Bonjour
Merci Jose pour le lien, y'a en effet beaucoup de réponses et j'y vois un peu plus clair...
Maintenant, d'après ce que je comprends, il existe trois solutions (et peut-être une quatrième sur laquelle j'aimerai avoir votre avis):
-
Atténuateur dit "passif" qui se branche entre la guitare et l'ampli
Le problème, c'est que je pense que ce type de pédale doit également atténuer pas mal de trucs sur la gratte, notamment le sustain ou je ne sais quoi encore....
-
Le bidouillage interne avec perceuse, fer à souder et autres rafistolages.
C'est clair que je ne suis pas très chaud... mis à part le fait de bidouiller une relique intouchable, la qualité d'origine est-elle au rendez-vous ?
-
Le fameux atténuateur entre l'ampli et la baffle.
C'est ce qui apparait comme être la meilleure solution en terme de qualité. Ceci étant comment cela fonctionne-t-il ? Je me pose la question parce que dans la liste des atténuateurs proposés dans le post de mark Twang, on en voit certains avec ventilateur et d'autres avec une grosse grille du type radiateur en métal pour refroidir certaine grosse carte vidéo d'ordinateur... Faut bien transformer la sauce au poivre délivrée par l'ampli pour l'adoucir et la rendre plus digeste aux oreilles... du coup, elle se dissipe comment la sauce ? par la chaleur ?
Dans le genre solution type atténuateur pas trop onéreuse (moins de 100 euros), j'ai trouvé ça :
C'est une boite de directe (faite pour les enregistrements sur console sans passer par un micro sur l'enceinte) avec option atténuation de puissance, et non pas le contraire, à savoir un atténuateur avec option DI. C'est un peu comme si on utilisait une pilule contraceptive pour lutter contre les insomnies parce qu'on a découvert certaines vertus des effets secondaires...
Vous en pensez quoi ? ça peut le faire ? La sauce au poivre (pimentée à 100w) ne risque-t-elle pas de trop faire chauffer le malheureux boitier ?
-
La solution à la "Hendrix"...
J'ai lu quelque part qu'Hendrix, qui jouait sur un Marshall du même accabi, mettait tous les potards de l'ampli (pre-amp et master) à fond et contrôlait son volume au potard de sa gratte...
alors ma question est : vous semblent-ils réalisable de jouer en augmentant le volume de l'ampli (sur 4 ou 5) et de baisser considérablement celui de la Gibson (genre sur 2 ou 3) pour atténuer le volume général ? Cela ne risque-t-il pas de "brider" la guitare cette fois-ci ?
Merci.