Buffer: Définition, utilité et liste détaillée des modèles

Rappel du dernier message de la page précédente :
C.Florent
marigold a écrit :
Bonjour à tous,

A partir de combien de pédale (comprisent en guitare et ampli et qui soient toutes true bypass) peut on dire qu'il y as besoin d'un buffer ?

Salut
J'ai envie de te dire qu'avant ta première pédale, un buffer ne fera que du bien à ton son.
Pour des micros passifs, on considère généralement qu'à partir de 3 mètres de câble (c'est relatifs aux caractéristiques résistives du câble) il commence à y avoir un perte sonore. Plus la longueur et le nombre de connexions augmentent plus cela devient audible et significatif.

Perso je considère mon jack instrument comme un élément sonore qui caractérise le son de ma guitare (comme les micros et la lutherie).
A partir de là, une fois que le son me plait, je mets directement un très bon buffer en entrée de pedalboard (attention à la qualité du buffer, il ne doit pas non plus compresser ou trop filtrer les fréquences).
J'ai remarqué en faisant ça que mes pédales de saturation travaillaient sur un signal plus riche, et de fait la saturation qu'elles délivrent est bien plus belle...
Mais bon les buffers, ça fait une grosse différence dans des chaînages de qualité: ça ne sert à rien sur une guitare qui ne délivre que peu de nuance, et avec un ampli qui n'est pas capable de les magnifier en fin de chaîne.

cold a écrit :
dès que tu sens que ton son semble être altéré

C'est vrai, mais la plupart du temps ce n'est pas évident de s'en rendre compte, et sans buffer difficile de faire un test A/B
Mon premier buffer, je l'ai acheté plus par curiosité jusqu'à ce que je prenne une grosse claque en me rendant compte que ça m'était indispensable.
✿ Ethan: You and I
marigold
Ok !

Dans mon chaînage qui est sur le chemin du signal j'ai :

Amp
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
C.Florent a écrit :
marigold a écrit :
Bonjour à tous,

A partir de combien de pédale (comprisent en guitare et ampli et qui soient toutes true bypass) peut on dire qu'il y as besoin d'un buffer ?

Salut
J'ai envie de te dire qu'avant ta première pédale, un buffer ne fera que du bien à ton son.
Pour des micros passifs, on considère généralement qu'à partir de 3 mètres de câble (c'est relatifs aux caractéristiques résistives du câble) il commence à y avoir un perte sonore. Plus la longueur et le nombre de connexions augmentent plus cela devient audible et significatif.

Perso je considère mon jack instrument comme un élément sonore qui caractérise le son de ma guitare (comme les micros et la lutherie).
A partir de là, une fois que le son me plait, je mets directement un très bon buffer en entrée de pedalboard (attention à la qualité du buffer, il ne doit pas non plus compresser ou trop filtrer les fréquences).
J'ai remarqué en faisant ça que mes pédales de saturation travaillaient sur un signal plus riche, et de fait la saturation qu'elles délivrent est bien plus belle...
Mais bon les buffers, ça fait une grosse différence dans des chaînages de qualité: ça ne sert à rien sur une guitare qui ne délivre que peu de nuance, et avec un ampli qui n'est pas capable de les magnifier en fin de chaîne.

cold a écrit :
dès que tu sens que ton son semble être altéré

C'est vrai, mais la plupart du temps ce n'est pas évident de s'en rendre compte, et sans buffer difficile de faire un test A/B
Mon premier buffer, je l'ai acheté plus par curiosité jusqu'à ce que je prenne une grosse claque en me rendant compte que ça m'était indispensable.

Merci !

Je pensais au visual sound pure sound comme buffer mais je ne sais pas si il ne compresse/filtre pas trop !

Mon chaînage est de qualité avec des bon câble (sommer câble) , et des ampli à lampe .

Amp---->ab box->DL4 line 6->looper (3 loop)--->Guitare.

