Salut tout le monde - y a-t-il des possesseurs de cette excellente machine sur le forum ?
Si oui, on pourrait centraliser ici question, trucs et conseils...
Il s'agit donc du premier modèle de la série d'enregistreurs numériques huit pistes "D" de Fostex (1996), complètement dépassé, mais intéressant car pas cher en occasion, très intuitif (ou était-ce " convivial " ?
), et produisant des enregistrements de très, très bonne qualité.
Le manuel
Un avis Audiofanzine
Un essai qui remonte à la sortie de la bête (en anglais)
Le D-80 exploite des disques durs IDE de faible capacité (850 Mo d'origine !), mais ne semble pas les reconnaître tous. Par ailleurs, c'est un enregistreur, point. En d'autres termes, il doit impérativement être raccordé à une table de mixage pourvue de suffisamment d'entrées - à moins de disposer d'une carte son à huit entrées analogiques.
Quoi qu'il en soit, son plus gros inconvénient est l'absence de connectique SCSI ou autre qui permettrait de balancer d'un coup sur un ordinateur l'ensemble des pistes enregistrées, sans sortir du domaine numérique.
Donc pour commencer, j'aurais une question : mis à part le transfert en temps réel deux pistes à la fois par câble optique, ou un simple repiquage en analogique, quelqu'un aurait-il une solution pour transférer les données en bloc sur PC ?
J'ai essayé de monter le DD dans un boîtier externe - rien à faire : le PC reconnaît la présence d'un périphérique USB, mais ne reconnaît pas le disque dur. Après recherches, il semble que la faute en incombe au formattage du DD par le Fostex....
Voilà, c'est lancé - à vous...
...si " vous " êtes là, bien sûr