Configuration Wet Dry Wet ?

Rappel du dernier message de la page précédente :


lemg a écrit :
Bon, on va essayer de résumer parce qu'e fait ils sont d'accords mais ils ont un tel égo qu'ils refusent de l'admettre.
:


contrairement à ce que mes propos pourraient laisser supposer, et à ce que tu pourrais penser Lemg, si y'a bien un gars qui sait ou il en est , et le pietre niveau qu'il a (et je plaisante pas j'ai enormement de recul , crois moi) c'est bien moi.par contre je travaille pour faire du mieux que je peux mais je sais le cul que j'ai de faire ce metier parce que je connais que trop bien mon niveau sommes toutes super moyen.donc j'vais te dire, mon ego la, il est de coté depuis un moment ca fait 20 piges que j'ai compris que j'netais ni gilmour ni s luc ni van halen lol
par contre , 2 choses :
1 je suis un passionné, mais profond, donc j'en parle avec passion

2 et par contre, et ca je le vis au quotidien je vois des enormités dans ce metier au niveau du son, c'est completement hallucinnant, tu me croirais pas presque.
apres j'vois pas ce que j'ai à admettre, qu'un sondier peut de temps en temps envoyer un delay pour un guitariste ? certes.

t'as jamais entendu toi des gratteux avec des delays pas calés ? ca sonnait bidon ?allez un peu de parti pris lemg... ceux qui sont considérés comme des cons sont souvent ceux qui l'ouvrent comme moi, alors j'en prends plein la gueule, pour sur... mais tu peux pas me dire que j'ai tord la dessus, pas toi, le "specialiste"...
Starfucker Inc.
lemg a écrit :
Un delay très court et l'echo étant modulé, ça générait l'effet chorus.


L'écho est forcément modulé ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
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  • #242
  • Publié par
    lemg
    le 08 Avr 2011, 18:43
Luna_jena a écrit :


lemg a écrit :
Bon, on va essayer de résumer parce qu'e fait ils sont d'accords mais ils ont un tel égo qu'ils refusent de l'admettre.
:


contrairement à ce que mes propos pourraient laisser supposer, et à ce que tu pourrais penser Lemg, si y'a bien un gars qui sait ou il en est , et le pietre niveau qu'il a (et je plaisante pas j'ai enormement de recul , crois moi) c'est bien moi.par contre je travaille pour faire du mieux que je peux mais je sais le cul que j'ai de faire ce metier parce que je connais que trop bien mon niveau sommes toutes super moyen.donc j'vais te dire, mon ego la, il est de coté depuis un moment ca fait 20 piges que j'ai compris que j'netais ni gilmour ni s luc ni van halen lol
par contre , 2 choses :
1 je suis un passionné, mais profond, donc j'en parle avec passion

2 et par contre, et ca je le vis au quotidien je vois des enormités dans ce metier au niveau du son, c'est completement hallucinnant, tu me croirais pas presque.
apres j'vois pas ce que j'ai à admettre, qu'un sondier peut de temps en temps envoyer un delay pour un guitariste ? certes.

t'as jamais entendu toi des gratteux avec des delays pas calés ? ca sonnait bidon ?allez un peu de parti pris lemg... ceux qui sont considérés comme des cons sont souvent ceux qui l'ouvrent comme moi, alors j'en prends plein la gueule, pour sur... mais tu peux pas me dire que j'ai tord la dessus, pas toi, le "specialiste"...


Je ne prétends pas que tu as tort, je suis même d'accord avec toi. Le fait est simplement que l'approche de ZebWolfie par exemple est totalement différente. Et que dans son optique son propos est compréhensible.

Bon, le coup de l'égo c'était pour titiller un peu, rien de méchant de ma part. Simplement, en tant que lecteur, c'est un peu frustrant de voir qu'au fond vous devriez être d'accord.
lemgement lemg
lemg
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  • #243
  • Publié par
    lemg
    le 08 Avr 2011, 18:44
Starfucker Inc. a écrit :
lemg a écrit :
Un delay très court et l'echo étant modulé, ça générait l'effet chorus.


L'écho est forcément modulé ?


