Ayé, j'ai reçu la mienne
Voici quelques photos de la bête :
Et maintenant, un petit test
(inutile de me demander des samples, j'ai pas le matos pour en faire)
Le son :
Alors j'ai testé, et au début, j'étais un peu intrigué. Sur un son clean, la pédale peut sonner comme une légère fuzz façon Fuzz Face, assez sympa, mais aussi comme une grosse fuzz bien crade, inutilisable avec un jeu rythmique car on entend presque que les crépitements de la fuzz sans réellement distinguer les notes.
Par contre, sur du crunch.... MAMAMIA !!
Ça gonfle la disto comme pas possible. Pour vous faire une idée, avec mon ampli à lampes réglé sur un petit crunch bluesy, ça rend comme sur la vidéo de Musictoyz.com au moment où il joue Manic Depression d'Hendrix (c'est-à-dire le 2ème passage). Ça arrache vraiment. Et avec les réglages, on peut vraiment modeler le son comme on veut, pour obtenir +/- du gros son. En plus, l'effet s'atténue bien avec le potard de volume de la guitare, donc on peut régler la quantité de fuzz directement à partir de sa gratte.
En revanche, j'ai pas réussi à obtenir les sons "ring tone" comme sur la vidéo de Musictoyz. J'ai essayé les mêmes réglages, et j'obtiens que de la fuzz sans l'harmonie derrière. Peut que ça vient de ma guitare (Strat American Deluxe avec switch S1 activé), peut-être que c'est parce que j'ai testé qu'à faible volume, je sais pas... Il faudra que j'essaye plus en profondeur (là, j'ai testé qu'un petit quart d'heure).
Au niveau du bruit de fond, c'est relativement silencieux avec tous les réglages à fond. Il y a un léger souffle, mais rien de méchant, et c'est tout à fait acceptable de la part d'une fuzz high gain.
La pédale :
Le boîtier de la pédale est en aluminium. Ça a l'air assez costaud. On remarque que les jack sont inversés (IN à gauche, OUT à droite) par rapport aux convientions actuelles. Le look est vintage. J'aime bien
Par contre, je regrette vraiment le manque de LED pour indiquer quel switch est activé ou non. Il faudra que je les pose moi-même
L'accès à la pile se fait facilement, à l'aide d'une grosse vis en dessous de la pédale qu'on peut dévisser avec les doigts (comme sur certaines tours d'ordinateurs). Ça permet d'ouvrir la pédale en 2, mais les 2 parties restes attachées (cf. les photos). Il y a un compartiment en plastique pour la pile.
Quand on regarde les entrailles de la pédale, on remarque les résistances métal film (résistances de couleur bleue), ce qui est très bien, car ça permet d'éviter les souffles désagrables, surtout dans les pédales de fuzz/distorsions souvent sujettes aux parasites. Même Fulltone ne met pas des résistances métal film dans ses pédales (en tout cas, pas dans la Full-Drive 2). Les jacks ont l'air solides. Par contre, les footswitch n'ont pas l'air d'être de haute qualité, on verra avec le temps. Les condensateurs sont des céramiques, souvent contestés. Mais j'ai souvent lu que les condensateurs céramiques sonnaient mieux que les condensateurs film dans les distorsion et fuzz.
En revanche, on remarque 2 diodes au silicone tout en bas à droite du circuit. Ce qui fait en tout 4 diodes au germanium et 2 diodes au silicone. Ce qui veut dire que le circuit n'est pas le même que celui de
Geofex.com ou de
FuzzCentral. Il faudrait que je retrace le circuit un de ces quatre, pour comparer.
La pédale est bien true bypass, mais je n'ai pas fait de test A/B pour vérifier si le bypass est efficace (c'est-à-dire s'il ne bouffe pas un peu de signal).
Les réglages :
Volume : Règle le volume de l'effet. Rien d'extraordinaire
Sustain : Règle la quantité de fuzz, comme sur la Big Muff.
Tone : Tone assez efficace : au minimum, ça sonne pas trop étouffé, et à fond, ça sonne pas trop aigu.
Blend : Potard vraiment excellent. Il permet de mélanger le son clean provenant de la guitare avec le son de l'effet. En gros, on peut régler la pédale sur une fuzz énorme avec du sustain, et mélanger au son clean pour atténuer l'aggressivité de la pédale. J'aime bien ce réglage
Switch "on/off" : Active/désactive la pédale.
Switch "Tone boost" : Booste les fréquences aiguës, ce qui a pour effet d'augmenter considérablement le volume de la pédale, et de booster incroyablement la fuzz à en rendre malade. Il faut bien jouer sur le potard de Tone pour pas que ça sonne trop mou sans le boost et trop sauvage avec le boost.
Voilà