Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
MetallicRiffer a écrit :
Par principe, pour de la MAO il faut un processeur avec le traitement par cœur le plus rapide avec donc le plus de cœurs physiques possible. A ce jeu, Intel est encore un peu plus fort qu'AMD mais de peu. Beaucoup de cœurs virtuels et un traitement en parallèle ne seront pas utiles pour la MAO.
Mais il faut aussi compter le paramètre cout et refroidissement (donc bruit) et à ce jeu, AMD est meilleur.

Pour la RAM avec beaucoup de VSTi et de banques de son il faut compter 32Go au minimum et 64Go pour être confortable.

Si tu utilises beaucoup de baques de sons, investir dans un SSD pour le stockage de celles-ci est un bon calcul, surtout que le To est très accessible maintenant.

Si ton interface te convient, inutile de changer, l'USB2 est largement suffisant pour du flux audio.
Les autres connexions ont d'autres avantages (latence, stabilité...)

Pour juste CM + proc + RAM y'en a pour moins de 2000€ :
Juste vite fait, un I7 + carte mère wifi + ventirad + 64Go DDR4 2666 + 1 SSD 1T0 y'en a pour 1300€ a peu près

En plein rationnement INTEL l'année dernière ça nous a couté 1500 balles la machine complète avec le W10 Pro obligatoire à cause de spectre.
MetallicRiffer
Après c'est kif kif avec AMD en terme de tarif mais avec de la DDR plus rapide. Et encore ce qui fait flamber c'est le wifi sur la CM
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
MetallicRiffer a écrit :
Par principe, pour de la MAO il faut un processeur avec le traitement par cœur le plus rapide avec donc le plus de cœurs physiques possible. A ce jeu, Intel est encore un peu plus fort qu'AMD mais de peu. Beaucoup de cœurs virtuels et un traitement en parallèle ne seront pas utiles pour la MAO.
Mais il faut aussi compter le paramètre cout et refroidissement (donc bruit) et à ce jeu, AMD est meilleur.

Pour la RAM avec beaucoup de VSTi et de banques de son il faut compter 32Go au minimum et 64Go pour être confortable.

Si tu utilises beaucoup de baques de sons, investir dans un SSD pour le stockage de celles-ci est un bon calcul, surtout que le To est très accessible maintenant.

Si ton interface te convient, inutile de changer, l'USB2 est largement suffisant pour du flux audio.
Les autres connexions ont d'autres avantages (latence, stabilité...)

Pour juste CM + proc + RAM y'en a pour moins de 2000€ :
Juste vite fait, un I7 + carte mère wifi + ventirad + 64Go DDR4 2666 + 1 SSD 1T0 y'en a pour 1300€ a peu près

Merci pour les infos !

Pour le proc, AMD propose beaucoup + de mémoire cache : 16mo en moyenne pour les INTEL là où ça monte à 70mo pour les Ryzen d'AMD, c'est pas + intéressant pour la gestion des multiples tâches dans un RAW ?

https://versus.com/fr/amd-ryze(...)9700k
Là où je commande les deux sont vraiment équivalent niveau tarifs, et les options d'Intel je m'en fout (carte graphique intégrée, quick sync vidéo etc, pas besoin de tout ça), je cherche juste le plus performant. Sachant que le Ryzen a 12 core vs 8 pour l'I7, en fait je ne comprends pas tout l'engouement autour d'Intel alors que j'ai l'impression que les Ryzen les surpasse niveau performance ?
MetallicRiffer
Honnêtement, à ce niveau, c'est plus le proco qui fait la différence.
La quantité et la vitesse de RAM et la rapidité des disques sont des facteurs plus influents. Et çà c'est sans compter les performances de l'interface audio.

T'as besoin du Wifi intégré ? ton boitier accepte les formats ATX ?
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
MetallicRiffer a écrit :
Honnêtement, à ce niveau, c'est plus le proco qui fait la différence.
La quantité et la vitesse de RAM et la rapidité des disques sont des facteurs plus influents. Et çà c'est sans compter les performances de l'interface audio.

T'as besoin du Wifi intégré ? ton boitier accepte les formats ATX ?

