Faudrait que je retrouve le post, car il est loin d'être laconique, au contraire Cliff rentrait dans des subtilités des amplis à lampes qui passent par dessus la tête de la plupart des utilisateurs. Ca ne m'avait pas fait l'impression que ça vous fait visiblement,j'avais trouvé ça instructif. Son post d'origine à la sortie de l'Axe-Fx II, il faut le mettre dans le contexte : en 2010, il sort un nouvel appareil, avec des processeurs bien plus puissants et donc beaucoup plus de marge, un utilisateur lui pose la question de l'authenticité par rapport aux amplis modélisés, il répond "Seriously ? 100%". Il s'est un peu tiré une balle dans le pied c'est sûr car si on était vraiment à 100% il n'aurait pas besoin de faire de mises à jour ni de sortir une version III. C'était mi-marketing, mi-enthousiasme sincère, + une bonne dose de maladresse, et alors ? Il a largement eu le temps de se rendre compte de son erreur. L'erreur en question étant d'essayer de quantifier ce qui n'est pas quantifiable, déjà que deux Dual Rectifier sortis de la même chaîne de fabrication le même jour ne sonneront probablement pas pareil.
Aujourd'hui l'Axe 2 reste une excellente (je n'ai pas dit "parfaite") machine pour qui n'est pas allergique à la modélisation/le monitoring sur des enceintes FRFR. Est-ce que l'Axe 3 est mieux, tant pour le son que les sensations ? Pour moi, aujourd'hui oui, alors que ça n'était le cas avec le tout premier firmware, qui sonnait quasi pareil que le Quantum de l'Axe 2. Je conçois qu'on est des guitaristes, qu'on a tendance à parler de "jour et la nuit" pour des différences minimes, mais c'est mon constat. Cela vaut-il 1000 euros de différence entre un Axe 2 d'occase et un Axe-3 neuf ? ça, c'est à l'acheteur de voir, en fonction de son budget et ses attentes. En l'occurrence, à Rastan de décider, puisque toute cette discussion est partie de sa question.
Antoine, je ne suis pas sûr que tu ais mis ton Axe 3 à jour, mais si tu le faisais, je serais curieux de connaître ton avis sur les modèles Fender, je sais que c'est ton terrain de jeu. Ils bénéficient particulièrement bien du firmware "Cygnus" apparemment