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Raca
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stef626 a écrit :
ou encore la , plus pres de la scene , on l'entend encore mieux (cette rythmique est un enfer à faire lol)

https://www.facebook.com/orche(...)5763/

On entend mieux, mais ça aurait quand même été beaucoup plus sympa si toi aussi tu avais mis ce joli petit short rouge !
Raca
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Biosmog a écrit :
Je me répète, mais est-ce qu'il y a des axiens insatisfaits de la modélisation de HP (à mon sens le plus difficile et malheureusement aussi le plus profitable à modéliser) qui ont essayé le FAC? c'est difficile et sensible de le comparer à des IR ou à un bon cabinet guitare, mais par contre, par rapport à un DI filtre genre Palmer, il n'y a pas photo à mon avis.

Oui moi !

Mais je ne saurais pas en dire grand chose de vraiment intéressant ("comme d'hab" diront les mauvaises langues) parce que :

1) Je suis plutôt satisfait des IR de l'Axe-Fx. En fait, je me borne à utiliser les IR d'usine et je trouve mon bonheur comme ça.
A chaque fois que j'ai essayé d'en utiliser d'autres, j'y ai passé des heures et des heures, sans finalement parvenir à un résultat vraiment satisfaisant.

2) J'ai le FAC, mais je l'utilise exclusivement sur mes pédales de préampli à lampes.
C'est bien, c'est organique et tout ça, mais finalement il y a encore trop de réglages dessus : si tu multiplies les possibilités des 3 switches, par les positions des différents potards d'EQ (super efficaces en plus) et du gain, et que tu y ajoutes les réglages des preamplis eux-mêmes, ça fait encore trop de possibilités...
C'est encore prise de tête, et j'ai encore toujours un peu de mal à trouver mon sweet spot à moi.

3) Sinon, je peux comparer avec le Torpedo CAB sur les mêmes préamplis : le CAB sonne plus "produit", comme on peut évidemment s'y attendre, mais il se défend pas mal quand même.
Par contre, c'est encore la prise de tête avec les IR.

4) J'ai pas encore eu le courage d'aller derrière mon meuble rack pour y brancher le FAC ou le CAB au cul de l'Axe-Fx pour faire des tests comparatifs.


C'est pour ça qu'une solution tout en un sans la migraine me tente...

Ou alors je me remets à la guitare acoustique et basta.

Bon d'un autre côté, à chaque fois que j'essaie des nouveaux trucs, après quand je reviens sur l'Axe-Fx je me dis "Putain qu'est-ce que c'est bon ! Mais qu'est-ce que je vais chercher ailleurs, alors que j'ai tout ce que j'aime là !".
Raca
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En fait, il y a tellement d'autres tests que je pourrais faire aussi.
Par exemple, mettre un préampli à lampe dans la boucle de l'Axe-FX pour le mettre à la place du bloc Amp.
Mais ça m'emmerde (enfin j'ai la flemme, quoi).
pyba
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Moi je l'ai fait avec mon preamp Victor, c'est bien pas, specialement mieux (pour mes oreilles de base) que l'Axe seul et bcp moins pratique....
stef626
Biosmog a écrit :
Je me répète, mais est-ce qu'il y a des axiens insatisfaits de la modélisation de HP (à mon sens le plus difficile et malheureusement aussi le plus profitable à modéliser) qui ont essayé le FAC? c'est difficile et sensible de le comparer à des IR ou à un bon cabinet guitare, mais par contre, par rapport à un DI filtre genre Palmer, il n'y a pas photo à mon avis.


