lemg a écrit :
Bon, on va essayer de résumer parce qu'e fait ils sont d'accords mais ils ont un tel égo qu'ils refusent de l'admettre.
ZebWolfie est de cette école, il ne veut grosso modo les delays et les revebs que pour se placer dans le mix.
Quand on veut un delay/reverb d'ambiance (comme on en mettrait sur la voix), c'est assez subtil et la préférence va au sondier qui, s'il est un minimum compétent, va savoir gérer ça en fonction du lieu.
Quand on veut des delay/reverb qui sont partie prenante du son de base, et qui sont parfois à la base même du choix de notes jouées, c'est au guitariste de le faire.
Luna jena évoque ces guitaristes (dont il fait un peu partie) en citant The Edge, Andy Summers, David Gilmour...
Bref, vous avez raison tous les deux.
A part ça...
starfucker : le décalage de quelques millisecondes est effectivement un classique. Dans le gros hard US des années 80, avant les Eventide il y avait les Lexicon PCM41/42 qui étaient utilisés de la sorte. Un delay très court et l'echo étant modulé, ça générait l'effet chorus. Ratt, Bon Jovi, toute la clique en usait et abusait.
Plus tard, Petrucci a repris la technique. Jusqu'à très récemment, son TC2290 était bloqué sur quelques millisecondes et servait à lui grossir le son.
Concernant l'Eclipse, je n'en ai aucune certitude mais je pense que Peter Frampton et Andy Summers ces derniers temps (entre autres noms) utilisent son detune.
Ah, j'aimerais aussi qu'Anje et ZebWolfie cessent de m'agiter leur pitchfactor/H910 sous le nez. Pas envie de craquer moi.
Le résumé est plutôt bon Mister. Je tiens a préciser que j'ai juste présenté ma façon de faire sans prétendre qu'elle était universel, elle me convient et c'est ce qui compte après comme on dit chacun voit midi à sa porte
Perso je n'ai jamais été trop fan de guitariste comme the Edge dont la signature sonore tien plus à une machine qu'à son jeu (je ne veux pas lancer un nouveau débat brûlant lol)
Promis je te fais une photo de mon Pitchfactor très bientôt... enfin je crois que Anje nous a pas mal affolé avec ses photos le "saloupiot" (ça va je suis pas trop vulgaire là? lol) lol