marigold a écrit :
Bonjour à tous,
A partir de combien de pédale (comprisent en guitare et ampli et qui soient toutes true bypass) peut on dire qu'il y as besoin d'un buffer ?
Salut
J'ai envie de te dire qu'avant ta première pédale, un buffer ne fera que du bien à ton son.
Pour des micros passifs, on considère généralement qu'à partir de 3 mètres de câble (c'est relatifs aux caractéristiques résistives du câble) il commence à y avoir un perte sonore. Plus la longueur et le nombre de connexions augmentent plus cela devient audible et significatif.
Perso je considère mon jack instrument comme un élément sonore qui caractérise le son de ma guitare (comme les micros et la lutherie).
A partir de là, une fois que le son me plait, je mets directement un très bon buffer en entrée de pedalboard (attention à la qualité du buffer, il ne doit pas non plus compresser ou trop filtrer les fréquences).
J'ai remarqué en faisant ça que mes pédales de saturation travaillaient sur un signal plus riche, et de fait la saturation qu'elles délivrent est bien plus belle...
Mais bon les buffers, ça fait une grosse différence dans des chaînages de qualité: ça ne sert à rien sur une guitare qui ne délivre que peu de nuance, et avec un ampli qui n'est pas capable de les magnifier en fin de chaîne.
cold a écrit :
dès que tu sens que ton son semble être altéré
C'est vrai, mais la plupart du temps ce n'est pas évident de s'en rendre compte, et sans buffer difficile de faire un test A/B
Mon premier buffer, je l'ai acheté plus par curiosité jusqu'à ce que je prenne une grosse claque en me rendant compte que ça m'était indispensable.