Salut à tous!
J'avais pas encore vu ce topic! J'en profite pour vous donner quelques impressions sur les barber car j'en ai eu un certain nombre....
LTD (v1), LTD SR, Direct Drive, TonePress, Small Fry
Ce sont toutes des super pédales, à un prix hyper raisonnable.
J'ai remplacé les 2 LTD par la coolcat transparent overdrive, dont je préfère le grain...La LTD v1 me manque souvent cela dit, j'en reprendrai peut-être une.
La Tonepress est excellente, notamment sur le sustain, mais je lui ai finalement préféré le Diamond Compressor. J'utilise plus les compresseurs pour leur coté limiteur que sustaineur (en gros pour m'éviter de m'éclater la tête quand je fais des rythmiques sons clair en patatant à fond).
La Direct Drive est une des toutes meilleures pédales typées marshall du marché, moins dynamique et plus grasse dans le medium qu'une OCD, mais j'aime bien les medium et un peu de compression donc je préfère la DD à l'OCD. J'ai finalement remplacé la Direct Drive par une Catalinbread Dirty Little Secret, qui réunie pour moi le meilleur de l'OCD et de la DD...
Enfin la Small Fry: je la garde, j'ai jamais rien essayé qui s'approche de cette pédale. Elle n'est pas simple car il y a en tout 8 potards de réglage plus un switch 3 positions, mais quand on sait ce que l'on veut obtenir elle est d'une souplesse fantastique. Elle a son grain a elle, et va du clean boost, au blues non compressé, à Robben Ford a Santana. Quand je ne prend qu'une pédale en répete, c'est celle la.
Les barber ont un certain caractère: plutot doux, avec la particularité de comporter des réglages utilisables sur toute leur course. Parfois quand on a envie de quelque chose de plus sauvage et moins consensuel elles peuvent montrer leur limite, mais ce sont pour moi l'une des toutes meilleures lignes de pédale d'overdrive du marché. J'ai beaucoup appris en les utilisant.
Dernier point: David Barber les concoit en grande partie pour être utilisées devant un fender en son clair. Cela explique beaucoup sa conception de pédales et leur coté "doux", en opposition à un constructeur comme Fulltone, qui concoit les siennes pour être utilisées devant un marshall qui crunche. C'est un point de référence à garder à l'esprit.