Configuration Wet Dry Wet ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZebWolfie a écrit :
. je suis juste agacé que le débat tourne depuis trois plombe autour de: "les sondiers sont tous des cons" et qu'un mec se pointe avec sondier pro sous son nom et se fait démonter pour cette simple raison... pas tres wdw... ni très gentlemen non?


bien c'est cool que ca se calme, neanmoins,et loin de moi l'idée de remettre de l'eau sur le feu ou du "mouillé" sur du "sec" pour rester dans le sujet, mais concernant la personne qui se "fait demonter parce qu'il a marqué juste sondier pro sous son nom" : je t'invite à re-regarder page 8 le dit sondier comprenait pas qu'on utilise de vieux appareils et sur un ton assez limite (au point qu'un autre que moi (important c'est pas moi qui l'ai perçu comme ça) lui a fait remarquer), donc c'est plus qu'un delit de facies comme tu sembles le dire, voila c'etait juste important de remettre les choses dans leur contexte

je tiens à signaler que j'ai presenté ma façon de faire avec extraits audios (donc enclins à la critique) et meme les erreurs que je fais encore concernant le DW (à savoir bien premixer ce qui va en facade , ca reste un gros soucis pour moi) donc en aucun cas j'me presente en detenteur de verité quelconque, puisqu'on peut le voir ma presta de samedi etait quelque peu ratée
TheSoulsRemain
Anje a écrit :
Luna_jena a écrit :

t'as jamais entendu toi des gratteux avec des delays pas calés ? ca sonnait bidon ?


Ah ça il est clair qu'il y a un paquet de guitaristes qui utilisent des délais non calés avec le tempo des morceaux, et qui sonnent trèèèèès bien


Ce n'est pas la question, écoute mon exemple et dis si tu es d'accord avec Luna_Jena.
TheSoulsRemain
Luna_jena a écrit :
je t'invite à re-regarder page 8 le dit sondier comprenait pas qu'on utilise de vieux appareils et sur un ton assez limite (au point qu'un autre que moi (important c'est pas moi qui l'ai perçu comme ça) lui a fait remarquer), donc c'est plus qu'un delit de facies comme tu sembles le dire, voila c'etait juste important de remettre les choses dans leur contexte



Ne remet pas d'huile sur le feu, tu as ce mon post de travers aussi.

Citation:
Pour le second point quand je vois cohabiter une AMS 15-80S avec un SE-50 je me dis qu'il y a un problème....


J'ai pas dit que le SE-50 c'était de la merde.

Et toi tu me réponds ça :

Citation:
le pb est que tu reflechis comme un ingé son, avec bcp de raisonnements tres scolaires , pas comme un musicien , ou une vision "artistique" on va dire.
( vous avez tous ce meme defaut les ingés son, et c'est fort dommage)


Au fait, au quand un sondier discute du dosage/réglage d'effet du bien fondé de certains trucs, c'est déjà de la production.

Si Coldplay repasse en France, je t'invite à discuter avec le Backliner du guitariste (que je connais) et qui parle un peu Français, tu pourras juger par toi-même ah non tu es la vérité.....

Citation:
loin de moi l'idée de remettre de l'eau sur le feu ou du "mouillé" sur du "sec" pour rester dans le sujet


Tu veux avoir le dernier mot ? Je te le laisse.

Sur ce Messieurs, là, je suis bien gavé et je risque d'être discourtois.
Anje
  • Anje
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  • #258
  • Publié par
    Anje
    le 09 Avr 2011, 10:23
TheSoulsRemain a écrit :
Anje a écrit :
Luna_jena a écrit :

t'as jamais entendu toi des gratteux avec des delays pas calés ? ca sonnait bidon ?


Ah ça il est clair qu'il y a un paquet de guitaristes qui utilisent des délais non calés avec le tempo des morceaux, et qui sonnent trèèèèès bien


Ce n'est pas la question, écoute mon exemple et dis si tu es d'accord avec Luna_Jena.


Tu parles de cet exemple? :

ZebWolfie a écrit :


http://oxyde.clan.free.fr/LJDX.mp3

Est-ce que le delay est mal réglé ? oui ou non ?
Si oui, le sondier doit-il le dire au guitariste ?
Ou non sous prétexte que c'est artistique ou que le gars ne sait pas régler son delay ?



