Bon ayé je viens de recevoir ma Digidelay.. (50 € en occase
) Comme promis voici mes impressions sur la pedale
Alors premiere impression : la pedale est lourde (presque 2x plus qu'une Boss standart ! ).. Par contre niveau solidité ca ne vaut pas une Boss. C'est metal un peu leger (en fer blanc surement) et la pedale couine un peu, on a peur de l'abimer en sautant dessus (bon c'est pas une tone-lock non plus)
Conectique : une entrée, deux sorties (pour un delay ping pong)
Reglages : Level (volume), Repeat (facteur d'attenuation des echos, qui donne en faite le nombre de repetition) et Time (espace entre les repetition) plus un choix de Modes.
7 Different modes: _3 plages de delay classiques differents (10-250ms / 250ms-1s / 1-4s)
_un mode qui simule un echo a bande analo (100ms-1s),
_un delay qui ajoute un peu de chorus (10ms-1s),
_un revers delay (1-8s)
_un looper de 4s
Tous ces modes peuvent fonctionner avec le Tap Tempo et sont en ping pong si on branche les deux sorties. A noter que si on tourne le Repeat a fond, on enclanche le mode "Hold" qui tiens la repetition a l'infini sans en rajouter lorsqu'on joue par dessus..
Deux mots sur la modélisation d'enceinte integrée a toute les pedales Digitech : bon c'est sympa mais ca secoue pas les mouches, je m'enregistrerais pas avec ca en prise direct.. Ca permet de jouer sur un casque ou sur une chaine HiFi, eventuellement avec plusieurs pedales (a condition que la Digidelay soit placée en fin de chaine hein :
) sans avoir un son degueulasse a cause de la MT2 placée devant
L'utilisation :
Premiere remarque, le delai de se coupe pas qd on eteind la pedale, il dure le temp qu'on a mis sur le Repeat.. Ca peut etre tres pratique (pour faire l'echo d'une note dans un arpege continue par exemple, à la Pink Floyd) comme tres embetant. Avec l'habitude ca ne devient pas genant et on arrive a anticiper..
Bon alors les delays classiques sont tres bon, ils rendent bien les sons avec disto et les sons modulés, mais on sent que c'est du numerique. En fait ca se sent surtout lorsqu'on change le temps de repetition tout en jouant.. Sur un delay analog cela fais un effet de modulation du son assez space, ici ca crepite un peu. Enfin je chipote hein.. pour une utilisation "normale" y'a rien a dire, il rempli parfaitement son role..
Le mode de simulation d'echo a bandes re-créé justement cette effet de modulation.. Et utilisée avec la fonction Hold c'est assez trippant. On evite les pb liés a certains delai analog qui est la sur-amplification des sons qui créé des feedbacks assez destructeur si on monte le repeat trop elevé. Par contre y'a qd meme une "numerisation" tres légèrment perceptible. (que je n'avais pas entendu en magasin)
Le mode de chorus est sympa.. En jouant des violonis avec ce mode enclanché ca rend pas mal.. Mais je ne vois pas l'interet si on a deja un chorus..
Le Mode Reverse Delay est assez difficile a maitriser. Contrairement à celui du Boss (il me semble) on s'entend jouer. Le delay vient apres, à l'envert. C'est marrant a utiliser mais le rendu sonne un peu numerique a mon gout.. Si qq1 a des conseils d'utilisation là dessus je suis preneur..
Le Loop mode permet de l'utiliser comme un mini Jamman, avec 4s de repetition (ca permet de placer une petite rythmique bien funky) et on peu ajouter d'autres sons par dessus celui qui tourne en boucle.. Encore une fois, gadget amusant a utiliser.
Le vrai interet de ce delay c'est pour moi le Tap Tempo permettant de definir le temp de delay en tapant sur la pedale en rythme.
Voila voila, donc mon verdict : un bon delay, avec un tres bon rapport qualité/prix, avec plusieurs fonctions sympa et bien foutues mais dont on ne gardera que les principales à savoir le Delay !
Comme élément de comparaison, j'ai surtout mon Micro Delay Guyatone MD2 (un des meilleur delai numerique du marché) qui est bien plus fidèle à l'analogie, il rentre en larsen si je monte trop les potards et rend tres bien les effets de modulation qd je change le temp de delay tout en jouant... Maintenant il faut comparer le Digidelay avec con concurent direct : le DD6 de Boss, donc si qq1 peut faire un test du DD6 ca serait sympa.
Juste pour ceux qui ne connaissent pas trop les delays : il faut savoir que les delays analogs ne depassent pas souvent les 1 secondes et que ce qui coute chère dans les numeriques c'est la memoire qui rallonge la durée de delai. Il faut aussi savoir que 1 seconde de delai c'est assez long deja, c'est rare d'entendre un groupe utiliser un delai si long ! Donc 4 secondes c'est enorme et quasiment inutilisable..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969