TheSoulsRemain a écrit :
Question, quel est le son typique d'un SE-70 par exemple que vous ne pouvez pas trouvez ailleurs ? (je dis le SE-70 car j'ai un pote qui en a un dans une cave....)
J'ai vu un SE-70 d'occasion l'année dernière. J'ai hésité à le prendre et puis je l'ai laissé, j'achetais déjà pas mal de trucs.
Je regrette presque, juste pour m'amuser avec les ring mod ou autres.
Donc, je ne peux répondre pour le Boss mais je vais tenter le coup avec le SPX-90 puisque j'en possède un. Clairement, comparé à mon Sony V77 (qui n'est pas le summum) c'est en terme purement théoriques de qualité inférieure.
Sauf que ça sort des sons dingues. Exemple à nouveau avec The Edge.
Sur le morceau suivant, ce n'est pas le SPX-90 certes (c'est le GEP-50, qui est un SPX-90 agrémenté d'une section disto) mais l'effet de modulation employé sonne de manière identique sur les deux.
Et bien c'est justement la qualité "inférieure" de l'appareil qui permet ce son fracassé, totalement dans l'esprit de ce que voulait le groupe à l'époque (décors cyberpunks, voyage à Berlin, inspirations electro allemande...)
C'est un son exagéré, sans aucune finesse, mais c'est ce qu'était le groupe sur cette tournée.
Ca rejoint ce qui a été dit sur le lo-fi en fait.
lemgement lemg