Perso je n'aime pas trop
Donc j'aurais sans doute réglé le delay autrement, mais je ne suis pas à sa place (au guitariste en question).

Après sur les questions du sondier etc... par rapport à ça / ce genre de situation, mon humble avis est que oui, dans tous les cas dialoguer, échanger, poser des questions, exposer son point de vue, ses difficultés etc... bref, communiquer positivement, ouvertement et dans la bonne humeur est toujours une bonne chose, on peut toujours apprendre et s'enrichir de ces échanges.
Donc oui selon moi c'est une bonne chose qu'un sondier dise à un guitariste qu'il trouve "bizarre" un réglage de délai de ce dernier ou qu'il se sent en difficulté pour la sono à cause de tel ou tel chose, et partir sur un échange constructif et ouvert à partir de là avec le dit-musicien. L'important étant que chacun de son côté reste ouvert et s'intéresse vraiment à l'autre et à comprendre ce qu'il veut / ses difficultés s'il y a lieu etc... Le but est au final quand même que tout se passe pour le mieux, personne n'a a gagner que l'un ou l'autre se sente méprisé / frustré etc..

Donc pour revenir à l'exemple, pour savoir si c'est "artistiquement voulu" ou non, prémédité par le musicien ou juste qu'il ne s'est pas préoccupé plus que ça de comment il règle son délai... eh bien il faut commencer par se parler (avec le musicien j'entends) Ce n'est surement pas en écoutant juste la musique qu'on peut le savoir.
Pas de com' est pire que tout, car chacun risque de s'enfermer dans ses préjugés / frustrations, je trouve.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
TheSoulsRemain a écrit :
Anje a écrit :
Luna_jena a écrit :

t'as jamais entendu toi des gratteux avec des delays pas calés ? ca sonnait bidon ?


Ah ça il est clair qu'il y a un paquet de guitaristes qui utilisent des délais non calés avec le tempo des morceaux, et qui sonnent trèèèèès bien


Ce n'est pas la question, écoute mon exemple et dis si tu es d'accord avec Luna_Jena.


ben j'ai qu'a te citer alors :
TheSoulsRemain a écrit :

Je peux raconter un paquets d'anecdotes sur le guitaristes. Notamment celle où le gars avait sa pédale de delay calé à une valeur fixe de temps de répétition tout le long du concert (le delay pratiquement en permance et du coup jamais dans le temps)....le truc bien gavant qui pourrit un mix


c'est tres clair comme opinion.




TheSoulsRemain a écrit :


J'ai pas dit que le SE-50 c'était de la merde.:


ah bon ? c'est vrai tu as dit que c'etait de la daube , effectivement.

TheSoulsRemain a écrit :


Et pour finir avec le SE50/70 j'ai horreur de ces daubes qui bouffe la dynamique.

TheSoulsRemain a écrit :

Tu veux avoir le dernier mot ? Je te le laisse.

non mais j'aime bien que les gens assument les leurs


TheSoulsRemain a écrit :

Sur ce Messieurs, là, je suis bien gavé et je risque d'être discourtois.


alors oui il vaut mieux parce que je pourrai le devenir aussi


ZebWolfie a écrit :
Luna_jena a écrit :
ZebWolfie a écrit :


Perso j'ai toujours perçu delay et reverbe en live comme étant des outils de sondier


et je rebondis la dessus parce que je te suis plus : on a tous plus ou moins conclus que le DW ou WDW en studio sert à rien , mais en live pour dissocier les effets de spacialisation (à savoir reverbe ...et ...delay) , dans ton cas quel interet ca a du coup ? juste pour le chorus ?


Je n'ai pas de chorus mais un detune stéréo, quelques cents en moins à gauche et quelques uns en plus à droite. Le son dry et ce detune font mon son wdw basique indissociable. J'ai un delay gauche droite avec une seule répétition, genre un peu en slap back pour spatialiser un peu plus le tout mais ce que je disais c'est que je peux très bien m'en passer de ces delays parce que mon son wdw basique c'est le dry+detune stéréo.


interessant , du coup ça se rapproche un peu d'un systeme multi-amplification (enfin dans l'esprit je veux dire) , faudra vraiment que j'essaye un truc comme ça.
Starfucker Inc.
question peut être idiote mais: dans une config wdw, pour utiliser tout le potentiel des delais est ce qu'ils ne sont pas utilisés la plupart du temps avec le dry au centre et les répétitions uniquement dans les baffles wet ? (pour des delais avec sortie dry et wet séparées ou avec une fonction kill dry).

