tiboard a écrit :
stef626 a écrit :
tiboard a écrit :
j'ai vécu en guadeloupe, et c'est pareil : on n'imagine pas le niveau d'un paquet de musiciens là-bas.
y'a des bons musiciens partout dans le monde je crois...
c'est sûr. Mais dans certains coins, c'est plus difficile de sortir, de se faire connaitre, d'avoir des contrats, d'en vivre... alors on n'imagine pas.
qui n'a jamais mis les pieds à Mada ne peut imaginer. 80% des Malgaches vivent sous le seuil de pauvreté. A ma première venue ici j'ai été absolument choqué, et pourtant, j'habite aussi en Afrique, à 1h20 de vol... Des familles entières (enfin, généralement une mère seule et cinq enfants) qui dorment sur le trottoir, place de l'indépendance, le centre-ville donc, juste à côté du palais présidentiel. Les gosses de 5 ans pieds nus et crasseux qui te suivent pendant 10 minutes pour avoir un petit billet.
La moitié des musiciens que je connais n'ont pas leur propre instrument. Et ceux qui en ont un, c'est généralement un truc ultracheap. Si on excepte les trois "pros", parmi tous les musiciens que j'ai fait venir à Maurice, l'un est perçu comme plus "riche" que les autres ; il a une Jackson à 300 balles et un zoom. Pour quasiment tous, prendre l'avion, c'était inespéré, ils n'avaient d'ailleurs jamais eu de passeport. Alors, oui, il y a de bons musiciens partout au monde, mais qu'à Madagascar ils arrivent à ce niveau malgré tous les obstacles, c'est quasi miraculeux. Et c'est aussi ça, leur passion, que j'ai voulu récompenser en les invitant.
Si vous voulez une autre idée du niveau de vie à Mada: victime d'une intoxication alimentaire, j'ai dû faire venir un médecin à mon hôtel. Déplacement et consultation/prescription compris, ça m'a coûté 6 euros.