Ma config actuelle c'est :

Boitier : Zalman Z3+ (donc ATX)
Proc : I5 4590
Ram : 16go DDR3 1600Mhz
Carte mère : MSI B85-G43

Après j'ai une 1050 ti, 2 DD de 1go et un petit SSHD de 125go, bref une config assez versatile qui date de 2016 et qui était déjà moyenne à cette époque.

C'est une config qui me sert à tout, aujourd'hui à la base je voulais me faire 1 config boulot musique et 1 config gaming en upgradant celle que j'ai, mais tout me semble totalement obsolète pour ce que je veux, rien que la carte mère est limitée au DDR3... Donc je pense juste m'en débarrasser pas cher si je peux et repartir sur une seule grosse config en priorisant proc/ram. Du coup quitte à tout reprendre je me demande si une config du genre ça dans lequel j'ajuste la ram et un DD, n'était pas carrément plus avantageux ?
MetallicRiffer
Lykan a écrit :

C'est une config qui me sert à tout, aujourd'hui à la base je voulais me faire 1 config boulot musique et 1 config gaming en upgradant celle que j'ai, mais tout me semble totalement obsolète pour ce que je veux, rien que la carte mère est limitée au DDR3... Donc je pense juste m'en débarrasser pas cher si je peux et repartir sur une seule grosse config en priorisant proc/ram. Du coup quitte à tout reprendre je me demande si une config du genre ça dans lequel j'ajuste la ram et un DD, n'était pas carrément plus avantageux ?

C'est une idée, mais je connais pas les tarifs, je trouve ça cher pour ce que c'est...
En tout cas 32Go de RAM et un SSD pour tes banques de son et ça roule !
MetallicRiffer
sunglasses a écrit :
Salut les gars!! Qu'est-ce que vous me conseillez comme plugins gratuits delay & compresseur ?

Jusqu'ici je fonctionnais avec le Twin Delay et le compresseur Blockfish, mais ils datent un peu.

Vous avez des idées ?

Pour ma part j'utilise ceux là :

compresseur 64bits
RoughRider3 : ne fait pas dans la dentelle mais parfait en parallèle sur un bus batterie par exemple

TDR Kotelnikov très polyvalent

Compresseurs 32bits
Les Variety Of Sound obligatoirement
Le density mkIII souvent sur le master pour gluer le mix

Le Thrillseeker LA un LA2A idéal pour les voix par exemple

Le thrillseeker VBL qui ajoute un peu de grain vintage

Le DLM sixty five, émulation du dbx165A

Concernant les delays, j'en utilise souvent mais peu et j'en cherche encore des bons

TAL dub3 seul 64bits de la sélection

VOS NastyDLA : 32bits mais exceptionnel, il est sur tous mes mixes

WOK pitch delay, je le mets quand je veux doubler et légèrement détuner une piste

WOK Xdel2 polyvalent

Voilou, c'est ma sélection après avoir testé plusieurs trucs, je fais une short list.
J'utilise aussi souvent les compresseurs de Reaper : ReaComp et ReaXComp (multibande) qui sont très légers et efficaces
djabthrash
Loudmax aussi pour moi.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Salut les gens !

Le fil est un peu mort ces temps-ci, tentons de le résurrectionner un coup

Jordan Valeriote vient de mettre en ligne un extrait de ses cours vidéos : une explication du mixage de l'ensemble de la batterie sur le morceau "Remarkably Human" de Nick Johnston, qu'il avait mixé. J'avais bien aimé la production sur cet album (et puis la musique est cool). Plutôt intéressant à voir. Les prises sont de très bonne qualité à la base. La prise de room notamment, même sans traitements, est de toute beauté !

Vidéo du mixage et morceau original ci-dessous.

djabthrash
@scholl : jamais entendu parler de ce guitariste, je découvre
Il a des airs de Dan Lilker (Brutal Truth, S.O.D, ...).

La room sonne hyper bien en effet !

p.s : je suis sur 2 prods (1 complète, et 1 en rec guitares/basse/voix) en ce moment, je posterai sûrement du son ici quand ça sera bien avancé !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
@Djabthrash

Cool pour tes prods ! Partage les ici, oui ! Ce sera intéressant à écouter

En ce moment sur home-studio...