stef626 a écrit :
Raca a écrit :
Je regrette de le dire, parce que vous avez compris que ces mises à jour à répétition m'exaspèrent, mais je trouve effectivement que cette nouvelle mise à jour (9.0 finale aujourd'hui) est vraiment excellente.
Je vais encore devoir adapter un certain nombre de mes presets, mais pour une fois c'est pour la bonne cause.
content pour vous
mon retour apres quelques mois sans axe fx III : j'suis repassé sur du bon vieux amp qui va bien , regardez moi ça comme c'est beau
mesa
et pour tout vous dire je retomberai pas dans l'axe fx, ça y est ça m'a bien passé , ni le helix et le kemper parce que j'ai vraiment trouvé ce qui colle pas - pour moi - c'est vraiment , en plus d'un ressenti vraiment ammoindri je trouve - ce detachement des notes qui se fait pas avec ces appareils et qui donne cette impression de non dynamique (enfin y'a une "fausse" dynamique qui correspond au degré de saturation suivant comment on attaque , je parle du detachement de chaque note en single lines ou meme en accords ou chaque note se detache dl'une de l'autre).c'est vraiment un truc lié au numerique je trouve, parce que commun à toutes les machines.y'a aussi moins de grosseur dans le grain , qui si c'est pas trop flagrant à la maison se revele assez enorme - pour moi - en live.
dans cette video @43:24 steve vai parle du fractal :
et je le rejoins vraiment quand il parle de "body who is missing , sometimes it sound great and then you get them with the band ..the sound doesn't cut" "cutting doens't mean it has to be louder or brighter " , il parle vraiment du "corps " du son.
c'est exactement ce que j'ai toujours plus ou moins ressenti au fond et maintenant que j'ai l'oreille reaffutée sur les amplis (qui percent comme dans du beurre à haut volume et avec des frequences super agreables !) , ça me saute aux oreilles meme quand j'entends un axe fx enregistré.
bref je crois que mon temps sur ce forum est revolu
Je pensais qu'avec la puissance prodigieuse des processeurs d'aujourd'hui: latence devenue complètement imperceptible à l'oreille humaine. Merci de me confirmer !!!
Comment expliquer alors cette sensation de manque de dynamique, manque de corps ?
Car en effet à une époque on ressentait (le guitariste) dans le jeu solo un petit manque de dynamique du numérique par rapport à l'analogique.
Bon on en revient toujours à l'éternel combat transistors vs lampes...
Je pensais ce débat dépassé par la puissance énorme des processeurs....
(on se passe d'essais nucléaires car on arrive par logiciels à les simuler ! Et on n'arrive toujours pas à simuler un ampli à lampe ???? )
(on arrive peut-être à simuler à 99% ? mais il reste ce 1% le chaînon manquant peut-être ? )
Peut-être que l'oreille humaine ainsi que toute la chaîne du système nerveux humain (des doigts qui tiennent le médiateur à l'oreille puis le cerveau) est plus précis que ce que l'on pensait ? Et que finalement on ressent toujours cette latence aussi petite soit-elle ?
Vous en pensez quoi ?
Peut-être n'est-ce qu'un effet psychologique ? Un déni, un refoulement du numérique,...
Tout comme le paradis perdu, la recherche du Graal sonore organique
Lorsque l'on écoute on entend pas cela mais lorsque l'on joue on le ressent (pour certains).
Faudrait qu'un médecin guitariste puisse nous éclairer...
Après ça dépend aussi du style de musique, certainement...
Il y a un sujet de thèse à faire là-dessus !!!
Doc ?
PEACE & LOVE