Effets BARBER, parlons en!

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
C.Florent
Tu viens de me soulager d'un poids, tu n'imagines même pas
Cela-dit, vos échanges sur les OD sont bien intéressant tout de même... et du coup j'attends également ton retour sur la Cool Cat V2
✿ Ethan: You and I
C.Florent
Bon ben j'ai décidé de commander la Tone Press.
Je vais bien voir si son concept de "compression parallèle" est aussi révolutionnaire que j'ai pu le lire.
Sur les samples/vidéos cela semble se traduire par une plus grande discrétion de l'effet, et précisément sur les attaques.
✿ Ethan: You and I
meringue
Bon, j'ai enfin pu essayé ma Barber Direct drive Super Sport (gros problème d'ordi en ce moment...bref).

Je suis carrément et très agréablement surpris par la Pédale. Grâce aux Trim pots internes, il est possible de régler le son de l'overdrive et la palette de sons ainsi que leur authenticité est impréssionnante. En gros, on peut obtenir un vrai son de Tube Screamer très doux ou plus agressif avec possibilité de régler les mediums et les basses. On peut également obtenir un gros son méchant limite métal. Pour l'instant, j'ai pas mal joué en réglage TubeScreamer; c'est exquis. Vraiment très très bien avec plus ou moins de basse et d'harmoniques selon les réglage de trims. Lorsqu'on touche au 1er trim à gauche (Note shape) et en le montant, on rentre dans le graou. A 12h, ça sonne Pile poil Marshallesque, ni trop graou, ni trop vintage.
Elle est réellement impressionnante car tout semble sonner. Elle clean up très bien également, bref, un vrai couteau suisse, mais en plus classe. C'est à regretter qu'elle ne soit pas programmable, d'ailleurs, maintenant, elle fait doublon avec ma BB preamp...et un clean boost serait bienvenu. Putain de GAS!!!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Philyon
Le Barber lts SR à un son typé comment ? Je cherche en quelque sorte un son Marshall.
J'ai essayé une Tubeking (les recentes) et elle fesait pas mal le boulot.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Philyon a écrit :
Le Barber lts SR à un son typé comment ? Je cherche en quelque sorte un son Marshall.
J'ai essayé une Tubeking (les recentes) et elle fesait pas mal le boulot.

Si tu cherches un son Marshall, les ltd (sr ou standard) ne sont à mon avis pas pour toi : la ltd sr n'est pas typée - c'est sa force. Elle sonne... comme ta guitare et ton ampli mais en mieux et en moins fort. ;o) La ltd standard est aussi assez transparente mais avec un léger boost des mediums (plutôt une TS soft donc).
En revanche, la Direct Drive peut peut-être t'intéresser...
Le_reskapé
comme l'a dit easyrom la ltd sr ne colore pas vraiment le son, ca va plus salir ton son clair.

si tu la brancher sur un marshall ca va sonner dans l'eprit marshall mais en plus précis et un peu plsu brillant. sur un vox ca va sonner dans l'esprit etc... mais le son au toujours énormement de clarté. ca vraiment l'od la plus tranparente que j'ai pour le moment. ultra dynamique, clair, transparent. perso j'adore mais ca ne plaira pas a celui qui veut quelque chose de typé

la direct drive pourrait etre une bonne alternative en effet, si tu veux un son marshallien assez gras.
Henry Spencer
Ça se rapprocherait un peu de l'esprit d'une Klon ou d'une Barbershop, cette LTD ? Le genre de pédale qui permet d'avoir un son constant dans n'importe quel ampli ?
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Le_reskapé
je n'ai malheureusement jamais eu l'occaz d'essayer une klon ou une barbershop donc je ne pourrais pas te dire.

sinon je n'ai utilisé ma ltd que sur mon vox ac4 et un marhall du coup je ne peux pas vraiment dire si sur un ampli plus typé ricain ca sonnera ou pas. mais bon vu qu'elle est transparente elle devrait bien se comporter avec n'importe qu'elle amp, a partir du moment ou on aime le son de l'ampli sur lequel on joue
Henry Spencer
Ok, merci. J'ai déjà une Direct Drive, mais elle est trop medium à mon goût, et trop de gain aussi pour l'utilisation que je veux en faire...

La SR a moins de gain que la LTD de base, c'est bien ça ?
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Henry Spencer a écrit :
Ok, merci. J'ai déjà une Direct Drive, mais elle est trop medium à mon goût, et trop de gain aussi pour l'utilisation que je veux en faire...

La SR a moins de gain que la LTD de base, c'est bien ça ?

Moins de gain je ne suis pas sûr ; moins de mediums ça oui.
Henry Spencer
Ok, merci pour les infos !
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
meringue
Concernant la Barber SR qui a effectivement moins de medium, c'est une pédale qui va eclaircir le son sans l'écraser. Parfait comme boost, elle peut très bien booster le gain sans rajouter de compression. c'est aussi et de loin la pédale l'overdrive la plus amp-like que je connaisse (à l'instar des amplis pedal like): elle sonne sur n'importe quel ampli sur lesquels j'ai pu l'utiliser (JCM 900, Crate V series, Roland JC 120, Kustom à modélisation, JTM 45, Valvestate, Fender hot rod deluxe).
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Screwy Squirrel
Bonjour a tous !
Les effets barber...je peux en parler !
eh oui maintenant que j'ai récupéré la direct drive du reskapé !

une super bonne 1ere impression ! : je branche directement la pedale sur le jtm45, ca sonne sans avoir eu le temps de toucher aux reglages !
je touche aux reglages : ca sonne quelque soient les reglages ! et le spectre est bien plein le kiff supreme quoi

je me demande comment j'ai pu passer à coté de ces effets pendant tout ce temps !!
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Screwy Squirrel a écrit :
je me demande comment j'ai pu passer à coté de ces effets pendant tout ce temps !!

