ZePot a écrit :
Je connais bien les avantages des overdrives, j'ai fait mon son uniquement à base de pédales pendant des années, ça marche très bien.
Mais je trouve que le crunch d'un bon ampli tout lampes a un côté plus pur, une brillance dans les aigus, un caractère cristallin qu'on ne retrouve pas dans les distos à transistor. Au touché aussi, on perd quelque chose, c'est moins fluide. Il faut mettre plus de gain sur un overdrive pour avoir un sustain équivalent. Avec l'ampli ça sort tout seul.
Par contre comme dit rocknrott, clean boost obligatoire ! Pas eu l'occasion d'essayer le 666 malheureusement. Il m'en faudrait un double...
Je pense que ça dépend assez fortement de ta base d'ampli.
J'étais arrivé à la même conclusion que toi il y a un peu plus d'un an, c'est pour ça que je suis alors parti sur un 3 canaux (Bogner Atma).
Mais depuis que j'ai mes deux petites tête Hiwatt je vois vraiment les choses différemment.
Les Orange que j'ai eu prenaient globalement très mal les pédales de "gain".
Les Marshall réagissaient correctement, mais effectivement il manquait toujours quelque chose en terme de dynamique, de sensation, d'épaisseur.
En revanche les Hiwatt subliment les pédales. Une OD, quelle qu'elle soit, sonnera bien plus plein et dynamique dans un Hiwatt que dans un Marshall ou Orange.
Je me suis reconstruit un pedalboard avec comme base le Hiwatt T20 à la limite du crunch. C'est vraiment le pied avec mon boost (rockett archer), mon OD (xotic AC booster), et ma big muff like (JMB Classic 70). Tout sonne à mort.