EtienneNosz a écrit :
Merci pour ta réponse arsenelapin, tu m'as déjà bien éclairé mais je vais en profiter pour préciser ce que je cherche.
Merci, le fofo sert à ça
EtienneNosz a écrit :
Pour le delay je cherche quelque chose qui puisse autant a faible dose donner de la profondeur à mon son que donner de la dimension à quelques notes à forte dose. J'ai une compo sur YouTube (Live it in your heart - Nosz), je cherche un delay comme celui que j'ai sur mon clean.
Après tu as parlé de slapback je ne connais pas ce terme, je suis navré ^^'.
Le slapback est un delay tellement court qu'il donne l'impression de jouer dans une pièce, parfois en l'allongeant un peu ça donne un effet de réverbe, c'est typique du rockabilly par exemple. (ça et la gretsch
)
Si je précise, c'est qu'un bon delay sur un réglage normal n'est pas forcément bon en slapback.
Pour le morceau, c'est très sympa, ton echo est correct sans être en devant. Tu a la série des flashback chez TC electronic qui sont plutôt sympa il semble. Plutôt droit et pas un monstre de chaleur, mais à ce qu'il parait on peut affiner les sons en USB.
Perso mon premier echo en dehors de celui de mon rack TC qui j'utilisais, fut un Wampler faux tape echo. Ben j'en ai eu des trouzaines, ce dernier est toujours sur mon board. Ca le ferait aussi. Ecoute les samples sur youtube pour te faire une idée.
En gros un echo bien clair et dynamique ressort davantage du mix qu'un analogique qui va détériorer le son.. Enfin c'est aussi une question de réglages aussi, mais globalement c'est cette logique.
EtienneNosz a écrit :
Concernant l'EQ je t'explique. J'ai une telecaster équipée avec des micros P90 donc beaucoup beaucoup d'agressivité, je cherche à corriger un peu le tir, juste retoucher 2-3 fréquences de manières modérée sans trop pousser le tone cut de l'ampli.
Voilà en dehors de ça j'aimerai savoir quel genre d'effet on utilise pour monter un peu le son lorsque je joue un solo ?
Pour le coup, je serais tenté de te conseiller de relire le mode d'emploi d'une telecaster
C'est une gratte où le potard de tone est particulièrement indispensable, justement pour adoucir le son.. Essaie déjà ça
Pour monter le son pour un solo, il y a plein de méthodes. La plus courante reste le booster simple, qui va juste augmenter le volume point barre. Une autre solution est une EQ où on va n'augmenter que les fréquences qui permettront de sortir du mix, on a plus cette sensation ON/OFF d'un simple boost de volume. Une autre solution, et on se rapproche de mes préférences, une OD légère (type TS9 ou autre) qui va en plus rajouter du graouu, et donc du sustain aussi. Plus vivant on va dire. Ensuite sur des amplis de construction vintage comme l'AC30 les treeble boost marchent plutôt bien, en gros des boost assez sales, qui vont dynamiser les aigus et rendre le tout plus mordant. J'ai ma Ruby Red Booster de chez mad prof qui est je trouve assez exceptionnelle dans le genre.
Et enfin la solution de barbare qui est ma config actuelle, une bonne grosse fuzz vintage, que je joue volume guitare à 6, et je passe à 10 pour le solo... Toutes les fuzz ne permettent pas ça, et tout le monde n'arrive pas forcément à maitriser la technique (ou le réflexe), mais ça a un charme de fou. Mais probablement très typé par rapport à ce que tu fais.
Bien entendu l'utilisation simple du potard guitare est une solution, qu'il y ait fuzz ou pas fuzz.
Enfin il reste pas mal d'autres solutions, et là faut faire preuve d'imagination aussi. Dans certains cas j'utilise un compresseur pour booster le son overdrive, ça marche bien aussi..
N'hésite pas si tu as d'autres questions