Effets BARBER, parlons en!

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Salut à tous!

J'avais pas encore vu ce topic! J'en profite pour vous donner quelques impressions sur les barber car j'en ai eu un certain nombre....

LTD (v1), LTD SR, Direct Drive, TonePress, Small Fry

Ce sont toutes des super pédales, à un prix hyper raisonnable.

J'ai remplacé les 2 LTD par la coolcat transparent overdrive, dont je préfère le grain...La LTD v1 me manque souvent cela dit, j'en reprendrai peut-être une.

La Tonepress est excellente, notamment sur le sustain, mais je lui ai finalement préféré le Diamond Compressor. J'utilise plus les compresseurs pour leur coté limiteur que sustaineur (en gros pour m'éviter de m'éclater la tête quand je fais des rythmiques sons clair en patatant à fond).

La Direct Drive est une des toutes meilleures pédales typées marshall du marché, moins dynamique et plus grasse dans le medium qu'une OCD, mais j'aime bien les medium et un peu de compression donc je préfère la DD à l'OCD. J'ai finalement remplacé la Direct Drive par une Catalinbread Dirty Little Secret, qui réunie pour moi le meilleur de l'OCD et de la DD...

Enfin la Small Fry: je la garde, j'ai jamais rien essayé qui s'approche de cette pédale. Elle n'est pas simple car il y a en tout 8 potards de réglage plus un switch 3 positions, mais quand on sait ce que l'on veut obtenir elle est d'une souplesse fantastique. Elle a son grain a elle, et va du clean boost, au blues non compressé, à Robben Ford a Santana. Quand je ne prend qu'une pédale en répete, c'est celle la.

Les barber ont un certain caractère: plutot doux, avec la particularité de comporter des réglages utilisables sur toute leur course. Parfois quand on a envie de quelque chose de plus sauvage et moins consensuel elles peuvent montrer leur limite, mais ce sont pour moi l'une des toutes meilleures lignes de pédale d'overdrive du marché. J'ai beaucoup appris en les utilisant.

Dernier point: David Barber les concoit en grande partie pour être utilisées devant un fender en son clair. Cela explique beaucoup sa conception de pédales et leur coté "doux", en opposition à un constructeur comme Fulltone, qui concoit les siennes pour être utilisées devant un marshall qui crunche. C'est un point de référence à garder à l'esprit.
Le_reskapé
c'est peut etre pour ca que la barber direct drive me paraissait trop étouffé sur mon vox et que je prefere la ltd qui a un caractere plus clean et brillant.

ca faisait un petit bout de temps que je n'etais pas venu sur le topic, il avance bien.

content que la DD te convienne Screwy Squirrel

la tone press me donne envie du coup. je ne suis fan des compresseur en général mais apparement avec la barber l'effet et plutot subtil et permet de ne pas trop écraser le son.
C.Florent
Le_reskapé a écrit :
c'est peut etre pour ca que la barber direct drive me paraissait trop étouffé sur mon vox et que je prefere la ltd qui a un caractere plus clean et brillant.

Ah ? Possesseur d'un Vox, ça pourrait m'intéresser.
Faut que je lise ta review.

Citation:
la tone press me donne envie du coup. je ne suis fan des compresseur en général mais apparement avec la barber l'effet et plutot subtil et permet de ne pas trop écraser le son.

Disons que tu peux aussi l'écraser, en dosant au maximum le potard Blend.
Ca aura pour effet de faire passer dans le mix le son compressé à 100%.
Mais effectivement, tu peux également doser beaucoup plus subtilement la compression...

Sinon, pour info, j'ai testé le coup du petit bouton "color" à l'intérieur même de la pédale, et c'est vraiment le "bouton magique": le son est super chaleureux: les aigus sont plus doux, et les mediums sont généreux.
Perso j'adore...

✿ Ethan: You and I
Screwy Squirrel
je sens que je couve une crise de GAS méchante !

j'envisage de me degotter une LTD, ayant deja la direct drive que j'aime beaucoup, afin d'avoir une overdrive plus plate.

Ca a l'air d'etre son truc à la ltd. Mais laquelle vous me conseilleriez ? la SR? L'autre? (y en combien de differentes d'ailleurs? c'est la quelle la silver?)
J'hesite aussi avec la Xotic BB preamp qui me fait de l'oeil. Si il y en a qui on pu comparé, ca m'interesse

Pour info je joue sur une LP studio dans un metroamp jtm45 (et prochainement je vais recuperer une LP-like en p90,...qd je vous dis que je gas !)

merci
soopajeanmi
Screwy Squirrel a écrit :

J'hesite aussi avec la Xotic BB preamp qui me fait de l'oeil. Si il y en a qui on pu comparé, ca m'interesse

La BB se compare plus à la Direct Drive. Beaucoup de gain très rapidement. Assez compressée. Rien à voir avec une LTD donc.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur

j'envisage de me degotter une LTD, ayant deja la direct drive que j'aime beaucoup, afin d'avoir une overdrive plus plate.

Ca a l'air d'etre son truc à la ltd. Mais laquelle vous me conseilleriez ? la SR? L'autre? (y en combien de differentes d'ailleurs? c'est la quelle la silver?)

