soopajeanmi a écrit :
Brigido a écrit :
Comment peut on aimer les Allman Brothers, Steely Dan etc. et "n'être pas fan" du loner ?
J'aime bien N.Young, mais il y a une nette influence jazz chez les Allman et surtout chez Steely que l'on n'entend pas du tout chez le loner. Il est sauvage sur electrique et les 2 autres sont plutot sophistiques. Pas vraiment la meme idee de la zique americaine (en tout cas a mon oreille).
C'est certain, mais j'y entend tout de même une certaine filiation, pas toujours évidente j'en conviens. Finalement ces artistes ont un peu près le même âge et ont été très influencés par des musiques essentielles et incontournables aux USA à leur époque (même si Young est canadien
) : folk, country, blues et jazz (moins pour N. Young évidemment).
Un morceau comme "Dirty Work" issu du premier Steely Dan aurait pu figurer sans dénoter dans le répertoire de Neil Young, et "Cortez the Killer" aurait pu être joué par le Wurlitzer et la voix de Fagen dans la plus pure tradition d'un morceau Steely Danesque (avec des longues parties instrumentales, et développements progressifs du thème).
Quand Young a joué avec Crosby Steel & Nash, ont retrouve aussi beaucoup de similitudes avec le Dan, notamment dans une pratique immodérée des belles harmonies vocales.
Enfin, "j'me comprends" comme dirait l'autre
Après, je conçois que l'on puisse ne pas aimer la voix de Young qui est très particulière (et celle de Fagen, elle est pas particulière ?
).
Et pour revenir au sujet, l'ampli de studio le plus utilisé par Steely Dan a été le Deluxe 5E3 (grand nombre de solos guitares enregistrés sur cet ampli)...Si c'est pas un signe ça
!
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...