamentaux, dont les absolus se nomment Led Zep, AC/DC, Pink FLoyd, Queen, mais aussi Pearl Jam, Red Hot, Dire Strait...

Le seul son que je ne cherche pas vraiment, c'est le métal. Ou alors pas en priorité, parce que n'ai rien contre un bon petit power riff (quand madame est sortie)
ZePot
  • ZePot
Un Crystal et un FMP, tu couvres Fender et Marshall, avec ça tu peux à peu près tout faire sauf Queen.

Ou un Silver s'il ne t'en faut qu'un, il a l'avantage de bien marcher avec les guitares Fender comme Gibson.
Oui, ça tombe exactement dans les recommandations de Fred, qui me suggérait d'aller jeter un œil du côté du Pédalier multicanaux K'O - càd CRYSTAL (full tube) + FMP100 (full tube) + Hotscream (FET) commune en entrée

Je n'ai pas vu / lu aucun avis sur le pédalier, par contre. Tu me diras, il n'y a qu'à lire les avis sur le Crystal et le FMP séparément...

Merci pour la petite note sur le Silver, c'est un vrai plus si le préamp sonne aussi bien avec des singles qu'avec des humbuckers.
ilikefender
j'ai eu le crystal, FMP 100 et silver.

Pour moi le couple idéal c'est crystal et FMP.
Avec la silver, je n'ai jamais réussit à obtenir le clean d'un crystal (oui c'est pas fait pour ca...) mais ca sone clean marschallien, normal.
Le FMP est beaucoup plus vintage.

J'ai tout revendu pour financer l'achat d'un ampli Toneking mais, sauf nouveauté majeure chez FredAmp, je reprendrai un crystal et un FMP 100 nouvelle version. Après La crystal prend super bien bien les pédales d'OD et le FMP 100 boosté est une tuerie.

Pour le studio, un two notes Torpedo Cab ou équivalent est indispensable à mon sens. J'avais essayé sans dans la carte son et bof.
Après dans le retour effet de mon two rock, c'était pas mal mais la config son idéale c'était le chainage fredamp torpedo cab.

Je n'ai aucune expérience dans un ampli de puissance

Voilou pour mon avis fredampiens
Merci pour ton partage d'expérience, ilikefender.

Juste pour être certain de bien capter, quand tu branchais le préamp dans ta carte son, tu lui mettais un soft en bout de course (un peu comme le WOS de chez Two Notes, qui si j'ai bien pigé, est exactement ce qu'on trouve avec le CAB, mais sans le hardware)? Ou alors c'était Fredamp --> carte son --> PC (avec éventuellement effets du genre réverbe etc, mais pas de simulation HP)?

Je cherche à piger si le CAB (hardware) est une valeur ajoutée dans la chaîne entre le Fredamp et le PC...

Merci
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ET_STUDIO: tu es bien hésitant, pourquoi ne pas construire ton son brique par brique: tu choisis d'abord la cristal ou la FMP. Là tu comprendras un peu mieux la philosophie qu'il y a derrière ces petits bijoux, qu'est-ce qu'on entend quand on dit que "ça sonne". Ainsi, tu sauras si ça te convient, si tu continue d'ajouter un autres fredamp, en connaissance de ce que peuvent t'apporter ces machines à son.

Ou tu revends le fredamp pour te commander un système complet, mais encore une fois, en connaissance de la philosophie fredampienne. Une pédale se revend beaucoup plus facilement qu'un système custom.

Et personnellement, même si on m'échangeait gratuitement mes pédales fredamp contre un pédalier compact, je ne le voudrais pas: je préfère le côté modulaire, j'ai une formation duo, où je ne prends qu'un seul fredamp, à la maison, je branche selon l'humeur, mes déplacements, les deux ou une seule.

Voilà. Personnellement, j'irais étape par étape. Avec Fredamp, tu n'as pas un Marshall ou un Fender. Même si ces préamplis offrent ces types de son, ils ont aussi une signature sonore en soi, ce sont des Fredamp!!

Pour dire que ces préamplis ne sont pas neutres, qu'il faut les apprivoiser, apprendre à en tirer parti: par exemple, personnellement, je trouve que le FMP est une merveille dans un PA + cab, alors que le JTBASS est un préampli qui fonctionne très bien au casque avec des émulations de cab. Je ne dis pas que l'inverse ne fonctionne pas, mais j'ai trouvé quand même des alliances particulièrement privilégiées. Alors oui, avec Fredamp, il faut te poser la question du type de son que tu cherche. Mais il faut aussi adapter ta façon de construire le son en tenant compte de ces bestioles.
Vous battez pas, je vous aime tous
ilikefender
ET_STUDIO a écrit :
Merci pour ton partage d'expérience, ilikefender.

Juste pour être certain de bien capter, quand tu branchais le préamp dans ta carte son, tu lui mettais un soft en bout de course (un peu comme le WOS de chez Two Notes, qui si j'ai bien pigé, est exactement ce qu'on trouve avec le CAB, mais sans le hardware)? Ou alors c'était Fredamp --> carte son --> PC (avec éventuellement effets du genre réverbe etc, mais pas de simulation HP)?