Non, pas nécessairement. Il est vrai qu'ils le sont dans mes exemples mais ce n'est pas une obligation. Comme tu n'aimes pas le chorus, un non modulé suffit.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
j'avais fait le test et effectivement je ne supporte pas la modulation
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Anje
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  • #245
  • Publié par
    Anje
    le 08 Avr 2011, 22:15
TheSoulsRemain a écrit :
envoyant un bon coup de latte dans le rack
(expérience vécue)

Ces premièrs Eventide m'ont toujours fait peur. Les reverbs et delays sont superbes, mais la programmation au secours !

J'ai jamais possédé une des ces bécanes, car dans un studio où je mixais, quand on a voulu se servir d'un H3000 (pas un D/SE) comme harmoniseur sur un solo de gratte, l'assistant du studio m'a dit que ce que je voulais n'allais pas se faire en 5 minutes.
Il est aller chercher le mode d'emploi : 2 classeurs énormes !

Car apparement quand tu veux te créer ton effet propres il faut aller chercher des algos pour le rentrer soi-même dans la machine....enfin bref l'usine à gaz. Alors que si tu reste dans un preset usine tu le fait évoluer comme tu veux.


Je pense que tu fais allusion aux fonctionnalités "Patch et Mod Factory" (qui sont apparus avec la dernière version de soft D/SE uniquement pourtant)? Fonctionnalités qui permettaient de créer ses propres algos d'effets à partir de "briques" de "fonctions" élémentaires; c'était en quelque sorte une première "ouverture" de la plateforme pour Eventide.
Je n'ai pas encore touché à cette facette de la bête avec le mien, car il y a déjà laaaaaargement de quoi faire en utilisant les 17 algos "brut" et les centaines de presets "usines" les utilisant déjà présents sur la machine, dont on peut très simplement faire varier les paramètres-réglages.
Par curiosité tu voulais quoi comme effet harmoniseur dans ton exemple sur la guitare? Car ça m'étonne apriori que vous n'ayiez pas pu trouver votre bonheur parmi ces presets/algos usines?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Anje
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  • #246
  • Publié par
    Anje
    le 08 Avr 2011, 22:40
lemg a écrit :

starfucker : le décalage de quelques millisecondes est effectivement un classique. Dans le gros hard US des années 80, avant les Eventide il y avait les Lexicon PCM41/42 qui étaient utilisés de la sorte.


Historiquement je ne sais pas trop d'ailleurs à qui on pourrait attribuer les premières utilisations de délais pour "doubler" les parties d'intruments, mais je pense que ça date de bien avant les PCM41/42 je pense qu'ils n'avaient pas attendu ces racks digitaux pour le faire.
(et sinon pour info les premiers Eventide -H910 donc- sont apparus en '74? il me semble?)

Tiens d'ailleurs puisqu'on en parle:

lemg a écrit :

Ah, j'aimerais aussi qu'Anje et ZebWolfie cessent de m'agiter leur pitchfactor/H910 sous le nez. Pas envie de craquer moi.


Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
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Anje
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  • #247
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    Anje
    le 08 Avr 2011, 22:42
Luna_jena a écrit :

t'as jamais entendu toi des gratteux avec des delays pas calés ? ca sonnait bidon ?


Ah ça il est clair qu'il y a un paquet de guitaristes qui utilisent des délais non calés avec le tempo des morceaux, et qui sonnent trèèèèès bien
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Anje
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  • #248
  • Publié par
    Anje
    le 08 Avr 2011, 22:58
Starfucker Inc. a écrit :
lemg a écrit :
Un delay très court et l'echo étant modulé, ça générait l'effet chorus.


L'écho est forcément modulé ?


Pour info / précision, il est des fois bon de rappeler que tous ces effets de "modulation" que sont le chorus et le flanger entre autres ne sont en fait "que" des "délais modulés", c'est à dire dont le temps du délai va varier de manière dynamique au court du temps par rapport à sa valeur "initiale" / de référence.
Donc à la base ce sont tous le même type d'effet, avec juste des "réglages" différents (de temps de délai, feedback, ...)
Ainsi avec un "délai modulé" on peut passer d'un flanger à un chorus et tout un tas d'autres "effets de délai" juste en modifiant quelques réglages.

