jjleto a écrit :
https://soundcloud.com/letho1217/dead-shit-city-demo-test
sur ce titre il pointait la voix pas pro et trop mixée en avant , trop de reverb aussi , je n'ai pas retouché depuis .
Merci pour le lien. Très ACDC, c'est cool !
Pour la voix faut voir ce que Valeriote entendait par "trop devant". Peut-être qu'il la trouvait trop forte par rapport au reste du mix. Si c'est par rapport à la reverb ça serait effectivement étrange comme le fait remarquer TheSoulsRemain puisque trop de reverb produit généralement l'effet inverse, ça met un élément en arrière dans le mix. Il s'est peut-être juste gouré de mot en fait
Pour ma part je dirais ceci :
> La voix me semble un peu trop forte dans le mix. Si ACDC est la référence la voix est toujours bien audible, mais peut-être pas autant que ça. Après comme le volume adéquat de la voix est très dépendant de la nature de l'arrangement et du mix c'est difficile de généraliser. Ici la voix (et le reste du mix) sonnent un peu agressifs globalement, ce qui donne envie de baisser le volume.
> Trop de reverb sur la voix. Ça nuit à son intelligibilité. Si tu suis les vidéos de Valeriote, il y explique qu'il utilise rarement de reverb sur la voix. Il met un court delay echo stéréo pour donner de la largeur à la voix, et un autre delay echo plus classique pour donner de la longueur. Voilà la vidéo en question :