Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
- DIY : moi en fait dans Reaper j'ai utilisé la fonction "band splitting" (et "band joining") pour me faire mon propre gate multibande
En gros tu splittes tes bandes (par exemple 3 bandes pour le signal traité, et 1 bande pour le sidechain), puis tu ajoutes un gate par bande de signal traité, puis tu rajoutes le plug qui permet de (re)mixer les bandes entre elles, et voilà !

Ca prend un peu de temps à mettre en place mais après tu peux le sauvegarder et donc le réutiliser comme tu veux !


Pas mal ! Je vais essayer de me faire ça

Merci pour les infos !


En gros tu fais ça mais avec du gate plutôt que du compresseur :



"Works like a charm !" comme on dit aux Amériques.


Bonus :

https://www.soundonsound.com/t(...)ssors



p.s : Reaper toujours aussi bon
Ch. : Digitech Drop d'occasion
lo-fi reup
merci pour les conseils concrets djab (j'avais pas vu)
je prends mon temps sur le morceau
je laisse reposer des jours et j y reviens pour avoir de la fraicheur à l'ecoute

là je bute sur le chant (qui a changé) effectivement on dirait une copie de dive mais je savais plus quel morceau
perso je le trouve pas terrible au final ce morceau. trop simple, je trouve des meilleurs riffs d habitude, là il n'y a pas de riff d ailleurs
mais c est un bon exercice
BREF
djabthrash
lo-fi reup a écrit :
merci pour les conseils concrets djab (j'avais pas vu)
je prends mon temps sur le morceau
je laisse reposer des jours et j y reviens pour avoir de la fraicheur à l'ecoute

là je bute sur le chant (qui a changé) effectivement on dirait une copie de dive mais je savais plus quel morceau
perso je le trouve pas terrible au final ce morceau. trop simple, je trouve des meilleurs riffs d habitude, là il n'y a pas de riff d ailleurs
mais c est un bon exercice
BREF


Avoir écrit un titre et le trouver pas terrible au final, ça n'a rien d'exceptionnel, et c'est pas très grave.
Beaucoup de grands artistes écrivent énormément de chansons, et n'en retiennent que quelques-unes au final.

En tout cas c'est comme tout, il faut composer pour progresser en compo

Et puis ça t'a fait progresser en production dans tous les cas, et ça ne veut pas dire que des éléments de cette chanson ne vont pas servir plus tard !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
@Djabthrash

Merci pour les vidéos

J'avais justement tout de suite cherché celle sur le band splitter pour faire une version gate.
C'est un peu usine à gaz mais en sauvegardant la chaîne c'est pas trop grave comme tu le dis, et au final ça fonctionne bien. Plus naturel que juste le gate pour le fût et moins de trainée de la repisse des cymbales.
djabthrash
Scholl a écrit :
@Djabthrash

Merci pour les vidéos

J'avais justement tout de suite cherché celle sur le band splitter pour faire une version gate.
C'est un peu usine à gaz mais en sauvegardant la chaîne c'est pas trop grave comme tu le dis, et au final ça fonctionne bien. Plus naturel que juste le gate pour le fût et moins de trainée de la repisse des cymbales.


De rien !

Oui effectivement quand tu insères ton MB Gate DIY sur ton fx chain, ça te rajoute tout de suite pleins d'effets en série (Si ton MB a 3 bandes, tu as au moins 2 + 3 = 5 effets en série), mais par contre c'est instantané.
C'est individuellement des plugs pas très gourmands je pense, mais il faudrait que je rechecke si le fait d'ajouter ce MB Gate DIY sur genre 5 pistes a un impact significatif sur le CPU ou pas.

Ca serait cool d'ailleurs que Cockos introduise la possibilité d'insérer des séparateurs (visuels) dans les chaînes d'effets, pour distinguer les différents blocs d'effets.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :

De rien !

Oui effectivement quand tu insères ton MB Gate DIY sur ton fx chain, ça te rajoute tout de suite pleins d'effets en série (Si ton MB a 3 bandes, tu as au moins 2 + 3 = 5 effets en série), mais par contre c'est instantané.
C'est individuellement des plugs pas très gourmands je pense, mais il faudrait que je rechecke si le fait d'ajouter ce MB Gate DIY sur genre 5 pistes a un impact significatif sur le CPU ou pas.

Ca serait cool d'ailleurs que Cockos introduise la possibilité d'insérer des séparateurs (visuels) dans les chaînes d'effets, pour distinguer les différents blocs d'effets.

Bah ça me change pas trop, j'utilisais déjà tout le temps des FX Chains sauvegardées, impossible de bosser rapidement sans ça et les templates

Sinon ça fait effectivement 5 plugins mais comme tu le dis, ça ne consomme pas beaucoup. Avec les 5 plugins d'activés sur une piste, Reaper mesure 0.4% d'utilisation CPU. Ma chaîne de kick habituelle consomme 2.7%, dont 2.3% juste à cause de 2 plugins de saturation gourmands (Ferric TDS et Waves Kramer Tape).