j'ai pas essayé, mais je me permets juste un rappel sur la difference cab sim analogique et numerique
d'apres ce que j'en sais : toutes les sim de hp analogiques ont un point commun : ce sont juste des "filtres" passe bas ...
exemple pour un palmer


alors chaque cab sim a des composants /filtres differents mais le principe est le meme.le gros avantage c'est que ça donne un son tres direct qui perce bien le mix, mais que ça reste tres caricatural et tres ..."direct" surtout si on joue aux ears

un IR , c'est different dans la mesure ou l'eq est bcp plus complete mais que ca contient des elements que nous aimons visiblement dans un son de guitare c'est à dire des effets de phase/comb filtering, un micro reçoit des information de partout sur un baffle guitare et ça donne ce schema ci dessous bien plus precis, mais du coup ça sonne moins .."direct"
à lnoter que l'effet "dephase" dans l'axe fx , plus on le monte plus il "aplanit" tout et fait sonner à fond, un IR comme un palmer en gros.
stef626
Raca a écrit :
stef626 a écrit :
ou encore la , plus pres de la scene , on l'entend encore mieux (cette rythmique est un enfer à faire lol)

https://www.facebook.com/orche(...)5763/

On entend mieux, mais ça aurait quand même été beaucoup plus sympa si toi aussi tu avais mis ce joli petit short rouge !



Raca a écrit :
En fait, il y a tellement d'autres tests que je pourrais faire aussi.
Par exemple, mettre un préampli à lampe dans la boucle de l'Axe-FX pour le mettre à la place du bloc Amp.
Mais ça m'emmerde (enfin j'ai la flemme, quoi).

c'est ce que je fais avec le laney irt , et j'alimente la facade en stereo (avec des IR du coup , parce que le sgens aux ears preferaient les IR..) et un ampli en mono si besoin sans cab sim.
je le fais parce que j'ai besoin d'un spare et parce que c'est quand meme mieux, surtout sur les "single note" , le vrai preamp a plus de "corps" sur ce point.
Algone
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Les IR sont plus détaillées mais les crêtes sont plus rèche (effet escalier), vu que c'est du numérique et je pense que c'est le ressenti "moins agréable" à nos oreilles. Comme toutes comparaisons Analogique/ Numérique, enfin c'est mon avis.

Après comme on disait plus haut, si ils appliquaient la même formule que pour les batteries électroniques, à savoir pleins de samples et selon la vélocité c'est tel ou tel sample qu'est choisi,(là ce serait des courbes) avec même des fonctions aléatoires, je pense qu'on aura un rendu plus naturel mais je pense que la puissance nécessaire demandé doit être conséquente.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
skarabee.nc
@algone

Oui, ce serait une solution possible, mais très gourmande en ressources, car il faudrait calculer ça sans rajouter de latence. Je me demande aussi comment le choix de telle ou telle ir serait fait, on est pas dans du midi, ça parait plus pointu à organiser, le volume seul ne suffirait pas à déterminer. Un cab ne rend pas pareil à même puissance selon si c'est un accord à la 7 cordes ou une single note bendée dans l'aigu. Y'a des cab qui s'écroulent vite dans le bas quand c'est chargé mais font bien chanter les solos, d'autres c'est l'inverse. Une IR seule aura forcément du mal à être fidèle dans tous les cas de figure. Mais j'ai pas l'impression que la solution viendrait d'un multi-échantillonnage, sinon ça aurait déjà été tenté, et ma ma modeste connaissance, je n'ai rien vu passer de cet ordre aussi bien en soft qu'en hard.


Au passage, c'est quoi le FAC, j'ai loupé un épisode...
Gam
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  • #21458
  • Publié par
    Gam
    le 19 Juil 2017, 01:36
skarabee.nc a écrit :

Au passage, c'est quoi le FAC, j'ai loupé un épisode...


une pedale de simulation a lampe de Fredamp
Raca
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Plus précisément un simulateur de HP, analogique à lampe.
C'est fait par un artisan passionné, compétent, et sympathique dans le sud de la France.
http://fredamp.aisentreprise.f(...)ation
skarabee.nc
Merci. J'avais entendu parler de ses pédales et preamps, mais celle-ci était passé sous mon radar.

