Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jjleto
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Scholl a écrit :
oldamp a écrit :
Pour une fois qu'une voix est "en avant" ! Ça change de cette mode de tout mettre au même plan. Donc moi, ce que tu as fait ça ne me gêne pas du tout !

Honnêtement plus j'y repense plus que je me dis que c'est justement le contraire que Valeriote a dû vouloir dire, qu'il s'est trompé de mot. Dans ce mix la voix est clairement "en arrière", en tout cas par rapport à la reverb qui y est appliquée.




Je pense que c'est exactement ça , comme j'arrive pas a placer ma voix en avant je compense en la mettant plus fort .

Je ferais d'autres test de placement de micro pour voir si je récupère de la présence .
djouby
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Scholl a écrit :
Salut les gens !

Le fil est un peu mort ces temps-ci, tentons de le résurrectionner



Resurrectionner avec Nick Johnston, c'est carrément une très bonne idée !!!
TheSoulsRemain
jjleto a écrit :
Scholl a écrit :
oldamp a écrit :
Pour une fois qu'une voix est "en avant" ! Ça change de cette mode de tout mettre au même plan. Donc moi, ce que tu as fait ça ne me gêne pas du tout !

Honnêtement plus j'y repense plus que je me dis que c'est justement le contraire que Valeriote a dû vouloir dire, qu'il s'est trompé de mot. Dans ce mix la voix est clairement "en arrière", en tout cas par rapport à la reverb qui y est appliquée.




Je pense que c'est exactement ça , comme j'arrive pas a placer ma voix en avant je compense en la mettant plus fort .

Je ferais d'autres test de placement de micro pour voir si je récupère de la présence .


Oui enfin vous pouvez tourner autour du pot autant que vous voulez, le niveau de la voix est trop élevé. Le niveau de reverb (FXsend au autre) est trop élevé aussi.

Maintenant si comme Oldamp, tu aimes les mixs Français de variété Française, ce n'est pas un problème c'est juste un parti pris qu'il faut assumer ensuite.

Là dans ton exemple, la voix est presque "hors" du reste.

Je connais pas personnellement ce Jordan Valeriote, mais si tu t'abonnes à ses tutos, c'est que tu lui accorde du crédit j'imagine donc fie toi à son avis

jjleto a écrit :
hello
Je suis également abonné aux tutos de Jordan Valeriote , il avait commenté une de mes demos pendant le confinement , ce qui confirme mes impressions que j ai toujours un problème avec la voix .



Oui tu as un problème avec ta voix.

Rentre bien plus dans le mix et diminue cet effet. Je sais pas comment tu gères, mais ça devrait être en départ aux, il te reste sujet à automatiser ce send ou le return de l'aux.
Je l'ai déjà expliqué ici.
Scholl
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jjleto a écrit :
Je pense que c'est exactement ça , comme j'arrive pas a placer ma voix en avant je compense en la mettant plus fort .

Je ferais d'autres test de placement de micro pour voir si je récupère de la présence .

Yop ! Désolé pour le temps de réponse.

Personnellement, sauf cas particuliers, je ne pense pas que c'est en expérimentant à la prise que tu régleras tes problèmes de voix. Dans ton cas ça me semble être vraiment une histoire de mixage. Très souvent on boost les aigus avec un high-shelf durant la phase de mixage pour la présence, en conjonction d'un ou plusieurs de-essers pour limiter les sibilances.

Dans 90% des cas et pour quasi tout type de musique, un micro condensateur large membrane avec un filtre anti-pop fera l'affaire. Capsule à une distance d'environ 15/20cm du chanteur, hauteur entre le nez et la bouche pour limiter les plosives et bruits de souffle. Le chanteur peut un peu reculer lors des passages forts et s'avancer un peu lors des passages doux. Pas besoin de se couper les cheveux en quatre à la prise.

Pour ma part j'ai un modeste Rode NT1000 à 250€ que j'utilise depuis 10 ans, et je ne ressens pas le besoin d'en changer pour un modèle plus cher pour l'instant. J'ai à plusieurs reprises utilisé un Gefell UMT70 à plus de 1500€ dans un Avalon VT-737 à plus de 3000€, et dans le mix la différence ne saute pas du tout aux yeux (ou aux oreilles devrais-je dire ). Avec un placement de micro correct et une pièce un tant soit peu assourdie, la qualité du chant lui-même est de trèèèèèèès loin le facteur le plus important.
Scholl
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djouby a écrit :
Resurrectionner avec Nick Johnston, c'est carrément une très bonne idée !!!

La resurrectionnisation a fonctionné, le thread est reparti ! Loué soit Saint Nick Johnston !
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
Avalon VT-737 à plus de 3000€, et dans le mix la différence ne saute pas du tout aux yeux (ou aux oreilles devrais-je dire ).


Ce truc c'est un effet de mode j'en ai eu en essai et il y a tellement de meilleur truc moins/plus chère.

