Biosmog a écrit :
Franchement, je trouve le looper vraiment dispensable. A mon avis, ça devient un autre concept: les lignes de basses batteries sont de qualité assez faible, donc je ne vois pas l'intérêt de construire une cathédrale sonore avec ce truc qui sonnera toujours en fin de compte "jojo et son orchestre". Je trouve cette pédale vraiment forte pour chorusser sans ambition dans un esprit d'improvisation. Et dans ce cadre la formule trio est indépassable car elle te force à harmoniser tes solos. Au delà, les limitations des sons, de la détection de groove, le coté archi-bateau de tout ce qu'elle te sort est rédhibitoire: tu ne sortiras jamais qu'un backing track très approximatif. Il y a d'autres choses qui fonctionnent beaucoup mieux pour composer, produire des structures intéressantes et originales.
Quant à ce que tu appelles les effets internes: ça permet de dépanner au casque, mais ça doit être une des pires modélisations d'effet sur le marché actuellement et, cerise sur le gâteau, tu es très limité dans les choix (c'est lié au style et à la partie). Donc ne compte pas là-dessus.
je comprends pas ta logique, si tu trouves que la basse/batterie est un peu trop bateau (ça se défend), le looper en plus, permet de largement compenser ce défaut pour moi, en rendant la rythmique plus "humaine"
ok les modélisations sont limitées (pas intrinsèquement mauvaises, à mon sens, simplement trop "limitées", ça dépanne pour de l'exercice au casque, sans plus, pour un vrai son, il faut sortir la guitare dans autre chose, c'est clair) mais avec un rig correct pour la guitare et pour la basse/batterie de l'autre côté, ça donne un résultat sonore très sympa, je trouve...
personellement, je trouve que le bassiste virtuel en fait ou trop (mode normal) ou pas assez (mode rouge ou vert), il manque un truc au milieu ou même le truc par défaut aurait du être un poil plus sobre pour moi...
je m'en sers + comme truc d'exercice et un peu comme composition.
Après le looper du trio+ est efficace, je trouve, réactif, une fonction undo, on peut largement s'en servir de temps en temps uniquement comme looper de guitare (j'ai un boss RC30XL aussi mais en fait, je m'en sers plutôt en acoustique et voix que pour la guitare électrique)
ah oui et à l'usage, je regrette un peu que côté rythmique on soit limité à 3/4 et 4/4, pour moi, un sélecteur permettant d'aller au moins de 2/4 à 6/4 (en incluant 5/4 surtout) aurait été un vrai plus, mais peut-être est-ce déjà trop complexe à gérer pour des musiciens n'ayant pas trop de bagage théorique...