En partant de ce principe je ne comprends pas très bien quels soucis il pourrait y avoir entre le guitariste et le sondier, vu que les échos sont à part, ils peuvent potentiellement être retravaillés (ou pas!) en aval.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc. a écrit :
question peut être idiote mais: dans une config wdw, pour utiliser tout le potentiel des delais est ce qu'ils ne sont pas utilisés la plupart du temps avec le dry au centre et les répétitions uniquement dans les baffles wet ? (pour des delais avec sortie dry et wet séparées ou avec une fonction kill dry).

En partant de ce principe je ne comprends pas très bien quels soucis il pourrait y avoir entre le guitariste et le sondier, vu que les échos sont à part, ils peuvent potentiellement être retravaillés (ou pas!) en aval.


effectivement mais tu te retrouves avec le fait qu'il te faut 3 entrées micros sur la table (deja c'est pas evident) et ensuite c'est à la bonne appreciation de celui ci le dosage wet/dry si c'est juste pour l'ambiance ok, mais si ce sont des delay "marqués" comme du u2 ou autre, c'est plus delicat pour le sondier de gerer ça...mais effectivement ca resoud le pb de niveau de delay.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #262
  • Publié par
    Anje
    le 09 Avr 2011, 10:52
Oui tout à fait, +1 avec Luna.
Tout dépend de l'utilisation que le guitariste fait des effets, de l'importance qu'ils ont dans son son etc...
La "difficulté" est aussi qu'il n'y a pas vraiment de "règle", chacun peut avoir des utilisations différentes des différents effets, que ce soit dans un config W/D(/W) "stricte" ou non d'ailleurs (ce n'est pas forcément tout ou rien en terme de séparation "W/D", il peut y avoir des effets dans le Dry et inversement), donc au final beaucoup de rendus différents possibles, et donc forcément beaucoup de cas différents à gérer en sono.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Starfucker Inc.
avec l'arrivée de mon futur 2880 et les différents potard de pan je pense pouvoir construire des assez rendus différents, ça ne sera plus simplement du dry wet strict sur chaque baffle mais plutot à mi chemin entre les deux.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

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Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #264
  • Publié par
    Manu
    le 09 Avr 2011, 11:06
Quelqu'un a des exemples de morceaux avec un délai "pas calé" SVP ?
Manu a écrit :
Quelqu'un a des exemples de morceaux avec un délai "pas calé" SVP ?


http://www.wdr.de/tv/rockpalas(...)=true

lukather sur little wing, son delay (stereo) est pas calé, ça fonctionne tres bien.

scott henderson fait tout (comme bcp) avec un delay fixe sur toute la soirée tout comme brian setzer , et ils sont des milliers comme ca avec des delay genre echoplex, memory man à pas se baisser à chaque titre pour caler un delay.
(apres il est evident que ce ne sont pas des delay à la the edge, mais enfin ça tombe sous le sens, neanmoins on les entend bien)


et à un tout petit niveau c'est à dire le mien, j'ai jamais calé un delay de ma vie (excepté sur les U2 bien entendu) et ca fonctionne TRES bien.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #266
  • Publié par
    lemg
    le 09 Avr 2011, 14:58
Anje a écrit :
lemg a écrit :

starfucker : le décalage de quelques millisecondes est effectivement un classique. Dans le gros hard US des années 80, avant les Eventide il y avait les Lexicon PCM41/42 qui étaient utilisés de la sorte.


Historiquement je ne sais pas trop d'ailleurs à qui on pourrait attribuer les premières utilisations de délais pour "doubler" les parties d'intruments, mais je pense que ça date de bien avant les PCM41/42 je pense qu'ils n'avaient pas attendu ces racks digitaux pour le faire.
(et sinon pour info les premiers Eventide -H910 donc- sont apparus en '74? il me semble?)


