Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
@Djabthrash

Cool pour tes prods ! Partage les ici, oui ! Ce sera intéressant à écouter
jjleto
  • jjleto
  • Special Méga utilisateur
hello
Je suis également abonné aux tutos de Jordan Valeriote , il avait commenté une de mes demos pendant le confinement , ce qui confirme mes impressions que j ai toujours un problème avec la voix .

vers 25min50

https://www.facebook.com/jorda(...)7724/
Scholl
  • Scholl
jjleto a écrit :
hello
Je suis également abonné aux tutos de Jordan Valeriote , il avait commenté une de mes demos pendant le confinement , ce qui confirme mes impressions que j ai toujours un problème avec la voix .

vers 25min50

https://www.facebook.com/jorda(...)7724/

Chez moi le lien donne "Ce contenu n’est pas disponible actuellement
Ce problème vient généralement du fait que le propriétaire ne l’a partagé qu’avec un petit groupe de personnes, a modifié qui pouvait le voir ou l’a supprimé."

Apparemment, à moins d'être dans ce groupe Facebook, on ne peut pas y avoir accès. Mais au cas où tu peux toujours mettre un lien soundcloud, youtube ou autre de ta démo ici. Comme ça on pourra l'écouter et voir ce qu'il en est.
TheSoulsRemain
jjleto a écrit :
https://soundcloud.com/letho1217/dead-shit-city-demo-test

sur ce titre il pointait la voix pas pro et trop mixée en avant , trop de reverb aussi , je n'ai pas retouché depuis .

oui, comment ne pas être d'accord.
Scholl
  • Scholl
jjleto a écrit :
https://soundcloud.com/letho1217/dead-shit-city-demo-test

sur ce titre il pointait la voix pas pro et trop mixée en avant , trop de reverb aussi , je n'ai pas retouché depuis .

Merci pour le lien. Très ACDC, c'est cool !

Pour la voix faut voir ce que Valeriote entendait par "trop devant". Peut-être qu'il la trouvait trop forte par rapport au reste du mix. Si c'est par rapport à la reverb ça serait effectivement étrange comme le fait remarquer TheSoulsRemain puisque trop de reverb produit généralement l'effet inverse, ça met un élément en arrière dans le mix. Il s'est peut-être juste gouré de mot en fait

Pour ma part je dirais ceci :

> La voix me semble un peu trop forte dans le mix. Si ACDC est la référence la voix est toujours bien audible, mais peut-être pas autant que ça. Après comme le volume adéquat de la voix est très dépendant de la nature de l'arrangement et du mix c'est difficile de généraliser. Ici la voix (et le reste du mix) sonnent un peu agressifs globalement, ce qui donne envie de baisser le volume.

> Trop de reverb sur la voix. Ça nuit à son intelligibilité. Si tu suis les vidéos de Valeriote, il y explique qu'il utilise rarement de reverb sur la voix. Il met un court delay echo stéréo pour donner de la largeur à la voix, et un autre delay echo plus classique pour donner de la longueur. Voilà la vidéo en question :

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Pour une fois qu'une voix est "en avant" ! Ça change de cette mode de tout mettre au même plan. Donc moi, ce que tu as fait ça ne me gêne pas du tout !
Scholl
  • Scholl
Sinon un truc que je fais personnellement lorsque je veux une voix avec pas mal de reverb, c'est d'utiliser une reverb "delayée". C'est un truc que Chris Lord Alge et d'autres mixeurs connus utilisent apparemment.

Souvent les reverbs ont un réglage de "pre-delay", qui retarde l'arrivée de la reverb après le son sec. On peut le régler de sorte d'avoir un délai musical, comme du quart de note. Par exemple à du 120bpm je règle à 125ms. Si la reverb n'est pas équipée de ce réglage ou si la longueur requise le dépasse, on peut mettre un simple délai (non echo) juste avant l'effet de reverb.

Cette technique a l'avantage de garder la voix assez intelligible et en avant dans le mix, tout en ayant pas mal de reverb derrière.
djabthrash
@jjleto : pour le volume de la voix, écoute ton mix à très bas volume, et tu constateras qu'on entend le chant, du kick/snare et un fond du reste (guitares, basse) derrière.

En gros baisse le volume général au minimum jusqu'à ce que tu n'entendes plus rien, puis remonte jusqu'à ce qui tu entendes quelquechose, et si ce quelquechose n'est qu'un des éléments du mix, c'est sûrement que cet élément est trop fort.

Bref l'écoute à très bas volume est un très bon test.
L'écoute à très haut volume (mais à faire avec modération et sur un temps très court) aussi, car ce qui est trop fort te pètera sûrement les oreilles direct.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
oldamp a écrit :
Pour une fois qu'une voix est "en avant" ! Ça change de cette mode de tout mettre au même plan. Donc moi, ce que tu as fait ça ne me gêne pas du tout !

Honnêtement plus j'y repense plus que je me dis que c'est justement le contraire que Valeriote a dû vouloir dire, qu'il s'est trompé de mot. Dans ce mix la voix est clairement "en arrière", en tout cas par rapport à la reverb qui y est appliquée.
djabthrash
oldamp a écrit :

En ce qui me concerne, quand j'écoute son morceau, au début y a que l'instru et je règle mon volume général à un volume d'écoute agréable, puis la voix rentre et j'ai immédiatement envie de baisser le volume général ...

EDIT : rien à voir mais j'entend une résonance pas très heureuse sur le kick (flagrant au début), qui nuit fortement à l'intelligiblité du mix (dur de ne plus l'entendre une fois qu'on l'a capté)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
En ce qui me concerne, quand j'écoute son morceau, au début y a que l'instru et je règle mon volume général à un volume d'écoute agréable, puis la voix rentre et j'ai immédiatement envie de baisser le volume général ...

Je suis d'accord avec cette impression. En dehors des histoires de volume et de reverb il faudrait revoir le mixage (EQ et compression voire distorsion) de la voix.

djabthrash a écrit :

EDIT : rien à voir mais j'entend une résonance pas très heureuse sur le kick (flagrant au début)

Oui je l'entends aussi. Peut-être que ça vient du kick dans une reverb ou du kick lui même. C'est correct dans l'ensemble mais il faudrait faire quelques révisions au mix en plus de la voix (les deux étant de toute façon interdépendant).
jjleto
  • jjleto
merci les gars pour vos avis

Effectivement la voix est trop forte ( la basse aussi) , j'ai commandé le Waves Vocal Rider pour mieux contrôler la piste voix avant le comp et je vais tester un delay léger au lieu de la reverb

Oui la batterie est pas top c'est un mp3 choppé sur le site Version karaoké , je suis en période écriture des morceaux donc préproduction on verra après avec un vrai batteur
TheSoulsRemain
jjleto a écrit :
j'ai commandé le Waves Vocal Rider pour mieux contrôler la piste voix

Euh tu connais la différence entre ce truc et un suivi au doigt ?
jjleto
  • jjleto
Sur une console oui mais sur mon laptop c'est naze
jjleto
  • jjleto
Scholl a écrit :
oldamp a écrit :

Honnêtement plus j'y repense plus que je me dis que c'est justement le contraire que Valeriote a dû vouloir dire, qu'il s'est trompé de mot. Dans ce mix la voix est clairement "en arrière", en tout cas par rapport à la reverb qui y est appliquée.

Je pense que c'est exactement ça , comme j'arrive pas a placer ma voix en avant je compense en la mettant plus fort .

Je ferais d'autres test de placement de micro pour voir si je récupère de la présence .

En ce moment sur home-studio...