Je me permets de c/c mon témoignage rédigé sur AF, ça en intéressera peut être quelques uns !
La Rose se démarque, aucun doute là-dessus.
Dès les premiers teasing, son look a pas mal choqué sur certains forums US, réveillant le sexisme à peine voilé de bien des guitaristes (et je suis heureux de pouvoir affirmer que je n'ai rien vu de tel sur nos forums). Ben oui faut comprendre, c'est rose brillant, avec en plus des fleurs dessus ! Comment affirmer ma virilité avec un tel engin ? (bref !).
Pourtant elle est plutôt jolie, et quand on l'a entre les mains elle ne fait ni cheap, ni jouet. Le boîtier est moulé dans un plastique dur qui doit aider à compenser un poids déjà conséquent (à vérifier mais la Rose me semble peser plus que pas mal de mes pédales). Dessus est vissée la plaque rose/magenta qui donne son esthétique à l'ensemble.
La pédale est pourvue de nombreux contrôles dont on devine rapidement les fonctions : delay, mix, filter, feedback, rate, depth. Classique ! Il y a deux footswitch : un pour activer l'effet et l'autre qu'on peut assigner à un peu tout ce qu'on veut. On trouve aussi 4 mini boutons : phi, delta, shape et preset. Ils servent pour toutes les fonctions secondaires, qui sont assez nombreuses.
Sur la connectique on trouve un in, un out, une entrée pour une pédale d'expression ou un contrôleur midi,et un port usb sur le côté.
C'est complet, mais d'aucuns l'auront remarqué : pas de stéréo. Bon, là on en pense ce qu'on veut, mais pas mal d'effets très réputés (parfois je me demande vraiment pourquoi), et même récents, sont mono. Prenons comme exemple la Tonal Recall de Chase Bliss : ultra chère, sans sonner particulièrement bien, mono, et pourtant plein de guitaristes vont chanter les louanges de cette pédale (oui désolé j'ai du mal avec chase bliss qui à chaque fois m'a fait rêver puis m'a déçu)
Bref le mono généralement on n'en fait pas un drame, mais là, peut être parce qu'on parle d'Eventide, c'est perçu très négativement. Pourquoi le mono du coup ? Apparemment c'est un compromis dû au choix technologique.
Car la Rose est un delay numérique, mais pas dans le sens classique du terme. Je ne vais parler que de ce que j'ai compris : ce n'est pas basé sur un algorithme ou un dsp. Rien à voir avec les delays numériques de ces dernières années, ou avec les delays logiciels que vous choppez en vst. Apparemment, ils ont repris une manière de faire qui date d'avant l'apparition de ces technologies; technologie qui n'a jamais existé au format pédale mais uniquement en rack, comme sur le Lexicon PCM 42.
Donc oui, cette pédale est littéralement une première. Je pense que ça mérite d'être souligné !
En raison du choix technologique, proposer du stéréo aurait tout simplement doublé le prix. Et ce prix, il est franchement élévé (bien qu'encore une fois, c'est bien moins cher qu'une tonal recall, ou à peine plus qu'une polymoon). Précisons qu'en dehors du delay lui-même, les filtres et le traitement sont analogiques. Peut-être les modulations aussi, mais j'ai pas tout suivi.
L'objectif avoué étant en tout cas d'avoir un delay qui sonne bien, qui mêle la beauté d'un son analogique aux avantages du numérique.
Bon, je vais tenter de parler un peu des fonctionnalités. Je dis bien tenter :
La Rose propose de 10ms à 50 secondes (!) de delay. Elle dispose de 25 presets très aisément accessibles (pensez à faire la mise à jour). Elle dispose d'un mode reverse de toute beauté via la touche phi, et d'un doubleur de temps de delay instantané via la touche delta (effets de pitch garantis). 3 formes de modulations : onde sinusoïdale, onde carrée, une enveloppe (c'est littéralement le symbôle utilisé) qui réagit à l'attaque. J'aime beaucoup cette dernière modulation d'ailleurs ! Il y a aussi un mode detune activable avec le rate à 0, et contrôlable avec le depth.
Des fonctions il y en a plein d'autres encore. En vrac :
Le rôle de phi change quand on passe aux temps de delays les plus court puisque qu'il permet alors l'inversion de la phase.