Seulement dans une des boucles il y a une big muff (us) , j'ai lu que les fuzz n'aimaient pas les buffer , mais cela ne concerne que les fuzz en silicium ou germanium , vrai ?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
C.Florent
Yep... les fuzz Germanium sont en effet connue et reconnue pour ne pas aimer les buffers.
Dans ce cas là, la placer en premier juste avant le buffer peut être une solution... ou alors choisir une fuzz qui se comporte bien derrière un buffer en est une autre.

marigold a écrit :
Je pensais au visual sound pure sound comme buffer mais je ne sais pas si il ne compresse/filtre pas trop !

Je n'en ai aucune idée, je ne connais pas du tout ce produit.
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
En A/B box tu as toujours la solution: guitare dans l'ampli directe, avec un câble court et de bonne qualité et après la même avec ton pédalier habituelle. Si tu as une différence de son >> à toi de voir si elle te gêne ou pas, si elle te gêne le buffer peut être la solution (suivant la différence).
C'est comme cela que j'ai fonctionné lorsque j'ai acheté mon looper (pour éloigner les éléments parasites de la chaine, pas pour faire des loops) et mon buffer
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
marigold
Bon j'ai commandé le musikding (pour le prix...) on verra bien !
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 24 Nov 2012, 10:07
C.Florent a écrit :

+1

Il ne faut pas chercher le câble "le plus pur" car quoiqu'il arrive même un câble haut de gamme influera sur ton son (plus de médium ou d’aigües etc) donc comme tu l'as très bien dit il faut avoir une vision de son chainage avec lui (ou avec eux) et pas comme si c'était simplement des "liens sans âme" entre deux matos !
marigold
cold a écrit :
C.Florent a écrit :

+1

Il ne faut pas chercher le câble "le plus pur" car quoiqu'il arrive même un câble haut de gamme influera sur ton son (plus de médium ou d’aigües etc) donc comme tu l'as très bien dit il faut avoir une vision de son chainage avec lui (ou avec eux) et pas comme si c'était simplement des "liens sans âme" entre deux matos !

Oui c'est bien vrai !

Moi j'aime bien le spirit XXL et The spirit de chez sommer , je trouve qu'ils sont très "musical" à mes oreilles !

Et je tiens à dire que les cables patch sont aussi important ! Mon son est plus sympa depuis que j'ai troqué mes george LS contre du Evidence!
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
Une dernière chose : si on met une fuzz au silicium juste avent le buffer (entre la gratte et le buffer ) , on ne "perd" rien ?

Ca reviens exactement au même que la gratte direct dans le buffer?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
C.Florent
Si elle est TrueBypass, si perte il y a, elle devrait être relativement négligeable.
Pour en être sûr il faut faire des test...
marigold
C.Florent a écrit :
Si elle est TrueBypass, si perte il y a, elle devrait être relativement négligeable.
Pour en être sûr il faut faire des test...

Merci ,

Oui il faut que je me fasse ça
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Rolfpedalboards
Bonsoir ,

je travail sur un nouveau pedalboard, comme j'ai bcp de pedal , un switcher et que je joue sur 2 amplis, est ce qu'un buffer serait bien ?

merci
All you need is Rolf
C.Florent
Topheando a écrit :
Bonsoir ,

je travail sur un nouveau pedalboard, comme j'ai bcp de pedal , un switcher et que je joue sur 2 amplis, est ce qu'un buffer serait bien ?

merci

Salut
Si tu as beaucoup de pédales et que tu à un rig stéréo il est probable que ta dernière pédale est déjà un buffer intégré...
Tu peux donner ton chaînage ?
Quelle est ta première pédale ?
Rolfpedalboards
Alors j'entre dans un loop master , c'est la première pédale, elle à 4 boucle.

Boucle 1 Disto overdrive boost
Boucle 2 Modulation , delay , reverb
Boucle 3 Octaver
Boucle 4 Freez
All you need is Rolf
C.Florent
OK
Déjà, un buffer en entrée de ton LoopMaster ferait du bien à ton signal (plus de clarté, de pêche etc), même si l'utilisation d'un Looper Truebypass évite le chaînage des 8 pédales...
Par contre tu splittes comment ton signal en deux ?

En ce moment sur effet guitare...