Effets BARBER, parlons en!

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
meringue a écrit :
Oui enfin la Timmy et la Barber LTD ne sont pas vraiment comparable: d'une part la Timmy est presque deux fois plus chère, elle offre beaucoup plus de gain si on la pousse - la LTD est vraiment low gain - Et perso je la trouve beaucoup plus colorée. Même si nous n'avons pas les mêmes oreilles et que cela dépend du matos dans lequel tu la branches, la LTD me semble beaucoup plus transparente, en tout cas, possédant la SR, pour moi c'est une évidence.

La Timmy coute 120$, elle est en fait moins chère que la LTD. Perso à gain faible c'est de loin la pédale la plus transparente que j'ai jamais essayé, elle ne colore le son que quand on monte le gain. Mais comme tu dis, nos oreilles et notre matos sont peut-être un peu différents. Ce sont toutes d'excellentes pédales.
naturalmystik
soopajeanmi a écrit :
meringue a écrit :
Oui enfin la Timmy et la Barber LTD ne sont pas vraiment comparable: d'une part la Timmy est presque deux fois plus chère, elle offre beaucoup plus de gain si on la pousse - la LTD est vraiment low gain - Et perso je la trouve beaucoup plus colorée. Même si nous n'avons pas les mêmes oreilles et que cela dépend du matos dans lequel tu la branches, la LTD me semble beaucoup plus transparente, en tout cas, possédant la SR, pour moi c'est une évidence.

La Timmy coute 120$, elle est en fait moins chère que la LTD. Perso à gain faible c'est de loin la pédale la plus transparente que j'ai jamais essayé, elle ne colore le son que quand on monte le gain. Mais comme tu dis, nos oreilles et notre matos sont peut-être un peu différents. Ce sont toutes d'excellentes pédales.

Elle est encore produite la Timmy ? J'ai une LTD mais je testerais bien la Timmy.
Screwy Squirrel
OK je verrais bien : je commande les composants pour me faire une ltd silver et une timmy.

Le probleme c'est que pour la ltd silver je ne sais pas trop quel dual opamp est utilisé. C'est pas indiqué sur le schema fourni par barber. Si des gens savent ce qu'il met dans les ltd, ou s'ils ont deja ouvert le bide de leur ltd ca m'interesse

Dans une direct drive, c'est un jrc 4558....

merci à vous
soopajeanmi
naturalmystik a écrit :

Elle est encore produite la Timmy ? J'ai une LTD mais je testerais bien la Timmy.

Ben oui. Il faut passer un coup de fil à Paul Cochrane: l'attente est d'environ 5 mois par contre.
Brigido
Salut,

En ce qui me concerne, j'ai une LTD V2 et une Timmy. La Timmy est plus transparente sur du très low gain, elle ajoute de la brillance, compresse très légèrement et creuse un peu le medium (en low gain c'est à dire huit heures au potentiomètre, et en mode asymétrique). Je trouve la Timmy un peu "froide" malgré tout, et le gain qu'elle propose après 9 H00 au potentiomètre est vraiment moche...Je la garde uniquement pour l'utiliser avec mon Ceriatone 5E3, sans doute une des meilleures OD/Boost/EQ faite pour cet ampli (avec la Clark Gainster peut être ?)...pour le reste, j'ai un peu de mal, c'est très transaprent, très propre...Un peu trop peut être
Pour ce qui est de la LTD V2, je dois dire que c'est une de mes pédales préferées, un gain unique, qui me fait penser à un hybride Fender Tweed et Vox, c'est çà dire un beau medium un peu baveux (moins présent que sur une TS tout de même), des bonnes basses un peu farty, une sorte de brillance Voxienne, le tout avec une petite compression très "amp like"...
Avec une Telecaster, c'est Keith Richards, Rich Robinson et même du early AC/DC, pour du blues avec une Strat, c'est Junior Watson, Mike Welch etc ...vraiment une pédale que je conseille...
Je serais très intérressé pour tester une LTD SR, si quelqu'un en a une à vendre, je suis preneur !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
soopajeanmi
Brigido a écrit :
Salut,

En ce qui me concerne, j'ai une LTD V2 et une Timmy. La Timmy est plus transparente sur du très low gain, elle ajoute de la brillance, compresse très légèrement et creuse un peu le medium (en low gain c'est à dire huit heures au potentiomètre, et en mode asymétrique). Je trouve la Timmy un peu "froide" malgré tout, et le gain qu'elle propose après 9 H00 au potentiomètre est vraiment moche...Je la garde uniquement pour l'utiliser avec mon Ceriatone 5E3, sans doute une des meilleures OD/Boost/EQ faite pour cet ampli (avec la Clark Gainster peut être ?)...pour le reste, j'ai un peu de mal, c'est très transaprent, très propre...Un peu trop peut être

Je comprend tout à fait ton impression de la Timmy. Je trouve que c'est une pédale assez difficile à utiliser, il m'a fallu du temps pour capter comment la régler. En fait chaque fois qu'on bouge le gain il faut réajuster le bass et treble, et à partir de 9h au gain il faut vraiment monter les potards de bass et treble.

Par contre depuis que je sais comment l'apprivoiser je comprend pourquoi certains ne jurent que par elle. Elle va de d'une transparence quasi complète à un OD très naturel, dynamique et "amp-like" une fois qu'elle est bien réglée.

La LTD, au niveau utilisation, c'est tout le contraire: on branche, ca sonne hyper bien immédiatement.