Pour info je joue sur une LP studio dans un metroamp jtm45 (et prochainement je vais recuperer une LP-like en p90,...qd je vous dis que je gas !)

merci

Il y a une LTD Silver en ce moment sur le forum qui semble être une belle occaz !
meringue

merci

Tiens tu joue sur un matos presque identique au mien (Les Paul + JTM45):

La BB et la LTD sont deux pédales qui n'ont pratiquement rien de commun a part que ce sont deux overdrives: La LTD est beaucoup moins chargée dans les mediums et compresse très peu, c'est une overdrive Low Gain. Elle est assez transparente sans être trop propre, elle est plus subtile à mon gout. la BB est beaucoup plus colorée et compressée, sonne plus medium et le gain devient vite très serré, elle marche bien en boost en amont d'une...LTD. Mais bon, c'est une question de gout et pour avoir fait le tour, et pour l'utilisation que j'en fait, je préfère la LTD. Par contre, en léger overdrive, une Tele en main, et dans un style fusion blues, La BB est parfaite. En gros identifie ce que tu recherche vraiment en terme de son.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Screwy Squirrel
merci pour les reponses

@ meringue : pour le son que je recherche, la direct drive fait déjà une bonne partie du boulot, pour des trip à la acdc, free, thin lizzy...

Mais du coup c'est un peu trop medium pour d'autres choses. Et j'aimerais plus profiter de la palette sonore que peut m'offrir l'eq du jtm, car qd je bypass la direct drive pour passer en clean ben ca manque de medium.
Donc je pense que je vais me laisser tenter par la ltd
(ou peut etre une timmy...)

et qu'en est-il de la ltd silver ? en quoi elle differe ? car le schema electrique a été devoilé par barber sur leur site, et tant qu'a faire je me la fabriquerais bien
Screwy Squirrel
J'en ai une. j'ai pas été totalement convaincu par l'ocd surtout apres recu ma direct drive son côté transparent, malgré ses mediums, m' a beaucoup plu : j'ai vraiment l'impression d'entendre toutes les sonorités que mon instrument peut fournir
meringue
Bon la je reviens de répète et branchées sur un Roland JC 120 j'ai pu pour la première fois comparer en live mes deux Barber (Direct drive Super Sport et LTD Special recipe). La Direct drive comme tu le dit si bien, est effectivement chargé en medium, mais en beau medium, la mienne étant règlé comme une grosse TS en quelque sorte. Elle met vraiment bien en valeur le son pour le jeu en lead, pour ainsi dire. Et surtotu elle permet de jouer avec le potard de volume magnifiquement, pour passer d'un son à la limite du crunch à une grosse overdrive méchante.

La LTD SR, que j'ai finalement réglée presque comme la Direct Drive (Volume: 9h - Tone vers midi - Gain à 13h) offre une legère overdrive plus subtile et beaucoup, beaucoup plus transparente, parfaite pour le blues ou pour les plan Indies/the edge. Du coup, avoir les deux permet d'avoir une palette sonore, avec le potard de volume, très interessante.
Au final, la Direct Drive me sert pour les gros son, et la LTD pour les morceaux plus pop. Là, je viens de vendre ma BB preamp et je ne la regrette pas du tout, mais vraiment pas.
meringue
Autre Info, la LTD silver est moins chargée dans les mediums, et la Special recipe, encore moins. Le résultat est une transparence encore accrue et une compression diminuée. Alors que le spectre de la DD se situe beaucoup dans les bas et haut mediums, la série LTD offre plus de basses et d'aigus, la Special recipe étant celle que en a le plus dans le coffre.
soopajeanmi
meringue a écrit :
Autre Info, la LTD silver est moins chargée dans les mediums, et la Special recipe, encore moins. Le résultat est une transparence encore accrue et une compression diminuée. Alors que le spectre de la DD se situe beaucoup dans les bas et haut mediums, la série LTD offre plus de basses et d'aigus, la Special recipe étant celle que en a le plus dans le coffre.

Moi j'ai eu la LTD standard et la SR. C'est vrai que la SR a un courbe de réponse complètement plate, mais dans le genre transparent je préfère nettement la Timmy. Entre les 2 LTD je préférais finalement le coté un peu chaud que ramenait la LTD standard (la bosse de medium qu'elle apporte est quand même légère, c'est pas une tube screamer quand même).
meringue
Oui enfin la Timmy et la Barber LTD ne sont pas vraiment comparable: d'une part la Timmy est presque deux fois plus chère, elle offre beaucoup plus de gain si on la pousse - la LTD est vraiment low gain - Et perso je la trouve beaucoup plus colorée. Même si nous n'avons pas les mêmes oreilles et que cela dépend du matos dans lequel tu la branches, la LTD me semble beaucoup plus transparente, en tout cas, possédant la SR, pour moi c'est une évidence.
soopajeanmi
meringue a écrit :
Oui enfin la Timmy et la Barber LTD ne sont pas vraiment comparable: d'une part la Timmy est presque deux fois plus chère, elle offre beaucoup plus de gain si on la pousse - la LTD est vraiment low gain - Et perso je la trouve beaucoup plus colorée. Même si nous n'avons pas les mêmes oreilles et que cela dépend du matos dans lequel tu la branches, la LTD me semble beaucoup plus transparente, en tout cas, possédant la SR, pour moi c'est une évidence.

La Timmy coute 120$, elle est en fait moins chère que la LTD. Perso à gain faible c'est de loin la pédale la plus transparente que j'ai jamais essayé, elle ne colore le son que quand on monte le gain. Mais comme tu dis, nos oreilles et notre matos sont peut-être un peu différents. Ce sont toutes d'excellentes pédales.

En ce moment sur effet guitare et Barber...