Ensuite la manière dont la modulation est appliqué, son type (forme d'onde, etc..), leur nombre... vont donner des "couleurs" d'effet, des sonorités différentes. Ces spécificités participent au sons plus ou moins propres / marqués de certains effets / marques par rapport à d'autres.
Comme par exemple les légendaires Tri Stereo Chorus, Dimension D, etc...
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ZebWolfie
Luna_jena a écrit :
ZebWolfie a écrit :


Perso j'ai toujours perçu delay et reverbe en live comme étant des outils de sondier


et je rebondis la dessus parce que je te suis plus : on a tous plus ou moins conclus que le DW ou WDW en studio sert à rien , mais en live pour dissocier les effets de spacialisation (à savoir reverbe ...et ...delay) , dans ton cas quel interet ca a du coup ? juste pour le chorus ?


Je n'ai pas de chorus mais un detune stéréo, quelques cents en moins à gauche et quelques uns en plus à droite. Le son dry et ce detune font mon son wdw basique indissociable. J'ai un delay gauche droite avec une seule répétition, genre un peu en slap back pour spatialiser un peu plus le tout mais ce que je disais c'est que je peux très bien m'en passer de ces delays parce que mon son wdw basique c'est le dry+detune stéréo.
Zeb
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ZebWolfie
Luna_jena a écrit :
ZebWolfie a écrit :


J'auai un problème de culture musical? Tu es reparti sur les jugements rapides, vite fait bien fait pour justifier tes choix... Putain apprend a communiquer avec ceux qui t'entoure (peut être que tu ne sera pas sous mixé la prochaine fois

Allez, bon vent, je te laisse dans ta merde j'ai d'autre choses à foutre que de traîner sur des forums avec des branlos comme toi!!!


non j'ai jamais dis ca j'ai dis que ca dependait de la culture musicale de celui qui joue, s'il vient de l'ecole the edge summers etc il laissera jamais ca au sondier
faut te calmer mon grand et "branlo" : tu te calmes avec les insultes , c'est l'arme des faibles et des roquets, surtout sur internet.restons gentlemen, tu vas quand meme pas te faire un ulcere, c'est que de la zic , allez on se relaxe.


Mais c'est ce que j'ai compris... je suis faible et pas trop gentlemen, un peu rock'n'roll, c'est mon petit côté roquet d'internet... c'est moi le seul l'unique (à lire avec une touche d'ironie et un brin de dérision bien sure). je suis juste agacé que le débat tourne depuis trois plombe autour de: "les sondiers sont tous des cons" et qu'un mec se pointe avec sondier pro sous son nom et se fait démonter pour cette simple raison... pas tres wdw... ni très gentlemen non?
Zeb
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ZebWolfie
lemg a écrit :
Bon, on va essayer de résumer parce qu'e fait ils sont d'accords mais ils ont un tel égo qu'ils refusent de l'admettre.
ZebWolfie est de cette école, il ne veut grosso modo les delays et les revebs que pour se placer dans le mix.

Quand on veut un delay/reverb d'ambiance (comme on en mettrait sur la voix), c'est assez subtil et la préférence va au sondier qui, s'il est un minimum compétent, va savoir gérer ça en fonction du lieu.

Quand on veut des delay/reverb qui sont partie prenante du son de base, et qui sont parfois à la base même du choix de notes jouées, c'est au guitariste de le faire.
Luna jena évoque ces guitaristes (dont il fait un peu partie) en citant The Edge, Andy Summers, David Gilmour...

Bref, vous avez raison tous les deux.

A part ça...

starfucker : le décalage de quelques millisecondes est effectivement un classique. Dans le gros hard US des années 80, avant les Eventide il y avait les Lexicon PCM41/42 qui étaient utilisés de la sorte. Un delay très court et l'echo étant modulé, ça générait l'effet chorus. Ratt, Bon Jovi, toute la clique en usait et abusait.
Plus tard, Petrucci a repris la technique. Jusqu'à très récemment, son TC2290 était bloqué sur quelques millisecondes et servait à lui grossir le son.

Concernant l'Eclipse, je n'en ai aucune certitude mais je pense que Peter Frampton et Andy Summers ces derniers temps (entre autres noms) utilisent son detune.