J'ai acheté à la place un MPC100 Summit Audio (et un 6176 puis un Super Analogue Channel SSL)

Tellement loin devant, Avalon c'est une marque qui m'a jamais coupé les pattes contrairement à Summit......c'est le truc passe partout quand tu as besoin de rien.

Ca ne retire pas ce que tu as ensuite, bien sur.

Au fait qui a profité d'acheter Cubase ou de se mettre à jour 40 ou 50% de réducs, ca parle !
jjleto
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Là j 'utilise un SM7B + preamp soundskulptor 573 et je vais bientôt tester un 1176 clone italien j' en attend des grandes choses
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :
Tellement loin devant, Avalon c'est une marque qui m'a jamais coupé les pattes contrairement à Summit......c'est le truc passe partout quand tu as besoin de rien.

...Au fait qui a profité d'acheter Cubase ou de se mettre à jour 40 ou 50% de réducs, ca parle !


Summit ça défonce effectivement!

A part ça j'savais pas pour Cubase, c'est encore valable? Une màj pourrait m'intéresser.
lo-fi reup
allez pour rigoler, une video totalement hors topic, puisque il s agit d un mix mega pro et avec du gros matos ( ne serait ce que l equalo à lampes à 2'58 pfiouuu)

je comprends pas un dixième des trucs mais en tout cas il fait sonner(et puncher surtout) le morceau (fort dire que c est un sacré tube)

je serai curieux d'entendre tout a plat sans mix pour bien voir la plus value et saisir les nuances de ce qu apporte un mix (je suis un gros bourrin sur les mixs)

djabthrash
lo-fi reup a écrit :
je serai curieux d'entendre tout a plat sans mix pour bien voir la plus value et saisir les nuances de ce qu apporte un mix (je suis un gros bourrin sur les mixs)


Je te conseille de demander à tes potes qui mixent un minimum sérieusement ou ont des projets qui se sont fait mixer de te faire écouter la MAP versus le mix final.
La différence sera assez flagrante normalement.

T'apprendras pas grand-chose en matant le genre de vidéos que celle que t'as postée plus haut, pour les raisons que tu as déjà données (notamment l'absence d'A/B avec la MAP).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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lo-fi reup a écrit :
allez pour rigoler, une video totalement hors topic, puisque il s agit d un mix mega pro et avec du gros matos ( ne serait ce que l equalo à lampes à 2'58 pfiouuu)


En plus de ce que Djabthrash a, à juste titre, dit concernant l'A/B avec la MAP, j'ajouterais qu'il ne faut pas penser que l'utilisation de matos analo couteux va nécessairement changer le fond de la méthode de travail. On peut tout à fait travailler "dans la boîte" avec des plugins de la même manière qu'avec une console et du matos outboard (en dehors de l'aspect tactile). Ce qui compte est l'écoute et la démarche du technicien mixeur.
Scholl
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djabthrash a écrit :
AMEN


djabthrash
Super vidéo de Jordan Valeriote / Hardcore Music Studio sur sa progression en tant que producteur sur 15 ans :

"What 15 Years of Mix Progression Sounds Like" :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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Salut les gens !

J'étais passé à côté mais il y a quelques mois un plugin de simu de l'ampli EVH 5150 en EL34 a été sorti gratuitement par ML Sounds Lab. Toujours bon à prendre. Cette simu fait partie d'une série de plugins créés en collaboration avec Ryan "Fluff" Bruce. Les autres amplis sont payants.

La simu inclut un pedal board avec un Gate, un clean boost typé TS808 et une reverb. Il y a aussi une IR d'enceinte intégrée. Voici le lien de téléchargement pour le plugin.

https://ml-sound-lab.com/produ(...)roots

Pour le fun j'ai fait un petit riff de démonstration du plugin. J'utilise le clean boost inclus en plus de l'ampli mais pas l'IR de cab. J'ai utilisé le Torpedo WoS avec une simu de cab recto. Mes réglages de l'ampli ne correspondent pas à l'image d'illustration de Soundcloud.

Chaîne audio :

Jackson 7 cordes avec EM81-7 > DI Radial J48 > Focusrite 18i20 > Reaper > ML Sounds 5034 > Torpedo WoS Cab Recto



Cette simu du 5150 El34 est plutôt bonne mais je trouve personnellement qu'elle manque un peu de précision pour les riffs assez techniques et rapide, même avec le clean boost. Mais la simu n'est sans doute pas en faute, je suppose que ça doit venir du caractère de l'ampli à la base (et puis mon jeu lui-même doit aussi manquer de précision ).

EDIT : La compression audio de Soundcloud est absolument immonde ! Je ne sais pas si j'y deviens plus sensible ou si ça empire avec les années mais c'est dégueulasse
Zouloustation35
J'avais entendu un jours Steve Vai, qui a l'habitude d'enregistrer et produire ses albums depuis le début de sa carrière, raconter qu'il mixait toutes les pistes de façon finales de ses prods avant d'y enregistrer sa guitare solo et j'avais trouvé la démarche originale.

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