Cela dit ca ne permet pas tout à fait de faire ca:
Brigido
Waouw, Greg V, un de mes guitaristes préferés, ce mec est vraiment extraordinaire, même ces démos sont intérressantes à écouter (d'un point de vue musical) Je vous conseille son album "Tailgate Troubadours", album instrumental, ambiance "road movie" americain, entre Paris Texas et Sailor et Lulla...génial, un maître de la Telecaster...Allez sur son site Web également, il y parle de matériel, de musique et vous pourrez écouter des extraits de ses démos et de ses disques...
Pour ce qui est de la Timmy, effectivement, lorsque le gain est poussé il faut absolument réduire les basses et surtout les aigus, mais j'aurais tendance à penser que cela gomme certains côtés interressants de la Timmy justement, et notamment sa brillance (avec ce type de réglage la Timmy retrouve beaucoup plus de mediums, mais je trouve que cela ne réchauffe pas pour autant le timbre général de la pédale).
La vidéo de Greg V est très bien faite, c'est vraiment une demo qui rend bien compte des possibilités de la Timmy, c'est vraiment le grain de la pédale, avec ses qualités et ses défauts... Greg a t-il déja essayé une LTD V2 ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Tiens, d'ailleurs l'ampli Swart utilisé par Greg V est plus ou moins un circuit 5E3. La Timmy est "la pédale" pour les 5E3...
soopajeanmi
Brigido a écrit :
Tiens, d'ailleurs l'ampli Swart utilisé par Greg V est plus ou moins un circuit 5E3. La Timmy est "la pédale" pour les 5E3...

T'as raison, la Timmy a été concue pour être utilisée en face d'un plexi en fait. Du coup elle peut être un peu raide en face d'un fender blackface. Je l'utilise surtout en clean boost et pour un poil de d'od sur les attaques (à la "Little wing"), ou pour un crunch plus franc en baissant beaucoup son potard d'aigus: je trouve qu'elle reste très sensible à la dynamique de la gratte même en mode crunch.

Cela dit je trouve qu'elle sonne très bien même en face d'un fender blackface:
http://harryj.net/tim_4.mp3

Pour revenir aux Barber: la SR est une de celles qui m'a le moins plu, je sais pas vraiment pourquoi. Transparent certes mais je sais pas...
Brigido
Oui, la Timmy en clean boost/EQ, c'est à mon avis là où elle est le plus performante, un des meilleurs clean boost du marché ? Une sorte de RC booster, en moins chaud, mais peut être plus défini, avec plus de brillance, m'enfin, les deux sont assez proches tout de même...
Je ne savais pas que la Timmy avait été creée pour les plexi, mais effectivement ça se comprend (il y a certains points communs avec un 5E3)...Les plexi sont des amplis avec un haut medium assez proéminent, mais qui n'ont pas beuacoup de brillance ( "chime" ?), la Timmy rajoute de la brillance et casse un peu le medium...Il m'arrive d'ailleurs occasionellement de jouer sur un vieux JCM 800 pour certaines répétitions, et je ne manque jamais de coller ma Timmy à cet ampli pour le rendre plus présentable (je joue de la Soul et du Rythm'n Blues, donc ceci explique cela, je ne veux surtout pas froisser les officionados du JCM 800 ).
Devant un Blackface, je trouve la Timmy un peu redondante, car à mon avis, ces amplis ont besoin de l'effet inverse, plus de mediums et moins de brillance, dans ce cas je préfère une bonne vieille TS like, ou un treble booster.
Enfin bon, la Timmy est une pédale très au dessus de la moyenne, c'est indéniable, sa réputation n'est pas usurpée.
Pour ce qui est la LTD SR, je reste intrigué Je reverait qu'elle soit le parfait équilibre entre une Timmy et une LTD (en gros, une Timmy avec plus de chaleur et de rondeur), alors ce n'est pas ça ? Snif
soopajeanmi
Brigido a écrit :

Pour ce qui est la LTD SR, je reste intrigué Je reverait qu'elle soit le parfait équilibre entre une Timmy et une LTD (en gros, une Timmy avec plus de chaleur et de rondeur), alors ce n'est pas ça ? Snif

Entre les 2 ma grande découverte ca a été la danelectro transparente overdrive (26 euros...): bien qu'elle soit supposée etre un clone de la Timmy, elle apporte un chouai plus de compression et de medium et est globalement plus chaude. Elle a remplacé mes 2 LTD...
Screwy Squirrel
apparemment la seule difference entre la danelectro et la timmy, c'est le chip : JRC4559 pour la timmy, et un TL072 pour la coolcat
Brigido
Je vais essayer d'en trouver une
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Je ne connaissais pas ce monsieur à la drôle de coiffure.
Extra ! Merci soopajeanmi.

La démo de la Timmy est super... et celle de l'ampli Tungsten avec la nocaster est !
Brigido
On dirait un peu Mike Myers dans Austin Power

http://gregv.us/

Allez dans la section news pour ecouter des démos de matériel, par exemple le test de l'Analogman Sunface (c'est ce qu'on appelle de la dynamique)...

Chaque démo (Ex Swart Amps), est un veritable petit bijou d'intelligence, de musicalité etc. Travail sur l'harmonie remarquable (souvent en open tuning), je suis fan (mais on s'égare !)...
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Brigido a écrit :
On dirait un peu Mike Myers dans Austin Power

http://gregv.us/

Allez dans la section news pour ecouter des démos de matériel, par exemple le test de l'Analogman Sunface (c'est ce qu'on appelle de la dynamique)...

Chaque démo (Ex Swart Amps), est un veritable petit bijou d'intelligence, de musicalité etc. Travail sur l'harmonie remarquable (souvent en open tuning), je suis fan (mais on s'égare !)...

... ou de la dynamite !

En ce moment sur effet guitare et Barber...