Biosmog a écrit :
ET_STUDIO: tu es bien hésitant, pourquoi ne pas construire ton son brique par brique: tu choisis d'abord la cristal ou la FMP. Là tu comprendras un peu mieux la philosophie qu'il y a derrière ces petits bijoux, qu'est-ce qu'on entend quand on dit que "ça sonne". Ainsi, tu sauras si ça te convient, si tu continue d'ajouter un autres fredamp, en connaissance de ce que peuvent t'apporter ces machines à son.
Ou tu revends le fredamp pour te commander un système complet, mais encore une fois, en connaissance de la philosophie fredampienne. Une pédale se revend beaucoup plus facilement qu'un système custom.
Et personnellement, même si on m'échangeait gratuitement mes pédales fredamp contre un pédalier compact, je ne le voudrais pas: je préfère le côté modulaire, j'ai une formation duo, où je ne prends qu'un seul fredamp, à la maison, je branche selon l'humeur, mes déplacements, les deux ou une seule.
Voilà. Personnellement, j'irais étape par étape. Avec Fredamp, tu n'as pas un Marshall ou un Fender. Même si ces préamplis offrent ces types de son, ils ont aussi une signature sonore en soi, ce sont des Fredamp!!
Hésitant, tu l'as dit, c'est une seconde nature.
J'entends bien tes arguments, et ils sont valides. Par contre, il y a également des aspects pratiques au "tout intégré", pour qui n'aime pas les usines à gaz (câblages, toutes les alim, le Looper...). Je joue de mon côté (plus de groupe), donc le côté transport ne me touche pas (pour le moment, et sans doute encore pour longtemps, faute de temps)
Par contre, l'aspect "revente", ça me parle. J'adore toucher à tout, mais il y a de fortes chance qu'avec le temps, je me contenterai de quelques sons...
Bref, j'hésite encore
La bonne nouvelle, c'est pour le cab. Si ce n'est pas un must, alors je m'en passerais bien tant que je suis dans une configuration 100% studio.
Le WOS vintage, si je ne trompe pas, ça fait référence à une époque pas si lointaine où il fallait choisir entre 4 types de WOS, chacun embarquant son lot de baffles en fonction d'un style défini.