M'à l'air sympa le bestiau. Et puis tout est accessible, pas de menus et sous menus, ni mise à jour...
Bonjour,

J`aurais besoin des avis sur l`enregistrement de pistes directement par l`usb de l`Ax sur protools;

En premier, qui enregistre en mono ou stereo ?

En stereo le son est meilleur mais normalement on doit plutôt enregistrer en mono ( ? ) apparement cela poserait problème au moment du mastering et j`ai toujours lu qu`enregistrer une guitare en stereo ne servait à rien

En mono sur protools le son est un peu différent de ce que j`ai dans le casque quand je suis seulement dans l`Ax, assez inférieur en fait, j`ai lu les infos de wiki mais ce n`est pas très clair sur les réglages à effectuer pour enregistrer en mono, y a t il une configuration particulière à effectuer pour le mono.

Egalement le choix de l`entrée sur la piste de protools ( en mono ) me laisse indécis car il y a plusieurs choix, Front left/ front right L ou Front left / front right R, cela semble dire qu`il faut choisir entre le L OU R du mode stereo ( ? )

J`aimerais en fait avoir le même son, en terme de qualité , que je sois sur le mode écoute de l`Ax ou le mode enregistrement de protools, et ceci en mode enregistrement mono

Merci pour vos conseils
Algone
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Si tu te sers d'effets stéréo (reverb, delay, chorus, etc...)dans ton patch, enregistres en stéréo, si tu mets pas d'effets, enregistre en mono, tu peux aussi en stéréo mais le son sera identique, à moins que tu comptes appliquer de effets stéréo post enregistrement.
En mono, que tu choisisse L ou R ça n'a aucune importance.
Dans Protools tu choisis IN1 ou 2 pour avoir le son traité et IN3 ou 4 pour avoir le son brut en vue d'un réamp.
Normalement tu dois avoir strictement le même son en écoute et une fois enregistré, tu as peut être un soucis de config dans Protools que je connais pas.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Merci pour ta réponse, cela me va bien si l`enregistrement en stereo est ok, quand je parle de difference de sons c`est sur l`écoute au casque avant enregistrement, en fait sur protools ( el surement aussi les autres logiciels ) il y a évidement un record knob rouge que l`on active et qui donne le son que l`on aura durant l`enregistrement et un autre pour lancer le démarrage de l`enregistrement, donc avec ce record knob suivant s`il est activé ou non on peut instantanément comparer les 2 sons, et c`est ainsi que je perçois une petite différence entre les 2.
Si comme le tu dis, les 2 sons doivent être identique c`est que il y a quelque chose qui cloche.

Ceci dit qu`en est t`il pour toi de la différence de qualité entre stereo et mono, as tu testé les 2 types d`enregistrement ?
Algone
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C'est exactement pareil, si t'as pas d'effet stéréo activé, les deux pistes (droite et gauche) s'opposent et tu te retrouves avec du mono à l'écoute. si tu veux j'enregistre les grattes rythmiques en mono (une droite l'autre gauche, pannées) et les chorus/ solo en stéréo.
Pour ton histoire de son différent je pense que c'est le monitoring (record knob) qui te fout le bordel et qui n'a pas vraiment d'utilité avec l'Axe, du coup tu as le son direct plus le son qui sort de Protools avec la latence qu'il induit, résultat son caverneux ou avec une réverb chelou.
Le monitoring on l'active que quand on veut avoir les effets (en temps réel) appliqués par le DAW or toi les effets sont appliqués par l'Axe et sans latence (enfin presque).
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
stef626
Raca a écrit :

J'ai écumé les démos, les reviews de sites spécialisés et les avis de propriétaires, et tous convergent : c'est un ampli plutôt dédié au modern metal.

.


je reste toujours etonné de cette affirmation, il est vraiment bon sur les crunchs je trouve

en 4CM avec l'axe fx (IR pour la facade) (clean, et à 1:30 le canal crunch en solo)

https://www.facebook.com/chris(...)3321/

typé metal ? WTF

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...