Retour sur la ME SP-1
Très bien, linéaire, précise, douce, taille et poids idéals. La plaque inférieure produit un sale bruit de casserole quand on arrive en butée, mais bon, quand on joue, ça ne s'entend pas hein.
Mais j'observe quand même ces fameux dead spots, bien plus petits mais bien présents. J'ai écrit à ME pour avoir leur avis sur la chose, on verra...
FM3
J'ai un preset bien chargé en CPU qui passait sans accroc sur l'AX8 mais qui ralentit notablement le FM3 ; la scène suivante ne passe pas de suite ou incomplète ou progressivement et les voyants changent encore plus tard.
J'avais lu que les AX8 et FM3 étaient de puissance équivalente, peut-être que l'interface bien plus puissante sur le FM3 mais accaparant plus de calcul en est la cause. Bon, je vais alléger ce preset mais je suis un peu déçu quand même.
Les Elis.8
Première impression "j'aime pas", trop chargé en médium. Depuis deux ans, je ne joue que sur ma DXR10 en bain de pieds, un son doux et rond et, avec le FM3, une impression d'écouter le guitariste(moi? ) en façade, en un mot, flatteur.
Les Elis.8 restituent effectivement mieux les medium, quand c'est trop (parfois) c'est qu'il y en a de trop. Le ressenti est plus raide, plus précis mieux détaillé, les sons semblent davantage sortir d'un ampli. C'est plus exigeant pour le jeu (en tout cas pour un p'ti gars comme moi) mais on est bien payé en retour.
J'attendais une répé pour publier mon avis, c'était hier. Le bilan c'est que, comme je m'y attendais, il va falloir revoir les EQ et surtout les taux de reverb et delay. Mais ça sonne !
A ce propos, félicitations à Fractal pour avoir apporté ces deux nouveaux panneaux "Perform", bien pratiques et qui rappellent les boutons dédiés à l'ampli de l'AX8.
Pour conclure, je suis convaincu par ces petites enceintes légères, on peut n'en prendre qu'une mais la deuxième apporte un gain notable de puissance et la stéréo c'est top !
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !