1 produit référencé sur ce sujet
  • Marque : Eventide
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Eventide Rose delay numérique et analogique à la fois

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Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Bon, comme cette histoire de Bit Bucket ne me paraissait pas claire, je suis allé poser la question directement sur TGP : le signal est-il converti oui ou non ? La réponse que j'ai eue d'un membre du staff Eventide est sans appel : Yes. The delay is digital. It is not sampled analog like a bucket brigade chip.

C'est donc bien une ligne de retard numérique avec un traitement analo, comme pour l'Echolution 2 (même si la technologie utilisée pour générer ce retard doit être différente).
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hyperfrench
Bizarre cette pédale, j'ai du mal à voir l'intérêt, le critère décisif par rapport à la concurrence (surtout vu l'offre pléthorique de delays qu'il y a sur le marché).

J'ai suivi sur TGP, la pédale a l'air de faire l'unanimité contre elle sur son design, qui il est vrai n'est pas très réussi. 349USD il va falloir voir ce que cette pédale a d'unique au niveau son (parce qu'être unique au niveau de sa conception ça ne suffit pas).

Je pense surtout que les gens sont déroutés que ça soit la prochaine nouveauté de chez Eventide.
C.Florent
Donc ligne de retard digital, avec des mods / filtres analogiques. Merci pour la précision. Compatible midi c’est un bon point.
L’idée est pas nouvelle, mais pourquoi pas.
L’esthétique est particulière, mais si on passe outre c’est surtout le prix que je trouve un peu cher pour un delay mono.
✿ Ethan: You and I
Biosmog
  • Biosmog
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El Phaco a écrit :
Bon, comme cette histoire de Bit Bucket ne me paraissait pas claire, je suis allé poser la question directement sur TGP : le signal est-il converti oui ou non ? La réponse que j'aie eue d'un membre du staff Eventide est sans appel : Yes. The delay is digital. It is not sampled analog like a bucket brigade chip.

C'est donc bien une ligne de retard numérique avec un traitement analo, comme pour l'Echolution 2 (même si la technologie utilisée pour générer ce retard doit être différente).


OK merci. En résumé, ils estiment que l'avantage de l'analogique apparaît dans les filtres et le summing et ont préservé ça. Par contre, il y a un convertisseur AD, suivi d'un système numérique non-DSP qui retarde le signal suivi d'un convertisseur DA. D'où cet empan inaccessible à l'analogique (0.1 à 50 secondes). Je comprends mieux leur "Bit Bucket Delay". Tout l'intérêt de leur technologie c'est de réussir à un système de retard le plus transparent possible. Si la répétition a le même côté froid que sur les delay digitaux, ça me paraît pas très intéressant d'autant plus le prix quand même très élevé.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Encore une explication:

Citation:
If you want to delay a signal, you have to store it for the entire length of the delay. That's impossible (or takes impractical physics) to do with purely analog electronics. All the solutions people have used for this in the past come with their own limitations; tape is unwieldy, noisy and relatively acoustically inflexible (haha). Classical bucket brigade chips are semi-analog, but are noisy, leaky, and have to be run at a very low sample rate to get a good amount of delay time. Tubes of mercury work well too, but you need to have a tube full of mercury in your basement (you get the picture). What we do, instead, is convert the analog signal to a bunch of digital samples and store them that way; our society has lots of great electronics for doing that bit. Then, a little bit later, we convert exactly the same samples (in exactly the same order) back into analog signals. The trick, though, is that we're modulating the sample rate so that sometimes those samples get played back at a different speed than they went in. They also get mixed and filtered entirely as analog signals, so there aren't any digital processing artifacts from those functions.


En bref: à quand le delay full analog au mercure ?
Vous battez pas, je vous aime tous
rapideyemove
Ce mercure-là nous ramènerait-il à l’alchimie ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Biosmog
  • Biosmog
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rapideyemove a écrit :
Ce mercure-là nous ramènerait-il à l’alchimie ?


On se rapproche de l'Armageddon... La guitare électrique, on le savait déjà. Ça se passera avec un delay au mercure
Vous battez pas, je vous aime tous
rapideyemove
Biosmog a écrit :
rapideyemove a écrit :
Ce mercure-là nous ramènerait-il à l’alchimie ?

(...) Ça se passera avec un delay au mercure





Ou ça passera avec des cures au lait–mère.

Le Grand–Œuvre œdipien de la musique, son savon philosophal, l’atalante clos par ses pommes d’or, l’agriculture du ciel en écho, même une rose en retard à la tombée du jour.

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
corbobilly
Faut tout simplement l'essayer !
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
JuMi
  • JuMi
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  • Publié par
    JuMi
    le 06 Déc 2019, 01:51
Je me permets de c/c mon témoignage rédigé sur AF, ça en intéressera peut être quelques uns !

La Rose se démarque, aucun doute là-dessus.
Dès les premiers teasing, son look a pas mal choqué sur certains forums US, réveillant le sexisme à peine voilé de bien des guitaristes (et je suis heureux de pouvoir affirmer que je n'ai rien vu de tel sur nos forums). Ben oui faut comprendre, c'est rose brillant, avec en plus des fleurs dessus ! Comment affirmer ma virilité avec un tel engin ? (bref !).
Pourtant elle est plutôt jolie, et quand on l'a entre les mains elle ne fait ni cheap, ni jouet. Le boîtier est moulé dans un plastique dur qui doit aider à compenser un poids déjà conséquent (à vérifier mais la Rose me semble peser plus que pas mal de mes pédales). Dessus est vissée la plaque rose/magenta qui donne son esthétique à l'ensemble.

La pédale est pourvue de nombreux contrôles dont on devine rapidement les fonctions : delay, mix, filter, feedback, rate, depth. Classique ! Il y a deux footswitch : un pour activer l'effet et l'autre qu'on peut assigner à un peu tout ce qu'on veut. On trouve aussi 4 mini boutons : phi, delta, shape et preset. Ils servent pour toutes les fonctions secondaires, qui sont assez nombreuses.
Sur la connectique on trouve un in, un out, une entrée pour une pédale d'expression ou un contrôleur midi,et un port usb sur le côté.

C'est complet, mais d'aucuns l'auront remarqué : pas de stéréo. Bon, là on en pense ce qu'on veut, mais pas mal d'effets très réputés (parfois je me demande vraiment pourquoi), et même récents, sont mono. Prenons comme exemple la Tonal Recall de Chase Bliss : ultra chère, sans sonner particulièrement bien, mono, et pourtant plein de guitaristes vont chanter les louanges de cette pédale (oui désolé j'ai du mal avec chase bliss qui à chaque fois m'a fait rêver puis m'a déçu)
Bref le mono généralement on n'en fait pas un drame, mais là, peut être parce qu'on parle d'Eventide, c'est perçu très négativement. Pourquoi le mono du coup ? Apparemment c'est un compromis dû au choix technologique.
Car la Rose est un delay numérique, mais pas dans le sens classique du terme. Je ne vais parler que de ce que j'ai compris : ce n'est pas basé sur un algorithme ou un dsp. Rien à voir avec les delays numériques de ces dernières années, ou avec les delays logiciels que vous choppez en vst. Apparemment, ils ont repris une manière de faire qui date d'avant l'apparition de ces technologies; technologie qui n'a jamais existé au format pédale mais uniquement en rack, comme sur le Lexicon PCM 42.
Donc oui, cette pédale est littéralement une première. Je pense que ça mérite d'être souligné !

En raison du choix technologique, proposer du stéréo aurait tout simplement doublé le prix. Et ce prix, il est franchement élévé (bien qu'encore une fois, c'est bien moins cher qu'une tonal recall, ou à peine plus qu'une polymoon). Précisons qu'en dehors du delay lui-même, les filtres et le traitement sont analogiques. Peut-être les modulations aussi, mais j'ai pas tout suivi.
L'objectif avoué étant en tout cas d'avoir un delay qui sonne bien, qui mêle la beauté d'un son analogique aux avantages du numérique.


Bon, je vais tenter de parler un peu des fonctionnalités. Je dis bien tenter :

La Rose propose de 10ms à 50 secondes (!) de delay. Elle dispose de 25 presets très aisément accessibles (pensez à faire la mise à jour). Elle dispose d'un mode reverse de toute beauté via la touche phi, et d'un doubleur de temps de delay instantané via la touche delta (effets de pitch garantis). 3 formes de modulations : onde sinusoïdale, onde carrée, une enveloppe (c'est littéralement le symbôle utilisé) qui réagit à l'attaque. J'aime beaucoup cette dernière modulation d'ailleurs ! Il y a aussi un mode detune activable avec le rate à 0, et contrôlable avec le depth.

Des fonctions il y en a plein d'autres encore. En vrac :
Le rôle de phi change quand on passe aux temps de delays les plus court puisque qu'il permet alors l'inversion de la phase.
En mode tap temp maintenir preset permet de choisir les subdivions rythmiques, et vous pouvez alterner entre le tap tempo du delay ou de la modulation.
Delta permet de doubler le temps de retard... mais aussi de le tripler, quadrupler, quintupler ou de le diviser d'autant.
Il y a aussi un mode aléatoire pour les modulations, et pas mal de fonctions dédiées aux pédales d'expression.
Les presets sont aisément accessibles via les footswitch (on entre dans le mode en activant les deux simultanément) ou en maintenant la touche preset...
Etc etc etc.

Pour autant je tiens à le souligner : malgré les apparences la pédale n'est pas si compliquée à utiliser. Ou plutôt je dirais que son apprentissage est simple !
En fait, je trouve son ergonomie bien meilleure que celle de la Polymoon par exemple (que j'adore mais vraiment c'est une plaie de l'éditer en profondeur), ou que celle de la H9 qui nécessite l'éditeur (et même avec l'éditeur ça reste rébarbatif). Ah d'ailleurs, un éditeur permet de sauvegarder sur son pc les presets de la Rose ! C'est appréciable.

Bon, mais les sonorités dans tout ça ?
Déjà, sans modulation, les répétitions sont accrocheuses. Il y a un grain, une signature "Eventide Rose".
Le filtre est très efficace et permet de passer d'un delay "pristine" à la polymoon, à des répétitions très sombres et effacées, mais toujours musicales.
Avec les modulations, on a de tout. Rien d'aussi beau que le vibrato des vieux DMM, mais quand même ! J'ai obtenu facilement de très beaux sons à la Slowdive par exemple.
Oui, les modulations sont réussies et permettent de créer des ambiances et des sons de tout type. Les possibilités sont si nombreuses que ça serait impossible de décrire tous les sons qu'on peut obtenir. Mais on est souvent surpris en triturant les potards de trouver un nouveau son qui nous plaît et qu'on ajoute à la liste des 25 presets qui risque de vite se remplir
Le reverse permet aussi beaucoup de choses. Il est vraiment très beau, et sur des delays courts donne plus l'impression que les répétitions se fondent dans la mélodie plutôt que de simplement inverser la phrase qu'on joue.
Les temps de retard très longs permettent vraiment de travailler du "sound on sound" et de créer de belles nappes et atmosphères.
Les temps de retard très courts transforment ce delay en filtre et en modulation. C'est vraiment une pédale qui se suffit à elle-même.
Ses possibilités sont très riches et je suis d'accord avec le test d'AF sur ce point : c'est un effet qui se conquiert !

Quand on a ce delay entre nos mains, je pense qu'on adore ou on déteste. Je trouve en tout cas qu'il fait archi qualitatif, tant visuellement que sur les sons qu'on obtient. C'est avec regret que je dois confesser qu'il fait passer ma Timeline et ma Grand Canyon pour des jouets.
Est-ce qu'il vaut son prix ? Si on ne joue pas en stéréo ou que le rig peut s'adapter à un peu de mono, et si on aime les delays et les expérimentations sonores... Un grand oui !
Si on a besoin d'un delay simple avec trois potards, ou si on a besoin à tout prix de la stéréo, non.