En mode tap temp maintenir preset permet de choisir les subdivions rythmiques, et vous pouvez alterner entre le tap tempo du delay ou de la modulation.
Delta permet de doubler le temps de retard... mais aussi de le tripler, quadrupler, quintupler ou de le diviser d'autant.
Il y a aussi un mode aléatoire pour les modulations, et pas mal de fonctions dédiées aux pédales d'expression.
Les presets sont aisément accessibles via les footswitch (on entre dans le mode en activant les deux simultanément) ou en maintenant la touche preset...
Etc etc etc.
Pour autant je tiens à le souligner : malgré les apparences la pédale n'est pas si compliquée à utiliser. Ou plutôt je dirais que son apprentissage est simple !
En fait, je trouve son ergonomie bien meilleure que celle de la Polymoon par exemple (que j'adore mais vraiment c'est une plaie de l'éditer en profondeur), ou que celle de la H9 qui nécessite l'éditeur (et même avec l'éditeur ça reste rébarbatif). Ah d'ailleurs, un éditeur permet de sauvegarder sur son pc les presets de la Rose ! C'est appréciable.
Bon, mais les sonorités dans tout ça ?
Déjà, sans modulation, les répétitions sont accrocheuses. Il y a un grain, une signature "Eventide Rose".
Le filtre est très efficace et permet de passer d'un delay "pristine" à la polymoon, à des répétitions très sombres et effacées, mais toujours musicales.
Avec les modulations, on a de tout. Rien d'aussi beau que le vibrato des vieux DMM, mais quand même ! J'ai obtenu facilement de très beaux sons à la Slowdive par exemple.
Oui, les modulations sont réussies et permettent de créer des ambiances et des sons de tout type. Les possibilités sont si nombreuses que ça serait impossible de décrire tous les sons qu'on peut obtenir. Mais on est souvent surpris en triturant les potards de trouver un nouveau son qui nous plaît et qu'on ajoute à la liste des 25 presets qui risque de vite se remplir
Le reverse permet aussi beaucoup de choses. Il est vraiment très beau, et sur des delays courts donne plus l'impression que les répétitions se fondent dans la mélodie plutôt que de simplement inverser la phrase qu'on joue.
Les temps de retard très longs permettent vraiment de travailler du "sound on sound" et de créer de belles nappes et atmosphères.
Les temps de retard très courts transforment ce delay en filtre et en modulation. C'est vraiment une pédale qui se suffit à elle-même.
Ses possibilités sont très riches et je suis d'accord avec le test d'AF sur ce point : c'est un effet qui se conquiert !
Quand on a ce delay entre nos mains, je pense qu'on adore ou on déteste. Je trouve en tout cas qu'il fait archi qualitatif, tant visuellement que sur les sons qu'on obtient. C'est avec regret que je dois confesser qu'il fait passer ma Timeline et ma Grand Canyon pour des jouets.
Est-ce qu'il vaut son prix ? Si on ne joue pas en stéréo ou que le rig peut s'adapter à un peu de mono, et si on aime les delays et les expérimentations sonores... Un grand oui !
Si on a besoin d'un delay simple avec trois potards, ou si on a besoin à tout prix de la stéréo, non.
Pour la petite histoire : je n'ai jamais été un grand fan d'Eventide. J'ai eu plein de soucis avec leurs pédales, et leurs tarifs m'ont souvent rebuté. Mais quand j'ai vu cette pédale, ça a éveillé ma curiosité. J'ai eu la chance d'avoir la pédale en promotion, et j'avoue que sans cela, je n'aurais pas forcément franchi le pas. Mais si j'avais pu la connaître avant, je crois que j'aurais payé les 380-400€ auxquels on la trouve. Aujourd'hui, c'est mon delay principal, et même mon outil principal sur le pedalboard. Je me vois bien garder la Rose des années durant et je la conseille à tous les amoureux de delays.
C'est en tout cas une fleur unique dans le paysage des pédales. Et c'est très amusant de se dire combien cette pédale est informelle sur le marché alors que c'est une Eventide.
Une photo pour la route
Deux roses
[/img]