Je cherche à piger si le CAB (hardware) est une valeur ajoutée dans la chaîne entre le Fredamp et le PC...

Merci

en effet j'avais pas de soft de simulation HP donc pas terrible par contre tu peux en effet prendre le WOS version vintage ca sera très bien.
ilikefender
et je pense en effet qu'envoyer un fredamp + torpedo cab dans u ampli de puissance neutre genre matrix + Cab stéréo derrière ca doit envoyer la sauce !!!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Sauf erreur, le C.A.B propose exactement la même cuisine numérique que le WOS, sauf que l'audio du C.A.B est dédié et que le WOS est bien plus puissant (tu peux faire manger plusieurs plats à la fois, et d'autres options non disponibles sur le C.A.B). La qualité du son du WOS va dépendre énormément de la qualité audio de ta carte son: avec un tout bon système, ce sera meilleur que le C.A.B. Dans tous les cas, la solution WOS est quand même moins pratique, moins transportable, pleine de câbles et de bordel. Le C.A.B, c'est qu'une grosse pédale!

Le "WOS version vintage", j'ignore ce que c'est
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog a écrit :
ET_STUDIO: tu es bien hésitant, pourquoi ne pas construire ton son brique par brique: tu choisis d'abord la cristal ou la FMP. Là tu comprendras un peu mieux la philosophie qu'il y a derrière ces petits bijoux, qu'est-ce qu'on entend quand on dit que "ça sonne". Ainsi, tu sauras si ça te convient, si tu continue d'ajouter un autres fredamp, en connaissance de ce que peuvent t'apporter ces machines à son.

Ou tu revends le fredamp pour te commander un système complet, mais encore une fois, en connaissance de la philosophie fredampienne. Une pédale se revend beaucoup plus facilement qu'un système custom.

Et personnellement, même si on m'échangeait gratuitement mes pédales fredamp contre un pédalier compact, je ne le voudrais pas: je préfère le côté modulaire, j'ai une formation duo, où je ne prends qu'un seul fredamp, à la maison, je branche selon l'humeur, mes déplacements, les deux ou une seule.

Voilà. Personnellement, j'irais étape par étape. Avec Fredamp, tu n'as pas un Marshall ou un Fender. Même si ces préamplis offrent ces types de son, ils ont aussi une signature sonore en soi, ce sont des Fredamp!!

Hésitant, tu l'as dit, c'est une seconde nature.
J'entends bien tes arguments, et ils sont valides. Par contre, il y a également des aspects pratiques au "tout intégré", pour qui n'aime pas les usines à gaz (câblages, toutes les alim, le Looper...). Je joue de mon côté (plus de groupe), donc le côté transport ne me touche pas (pour le moment, et sans doute encore pour longtemps, faute de temps)

Par contre, l'aspect "revente", ça me parle. J'adore toucher à tout, mais il y a de fortes chance qu'avec le temps, je me contenterai de quelques sons...

Bref, j'hésite encore

La bonne nouvelle, c'est pour le cab. Si ce n'est pas un must, alors je m'en passerais bien tant que je suis dans une configuration 100% studio.

Le WOS vintage, si je ne trompe pas, ça fait référence à une époque pas si lointaine où il fallait choisir entre 4 types de WOS, chacun embarquant son lot de baffles en fonction d'un style défini.
ZePot
  • ZePot
Elle m'a un peu excité Marie-Laure à crier comme ça.
J'ai faillit vendre ma 800X2 car j'étais partie sur une idée plus high de la chose. C'est vrai aussi que l'idée que l'on se fait d'un JCM800 quand on en a jamais eu, et c'est mon cas, c'est le son boosté des groupes de métal des 80's. En reconsidérant la chose, et en l'utilisant même avec le gain autour de 11h, je trouve que c'est une merveilleuse machine à crunch, avec ma Les Paul ou ma télécaster c'est assez magique. C'est vintage, avec du mojo, ça réagit bien à l'attaque avec un fort caractère, et on est transporté dans un univers sonore qu'on connait et qu'on apprécie tous, de Led Zep aux Black Crowes on couvre tout le spectre blues rock !
ZePot
  • ZePot
Shangri.la a écrit :
J'ai faillit vendre ma 800X2 car j'étais partie sur une idée plus high de la chose. C'est vrai aussi que l'idée que l'on se fait d'un JCM800 quand on en a jamais eu, et c'est mon cas, c'est le son boosté des groupes de métal des 80's.

Bah il suffit de faire comme eux.

Sur mon 800 je ne dépasse plus 12h au gain, pour garder un son tranchant, mais avec un EQ devant je suis en high gain sans problème. L'EQ devant c'était un classique à l'époque (Slayer).

En ce moment sur effet guitare et FredAmp Custom Amplification...