Déjà ton titre est faux: ce n'est pas la Gibson que tu dois atténuer, c'est le Marshall . Et TOUT ce que tu pourras placer AVANT l'étage de puissance n'est que gadgets sans intérêt et surtout d'efficacité nulle.
Il ne te reste que deux solutions valables: le PPIMV (mais j'ai tendance à penser que sur un ampli comme le JMP, ça modifie sensiblement le caractère de l'ampli - après, certains aiment ce rendu!) et l'atténuateur (et pas une vieille horreur comme le Marshall Powerbrake qui a donné mauvaise réputations aux atténuateurs!). Qui se branche après l'ampli et dissipe une partie de l'énergie en chaleur tout bêtement.
Ceci dit, quelque soit la solution utilisée, un ampli atténué ne sonnera jamais de la même façon qu'un ampli non atténué - pas à cause de l'ampli, pas à cause de l'atténuateur ou du PPIMV, mais à cause de deux facteurs:
- les HP : ils ne donnent pas la même réponse lorsqu'ils sont sollicité à burnes ou bien à volume "raisonnable"
- les oreilles: elles compressent à fort volume, et ça donne donc aussi un rendu différent.
Ceci dit, quelque soit celle des deux solutions que tu choisiras, il y'a une certitude: ça sonnera INFINIMENT MIEUX que ton ampli avec son master à 1,5 . Parce que oui, pour obtenir le vrai bon son sur ces modèles, il faut les pousser.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"