Comment bien utiliser une DS1 en boost?

Forum Boss
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
-Pafus-
  • -Pafus-
  • Special Méga utilisateur
Robert Keeley modifie les pedales pour les stars , ses modifs DS1 Ultra sont en fait crées a la base pour Vai et surtout Satriani , mais on peut les faire faire en envoyant sa pedale chez Keeley , ou meme acheter une DS1 Ultra toute faite. Mais ce n'est pas BOSS qui les fabriquent !

Les DS1 Keeley sont donc en fait des pedales DS1 " ameliorées " dont certains aspects sonores ont été changés , certaines resistances , des capacitors , les leds etc etc

On peut également faire la manip sois même si on a pas peur de désouder et resouder... pour vr&aiment pas chére...

Robert Keeley modifie egalement beaucoup d' autres modeles connus de pedales et fabrique aussi sa gamme d' effets
Tu peut aller jeter un oeil sur son site !
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ampfan
    le 08 Août 2008, 16:52
Pour l'essentiel, la modif Keeley consiste à transformer une DS1 taiwan en une DS1 Japan des premières séries, avec une amélioration du "tone". Les basses sont plus nettes, mais ça n'est pas si flagrant que ça.
Ce qui compte avant tout, c'est le chip d'origine, soit un TA7136 AP. Les chips des séries ultérieures sont différents et sonnent beaucoup plus raides.
Les Regis
La plupart ne serait pas en train de confondre DS-1 et SD-1 par hasard ?

Booster un amp avec une pédale de disto ... overdrive je veux bien, mais disto ...
Bender the Pimp
Non, personne ne confond, on parle bien de la DS1, je te rassure . Pour l'anecdote, la DS1 en boost est devenue célèbre notamment grâce à Steve Vai.
Et puis dans l'absolu, y'a pas de règles, t'a tout un tas de mélanges à priori étranges mais qui sonnent d'enfer. On peut très bien booster un ampli avec une disto, une fuzz, une od, un equalo, un compresseur. On peut même, si on a les moyens, booster un ampli avec un autre ampli (avec loadbox, atténuateur, etc), mais on s'égare du sujet là.
Les Regis
Bah désolé, ça doit être mon côté traditionaliste façon Werther's Original ...
Bender the Pimp
Pas de soucis . Sinon, question bête : ma DS1 de 1983 possède quel puce ? Si quelqu'un sait, j'en serais très reconnaissant. Je précise que j'ai pas la pédale chez moi, donc je peux pas l'ouvrir pour vérifier, etc.
Starfucker Inc.
Version differences

The design of the DS-1 has changed significantly twice throughout its lifetime.
First time was around 1994 when the Toshiba TA7136AP opamp was replaced with the Rohm BA728N. In 2000 the opamp was again changed. This time it was replaced with the Mitsubishi M5223AL. Regardless of the circuit changes, the DS-1 sounds just like it did when first released back in 1978.

The DS-1 has also gone through a number of cosmetical changes. The earliest version had a clear switch, silver thumb screw and the D in DS-1 placed directly underneat the t in Distortion. The clear switch disappeared around serial number 8700, the silver thumb screw at serial number 0500 while the D in DS-1 ended up under the i in Distortion around serial number 13xx00.

Donc je dirais un Toshiba TA7136AP
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Bender the Pimp
Je reviens sur ce topic parce que j'ai pu me procurer la DS1 Keeley d'un pote pour la comparer avec la DS1 vintage de 1983. Ben, j'aime toujours pas, mais maintenant, j'ai pu identifier pourquoi . En fait, y'a une sorte de pic à une certaine fréquence, ce qui fait qu'elle donne un son que j'aime pas du tout. La Keeley étant plus propre, on arrive plus facilement à identifier ce pic (ou bosse, si vous préférez, même si c'est plus un pic pour moi). Donc en fait, le son ne me plait que lorsque ce pic est estompé par le reste de la chaine, à savoir l'ampli et la guitare. Par exemple, sur le canal SL2 (typé Soldano) de mon Egnater M4, avec ma Blade, sur le micro manche simple, le son est intéressant, ça donne un crunch assez poussé et très clair, excellent pour des rythmiques un peut sales. Mais pour une autre utilisation, j'ai pas encore trouvé le bon réglage. Donc, bon, apparement, elle est très dure à régler, et ne va vraiment pas avec n'importe quel matos, même haut de gamme (en tout cas, pour trouver un son qui me plait). En fait, il me faudrait un mod qui permette de virer ce satané pic. D'ailleurs, je sais que je demande beaucoup, mais si quelqu'un sait vers quelle fréquence le pic se trouve, j'essaierais avec un equalo derrière pour compenser, et voir si elle pourrait me plaire, et donc la modder dans cette optique.
Starfucker Inc.
enregistre toi sur un mp3, passe le mp3 sous audacity, fais une analyse spectrale, après tu trifouilles avec l'eq qu'il y a dessus, ça permettra de cibler la fréquence fautive gratuitement.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 18 Août 2008, 12:51
Bender the Pimp a écrit :
... et ne va vraiment pas avec n'importe quel matos...

Exactement. Déjà sur un ampli à transistors, faut oublier ça craint carrément. Sur un ampli à lampes ça donne vraiment bien, plutôt crémeux et peu de grain.

Pour l'op amp, d'après Wikipédia, le premier modèle Japonais était un Toshiba TA7136AP.
Ca fait vraiment une différence de changer ce petit composant car Boss utilise actuellement des op amps concus non pour l'audio mais pour la commutation (bande passante très peu hifi). Beaucoup de médiums, d'où ton impression.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 18 Août 2008, 14:56
orni a écrit :
Exactement. Déjà sur un ampli à transistors, faut oublier ça craint carrément. Sur un ampli à lampes ça donne vraiment bien, plutôt crémeux et peu de grain.

J'aimerais qu'on me confirme une chose. Le Roland JC-120, c'est bien un ampli à transistors n'est-ce pas ?
lemgement lemg
je possède également une ds1 (une Taïwan) seule c'est vrai qu'elle a un grain affreux, je ne l'aime pas du tout, mais tout à l'heure je l'ai utilisé dans mon pédalboard (par simple curiosité) juste avant la disto (une krank maximus distortus) comme boost (gain à 0, tone à midi, et le level au maximum)
Ben je peux vous dire que j'avais un son carrément excellent, sa relève bien le son de la krank, sa rajoute de la patate, du gain, idéal pour les solos, enfin c'est le son que j'aime dans ce cas elle devient exploitable. cependant, pour comparer, je préfère encore la tubescreamer en boost, le son est carrément génial, mais la ds1 n'est pas mal du tout dans ce domaine, essayez la de cette manière, vous serez peut être surpris
prosper=epice
Bender the Pimp a écrit :
Pas de soucis . Sinon, question bête : ma DS1 de 1983 possède quel puce ? Si quelqu'un sait, j'en serais très reconnaissant. Je précise que j'ai pas la pédale chez moi, donc je peux pas l'ouvrir pour vérifier, etc.

Juste pour revenir rapidement sur cette histoire de chip ...
C'est la DS-1 que je t'ai vendue ? Si oui logiquement c'est un Toshiba dedans, et si c'est bien la pedale que je crois : j'avais justement pris une photo de l'interieur, sur laquelle on voit que c'est bien ca.
Voila
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos

En ce moment sur effet guitare et Boss...