Certes certes mais comme toujours avec moi il faut voir que je parle de configurations live. Et avant que Bradshaw ne développe son système et ne permette d'embarquer des bestioles comme les Eventide en plus de tout le reste, on voyait plus facilement des PCM.
Peut-être étaient-ils plus faciles à gérer dans une configuration sans switcher/mixer et out le toutim ?
A noter que ces PCM étaient aussi les delays de prédilection pour le fameux son clair années 80. Landau en a toujours deux dans son rack de session, au cas où. Avec le detune de l'H3000.
Mais il est vrai que l'H910date. Zappa s'en servait dans les années 70. Son fils en avait embarqué un dans son übersystème pour les concerts Zappa Plays Zappa. Dorénavant c'est un pitchfactor qui s'en charge. On peut voir sur la vidéo Dunlop TV (oui, parfois on peut distinguer des images à peu près nettes sur ces vidéos) que la pédale est bloquée sur l'effet H910/H949.

Citation:
Tiens d'ailleurs puisqu'on en parle:

lemg a écrit :

Ah, j'aimerais aussi qu'Anje et ZebWolfie cessent de m'agiter leur pitchfactor/H910 sous le nez. Pas envie de craquer moi.




Se répéter que le detune du V77 est suffisant.
Se répéter que le detune du V77 est suffisant.
Se répéter...


Tiens pour être honnête, je n'avais jamais percuté sur le detune de Fair Warning. Il faut dire que j'ai toujours une vieille copie cassette du disque et que ça n'aide pas. A cause de ce sujet, je suis allé le réécouter dans de meilleures conditions et le résultat est clair :

Se répéter que le detune du V77 est suffisant.
Se répéter...


:mdr: :mdr:
lemgement lemg
lemg
  • lemg
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  • #267
  • Publié par
    lemg
    le 09 Avr 2011, 15:00
Luna_jena a écrit :

et à un tout petit niveau c'est à dire le mien, j'ai jamais calé un delay de ma vie (excepté sur les U2 bien entendu) et ca fonctionne TRES bien.


Ca dépend des morceaux (Electric Co. nécessite d'être bien calé) mais même du U2 on peut y arriver sans être exactement sur le bon réglage.
Après tout, au début, il n'avait que deux Memory Man.
lemgement lemg
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #268
  • Publié par
    Anje
    le 09 Avr 2011, 15:00
Ouep, il y a beaucoup de guitaristes qui ne règlent pas le temps du delay en fonction de la chanson, d'autant plus lorsqu'ils utilisent des pédales ou vieux machins type Echoplex echo à bande etc... et qui ont de sacrés bons sons (Eric Johnson, Page, Van Halen, Gary Moore, etc etc... et moi aussi d'ailleurs, comme l'a dit Luna à mon très très très petit niveau en comparaison )
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
lemg
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  • #269
  • Publié par
    lemg
    le 09 Avr 2011, 15:07
Comme j'écoute beaucoup Pearl Jam ces temps-ci, j'ai aussitôt pensé à Mike McCready avec son vieux Boss DM-3.
Réglage fixe, quand il l'enclenche c'est tout de suite un son bien particulier. Ca ne peut pas se faire à la console ça, c'est trop directement lié à ce qu'il joue.
lemgement lemg
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #270
  • Publié par
    Anje
    le 09 Avr 2011, 15:18
lemg a écrit :


Se répéter que le detune du V77 est suffisant.
Se répéter que le detune du V77 est suffisant.
Se répéter...


Tiens pour être honnête, je n'avais jamais percuté sur le detune de Fair Warning. Il faut dire que j'ai toujours une vieille copie cassette du disque et que ça n'aide pas. A cause de ce sujet, je suis allé le réécouter dans de meilleures conditions et le résultat est clair :

Se répéter que le detune du V77 est suffisant.
Se répéter...


:mdr: :mdr:




Sinon oui c'est clair, pour ces histoires de délai, c'est un peu comme tout au final tout est une question de comment c'est utilisé au sein du groupe / chanson, et de rendu final... Calé ou non, finalement on s'en fout en tant que tel ce n'est pas un "critère absolu".
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
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En ce moment sur effet guitare...