grasshopper a écrit :
Hier, chez Guitar Center, j'ai compare une Bad Monkey et une TS-9 cote a cote, sur un Fender 65 Deluxe Reverb avec une SG Faded (c'est l'avantage des magasins americains, tu peux tester tout ce que tu veux, sur l'ampli et la guitare de ton choix, t'as meme pas a demander).
La Bad Monkey est pas mal du tout. Bon, ce qui m'interessait hier, c'etait le cote boost et low gain des pedales, donc je n'ai pas trop pousse le gain. Une bonne position sur la Bad Monkey, c'est Bass et High a 1 heure. Avec ce reglage on a un boost assez transparent, je trouve, avec une juste un peu de gain.
Cependant, je ne trouve pas que la Bad Monkey reproduise vraiment le grain d'une Tube Screamer. La TS-9 a quelque chose de tres attachant et d'organique dans le son que la Bad Monkey n'a pas. Je trouve le grain de la Digitech plus artificiel. Un autre probleme egalement, c'est que des qu'on pousse Bass a plus des deux tiers, le son devient "muddy" ... un comble, quand on joue sur un Fender !
Cela dit, compte tenu du prix et si on cherche un clean boost transparent, la Bad Monkey peut s'averer un bon choix, surtout que la pedale est solide. Je me demande egalement aussi si la Boss BD-2 n'est pas egalement un bon choix pour ceux qui n'aiment pas les mediums de la TS. Perso, je trouve que la TS a un son mythique que des clones plus transparents n'arrivent pas totalement a emuler. Je voulais egalement essayer une Maxon OD-9 pour comparer mais celle de magasin avait un defaut de fonctionnement!
La Maxon OD9 est à mon avis sensiblement meilleure que la TS9 qui reste une pédale mythique mais au final sans grande personnalité dans le sens où elle plait à tout le monde.
La Bad Monkey c'est du très bon Digitech mais ça reste une copie de la TS9...
Il reste que (toujours à mon goût) la BD2 est indispensable pour le blues et le blues rock, j'ai toujours la mienne avec moi...et pourtant je n'aime pas Boss. Ampli à lampes recommandé pour en tirer le meilleur.
La Marshall BB2 mérite aussi qu'on s'y intéresse car elle a la double fonction: boost et overdrive. Par contre elle sonne...Marshall, faut aimer.
Essaye quand même une OD9 et une TS9 à coté, tu repartira avec l'OD9 pour juste un peu plus cher.
Edit: pour être tout à fait honnête, et c'est quand même l'objet de ce topic, la Bad Monkey représente sans doute l'un des meilleurs rapports qualité / prix.