Je me suis dit la même chose il y a quelque temps quand j'ai acheté une Barber ltd sr sur ce forum.
J'ai été si conquis qu'il a été bien difficile de résister... à l'achat de la Direct Drive du Reskapé ! Je vois qu'elle a trouvé preneur, ravi semble-t-il.
C.Florent
Bon j'ai reçu la Barber Tone Press, qui est une pédale un peu hybride: une sorte de mix entre un clean boost, un compresseur, et un sustainer.

Mes premières impressions sont excellentes:

Le boitier en métal rassurera les plus bourrins d'entre nous, et les potards extrêmement lourds et progressifs renforcent le sentiment d'entre face à un produit de qualité.

Concernant les possibilités, on peut ajuster le volume de sortie (grâce au potard... volume!), mixer le son non-compressé et le son compressé via le potard "Blend", et jouer sur la durée du sustain (potard "Sustainer").
Perso, je trouve ça génial de pouvoir ajuster la dose de compression que l'on veut: ça permet vraiment d'avoir un son clean équilibré, mais qui conserve une bonne marge de dynamique !

L'effet sustainer est vraiment excellent: poussé à fond sur un bon clean on peut se permettre d'accompagner en accord presque comme si on jouait une acoustique (fausse sensation de réverbe naturelle), et sur un lead avec delay là on peut se permettre un bon santana avec le son qui semble ne jamais vouloir s'arrêter !

Un autre point à noter est que Barber Electronics en nous gratifiant du circuit de compression parallèle nous permet d'avoir un son compressé avec quasiment aucun effet de pompage (sauf dans les réglages extrêmes) !
Normalement, ce type de qualité de compression est réservé aux compresseurs haut de gamme que l'on retrouve en studio.
C'est donc assez étonnant d'en bénéficier au format pédale !

Sinon, la coloration de la compression est chaleureuse, mais n'en fait jamais trop...
Elle respecte vraiment le son de base, avec une compression très transparente ! Ce qui ne plaira pas à tout le monde, étant donné le penchant de certains pour les compressions chaleureuses apportant une petite touche sonore au son.

Cela-dit, la Tone Press possède un petit bouton permettant de régler le type de compression en mode "vintage".
J'ai pas encore essayé, mais il se pourrait que ça ramène une compression beaucoup plus chaude !

Voilà, perso j'en suis plus que content, le seul point négatif étant le petit switch de réglage du type de compression situé à l'intérieur du boitier.

✿ Ethan: You and I
soopajeanmi
Salut à tous!

J'avais pas encore vu ce topic! J'en profite pour vous donner quelques impressions sur les barber car j'en ai eu un certain nombre....

LTD (v1), LTD SR, Direct Drive, TonePress, Small Fry

Ce sont toutes des super pédales, à un prix hyper raisonnable.

J'ai remplacé les 2 LTD par la coolcat transparent overdrive, dont je préfère le grain...La LTD v1 me manque souvent cela dit, j'en reprendrai peut-être une.

La Tonepress est excellente, notamment sur le sustain, mais je lui ai finalement préféré le Diamond Compressor. J'utilise plus les compresseurs pour leur coté limiteur que sustaineur (en gros pour m'éviter de m'éclater la tête quand je fais des rythmiques sons clair en patatant à fond).

La Direct Drive est une des toutes meilleures pédales typées marshall du marché, moins dynamique et plus grasse dans le medium qu'une OCD, mais j'aime bien les medium et un peu de compression donc je préfère la DD à l'OCD. J'ai finalement remplacé la Direct Drive par une Catalinbread Dirty Little Secret, qui réunie pour moi le meilleur de l'OCD et de la DD...


Enfin la Small Fry: je la garde, j'ai jamais rien essayé qui s'approche de cette pédale. Elle n'est pas simple car il y a en tout 8 potards de réglage plus un switch 3 positions, mais quand on sait ce que l'on veut obtenir elle est d'une souplesse fantastique. Elle a son grain a elle, et va du clean boost, au blues non compressé, à Robben Ford a Santana. Quand je ne prend qu'une pédale en répete, c'est celle la.


Les barber ont un certain caractère: plutot doux, avec la particularité de comporter des réglages utilisables sur toute leur course. Parfois quand on a envie de quelque chose de plus sauvage et moins consensuel elles peuvent montrer leur limite, mais ce sont pour moi l'une des toutes meilleures lignes de pédale d'overdrive du marché. J'ai beaucoup appris en les utilisant.

Dernier point: David Barber les concoit en grande partie pour être utilisées devant un fender en son clair. Cela explique beaucoup sa conception de pédales et leur coté "doux", en opposition à un constructeur comme Fulltone, qui concoit les siennes pour être utilisées devant un marshall qui crunche. C'est un point de référence à garder à l'esprit.

En ce moment sur effet guitare et Barber...