Ah, j'aimerais aussi qu'Anje et ZebWolfie cessent de m'agiter leur pitchfactor/H910 sous le nez. Pas envie de craquer moi.


Le résumé est plutôt bon Mister. Je tiens a préciser que j'ai juste présenté ma façon de faire sans prétendre qu'elle était universel, elle me convient et c'est ce qui compte après comme on dit chacun voit midi à sa porte Perso je n'ai jamais été trop fan de guitariste comme the Edge dont la signature sonore tien plus à une machine qu'à son jeu (je ne veux pas lancer un nouveau débat brûlant lol)

Promis je te fais une photo de mon Pitchfactor très bientôt... enfin je crois que Anje nous a pas mal affolé avec ses photos le "saloupiot" (ça va je suis pas trop vulgaire là? lol) lol
Zeb
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ZebWolfie
Anje a écrit :
lemg a écrit :

starfucker : le décalage de quelques millisecondes est effectivement un classique. Dans le gros hard US des années 80, avant les Eventide il y avait les Lexicon PCM41/42 qui étaient utilisés de la sorte.


Historiquement je ne sais pas trop d'ailleurs à qui on pourrait attribuer les premières utilisations de délais pour "doubler" les parties d'intruments, mais je pense que ça date de bien avant les PCM41/42 je pense qu'ils n'avaient pas attendu ces racks digitaux pour le faire.
(et sinon pour info les premiers Eventide -H910 donc- sont apparus en '74? il me semble?)

Tiens d'ailleurs puisqu'on en parle:

lemg a écrit :

Ah, j'aimerais aussi qu'Anje et ZebWolfie cessent de m'agiter leur pitchfactor/H910 sous le nez. Pas envie de craquer moi.




Quel enfoiré avec sa photo! lol
Zeb
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ZebWolfie
Citation:
oui enfin ces jugements sont argumentés, par contre moi j'me permets pas d'insulter les autres comme tu viens de le faire vois tu.


En ma qualité de Rocket d'internet tout m'est permis
Zeb
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ZebWolfie
J'ai pu entendre un peu l'Eclipse ce soir avec l'ingé du studio dans lequel nous répétons... ça sonne vraiment bien sur ce que j'ai pu entendre, notamment le Micropitch. J'ai discuté avec l'ingé et apparemment il y aurait toujours le dual 910 dedans et tout ce dont nous avons parlé précédemment. Par contre je m'attendais à un rendu un peu plus chaleureux, c'est très précis, détaillé et propre mais peut être un peu froid. Ce n'était q'une écoute rapide sur un mix. et ormalement nous devrions le tester dans mon rig à une des prochaines repet et mon avis sera donc plus précis le prochain coup. Par contre la précision sonore est bluffante.
Zeb
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ZebWolfie a écrit :
. je suis juste agacé que le débat tourne depuis trois plombe autour de: "les sondiers sont tous des cons" et qu'un mec se pointe avec sondier pro sous son nom et se fait démonter pour cette simple raison... pas tres wdw... ni très gentlemen non?


bien c'est cool que ca se calme, neanmoins,et loin de moi l'idée de remettre de l'eau sur le feu ou du "mouillé" sur du "sec" pour rester dans le sujet, mais concernant la personne qui se "fait demonter parce qu'il a marqué juste sondier pro sous son nom" : je t'invite à re-regarder page 8 le dit sondier comprenait pas qu'on utilise de vieux appareils et sur un ton assez limite (au point qu'un autre que moi (important c'est pas moi qui l'ai perçu comme ça) lui a fait remarquer), donc c'est plus qu'un delit de facies comme tu sembles le dire, voila c'etait juste important de remettre les choses dans leur contexte

je tiens à signaler que j'ai presenté ma façon de faire avec extraits audios (donc enclins à la critique) et meme les erreurs que je fais encore concernant le DW (à savoir bien premixer ce qui va en facade , ca reste un gros soucis pour moi) donc en aucun cas j'me presente en detenteur de verité quelconque, puisqu'on peut le voir ma presta de samedi etait quelque peu ratée

En ce moment sur effet guitare...