- #5
- Publié par
ampfan le 10 Sep 2008, 13:40
Oui, ça dépend de la date des enregistrements d'Hendrix que tu considères : après 68, c'est du silicium. Avant, germanium NKT 275 (Are you experienced, axis...).
Il ya eu une période intermédiaire entre les deux, où beaucoup de transistors existants à l'époque ont fait l'affaire ! c'est pourquoi tu entendras dire qu'Hendrix (et par suite d'autres guitaristes comme Eric Johnson) ont dû en tester un gros paquet avant de d'en trouver une qui sonne.
Par ailleurs, il ya des associations pédales + ampli qui ne sont pas terribles, je pense à certains Fender, et ne rendent pas hommage au son que pourrait donner certaines fuzz sur un Marshall ou un Vox. Oui, Dallas Arbiter c'était anglais, et leurs pédales étaient conçues sur la base d'amplis...anglais !
Pour faire simple, le son des transos au germanium est plus doux, plus proche d'un overdirve classique. Avec le silicium, le son fuzz est plus brut, plus incisif, et surtout plus stable en fonctions des conditions de température d'utilisation. si tu fais du live en extérieur, attends toi à des variations très nettes sur des transos au germanium, selon qu'il fait très chaud ou au contraire frais (je ne connais pas de guitariste capable de bien jouer par temps froid...).
C'est la raison pour laquelle certaines fuzz bien conçues intègrent un réglages de bias, pour pouvoir contrôler ce désagrément, mais attention, ça ne fait pas tout...
J'ai testé la Fuzz face bleue que sort actuellement Dunlop, je la trouve très bien, les transos BC108 sont apparemment bien appairés, et elle procure des sensations sonores très proches de ce qu'on entend sur les disques de Jimi (Bandof gypsys avant tout...). Ceci dit, j'ai un faible pour ma sun face Analog man, un poil moins raide.
si tu veux un son à la Johnson, je ne saurais trop te conseiller d'économiser un peu et de prendre la Lovepedal 200lps, fantastique !
J'espère que te voilà plus éclairé désormais.
En conclusion, je dirais qu'il serait idéal d'avoir plusieurs pédales fuzz, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients, et surtout, il faut les essayer sur son propre matos avant de conclure. Les slogans publicitaires sont connus pour attirer le chalant, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Bon courage !