Pour la petite histoire : je n'ai jamais été un grand fan d'Eventide. J'ai eu plein de soucis avec leurs pédales, et leurs tarifs m'ont souvent rebuté. Mais quand j'ai vu cette pédale, ça a éveillé ma curiosité. J'ai eu la chance d'avoir la pédale en promotion, et j'avoue que sans cela, je n'aurais pas forcément franchi le pas. Mais si j'avais pu la connaître avant, je crois que j'aurais payé les 380-400€ auxquels on la trouve. Aujourd'hui, c'est mon delay principal, et même mon outil principal sur le pedalboard. Je me vois bien garder la Rose des années durant et je la conseille à tous les amoureux de delays.
C'est en tout cas une fleur unique dans le paysage des pédales. Et c'est très amusant de se dire combien cette pédale est informelle sur le marché alors que c'est une Eventide.

Une photo pour la route


Deux roses
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hyperfrench
Merci pour ton retour très intéressant!

Pour moi qui adore Eventide, j'avoue que le concept me faisait envie mais je voyais pas trop bien la plus value.

Là tel que tu le dis je perçois un peu plus l'intérêt et ça me donne envie d'essayer!

Reste que j'ai déjà trop de delays et j'ai pas trop envie de me mettre en tête de lâcher ce genre de billet pour un delay en plus.

En outre d'un point de vue marketing j'ai l'impression que le marché du Delay est légèrement saturé depuis pas mal de temps maintenant, et que Eventide n'a pas réussi à communiquer suffisament clairement quel était l'élément différenciant clef de la Rose?

En clair c'est pas le fait que c'est techniquement un truc qui n'a jamais était fait au format pédale, qui compte. C'est est-ce que le résultat (sonore) permet d'aller dans des directions que le concurrents ne proposent pas déjà et/ou avec une meilleure qualité sonore?

A te lire j'ai bien l'impression que oui, mais Eventide n'avait pas réussi à me le faire comprendre avant que je lise ton message. Enfin on verra bien si la pédale rencontre son public ou pas!
JuMi
  • JuMi
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  • Publié par
    JuMi
    le 06 Déc 2019, 11:58
Je pense que la Rose a vraiment une place à part dans le paysage des delays. Le mieux idéalement c'est de pouvoir l'essayer pour voir si les territoires qu'elle couvre nous correspondent.
Franchement l'erreur d'Eventide c'est la stéréo. Ils auraient dû au moins en faire une "fausse" pour permettre de garder le signal stéréo de l'entrée à la sortie.
Quant au look, c'est soit un délire, soit du troll, mais perso j'adore
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hyperfrench
Ouais d'accord avec toi sur la "fausse stéréo" c'est clair, ça aurait tué dans l'oeuf ce débat.

Quand au look je ne sais pas trop ce qui leur a pris, perso je m'en fiche un peu mais j'ai toujours été persuadé qu'on sous-estime l'influence du look dans la popularité des pédales.

Pour ne pas mentionner Strymon, qui avec ses design très épurés faisait un peu les "Apple" de la pédale, qui réussi grace à son marketing et son design à vendre du matos à des gens qui n'achètent pas dans ces gammes de prix qu'ils n'envisagent pas d'habitude.

Bref je sais pas si c'est une négligence ou du trollage de leur part, mais j'ai bien l'impression que depuis le début cette pédale subit un sacré déli de faciès.

Certains sur TGP parlaient déjà de catastrophe industrielle en se basant sur les photos sans même avoir eu d'extraits à écouter...
JuMi
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  • Publié par
    JuMi
    le 06 Déc 2019, 12:51
Oui le look joue énormément pour certains. En fait pour moi c'est le cas
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JuMi
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  • Publié par
    JuMi
    le 06 Déc 2019, 14:36
fab38 a écrit :
JuMi, ce que tu fais est très très vilain.

Et mentionner Slowdive l'est encore plus.


Désolé
Allez quand même il y a une information importante pour relativiser mon témoignage : je n'ai pas assez de recul. N'hésitez pas à prendre ça en compte.
Si ça se trouve je rationalise après cet achat pour le justifier : p
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