Concernant les séparateurs dans la chaine ça pourrait être utile en effet, avec pourquoi pas un switch global on/off pour chaque groupe d'effet. Mais bon en l'état actuel ça reste correct de toute façon. Le bricolage du gate multibande à 5 plugins c'est pas très courant après tout
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

De rien !

Oui effectivement quand tu insères ton MB Gate DIY sur ton fx chain, ça te rajoute tout de suite pleins d'effets en série (Si ton MB a 3 bandes, tu as au moins 2 + 3 = 5 effets en série), mais par contre c'est instantané.
C'est individuellement des plugs pas très gourmands je pense, mais il faudrait que je rechecke si le fait d'ajouter ce MB Gate DIY sur genre 5 pistes a un impact significatif sur le CPU ou pas.

Ca serait cool d'ailleurs que Cockos introduise la possibilité d'insérer des séparateurs (visuels) dans les chaînes d'effets, pour distinguer les différents blocs d'effets.

Bah ça me change pas trop, j'utilisais déjà tout le temps des FX Chains sauvegardées, impossible de bosser rapidement sans ça et les templates

Sinon ça fait effectivement 5 plugins mais comme tu le dis, ça ne consomme pas beaucoup. Avec les 5 plugins d'activés sur une piste, Reaper mesure 0.4% d'utilisation CPU. Ma chaîne de kick habituelle consomme 2.7%, dont 2.3% juste à cause de 2 plugins de saturation gourmands (Ferric TDS et Waves Kramer Tape).

Concernant les séparateurs dans la chaine ça pourrait être utile en effet, avec pourquoi pas un switch global on/off pour chaque groupe d'effet. Mais bon en l'état actuel ça reste correct de toute façon. Le bricolage du gate multibande à 5 plugins c'est pas très courant après tout


Le "on/off" par bloc d'effets et des séparateurs ça serait carrément cool en effet

Moi j'utilise pas mal de chaînes d'effets que je mets en série sur une seule piste, ça me servirait pas mal (plutôt que de sélectionner tous les effets de mon bloc et de faire "Ctrl + B" pour les toggler on/off).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
lo-fi reup a écrit :
bon je savais que j'allais etre confiné un long moment, et c 'est maintenant. Occasion rêvée pour le home studio!

j'ai amélioré (un peu) les choses en essayant de tenir compte des remarques

c'est encore pas comme je veux mais on s'en approche
notament je crois que j'ai bien appris a humaniser (je faisais les choses à l'envers)

n'hésiter pas a me faire un petit retour (sans trop dézinguer le truc hein, c 'est pas la ball trap ici )

https://soundcloud.com/user-77(...)/mix6

bonne semaine a tous


Je me permet d'intervenir là-dessus (je suivais pas ce post j'essaye de rattraper ), je suis batteur à la base j'ai commencé y'a presque 30ans, même si j'ai dû arrêter quand je me suis mis en appart j'ai toujours cette approche du batteur et j'ai l'avantage de savoir programmer des batteries "comme un vrai batteur" (puisque c'est le cas). Bref mes quelques conseils :

Sur un rythme basique :
- Charley "vivant", c'est à dire qu'on baisse la vélocité des coup de charley sur les "et" des temps.
Donc sur des temps : 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 etc
Exemple de vélocité : 120 88 122 94 128 78 120 82 124 78 118
On peut juste mettre 128 et 80 par exemple si on veut pas se faire chier sinon Ou 100/70, vous avez compris.

- Caisse claire : Un vrai bon batteur est très régulier dans son volume de caisse pendant un rythme, la vélocité va surtout changer (diminuer) sur des roulements/break, bien que là encore un bon batteur peut tout jouer à fond à ce niveau. Un fla (deux coup très rapide) on diminue la vélocité du premier coup.
Et un conseil très important : Quand la caisse est jouée en même temps que la grosse caisse ou un tom, il faut la décaler. Un vrai batteur ne jouera JAMAIS GC et CC exactement en même temps, dans un mix ça fait une énorme diff. Si vous avez un rythmes avec bcp de GC et CC joués en même temps sélectionnez toutes vos CC et décalez les très très légèrement derrière la GC, résultat garanti.

- Grosse caisse : Comme pour la caisse claire, un bon batteur sera très régulier sur la vélocité, excepté dans les break ou les passages plus rapides, mais ça ne doit pas être forcément marqué, y'a pas de règle pour ça.

- Essayer d'imaginer visuellement un batteur jouer votre prog, trop de compositeurs qui prog des batteries mettent une cymbale là où y'a déjà un tom et une caisse claire : C'est impossible à jouer et ça ruine toute autre tentative d'humaniser une prog, ou alors un break qui n'a totalement aucun sens, un roulement de caisse claire en sextolet à 190 le tout en vélocité 128.

Exemple qui résume un peu tout : https://soundcloud.com/cyrilvi(...)remix
On entends bien 2 choses dans ce morceau :
- le charley qui joue un taf énorme sur l'humanisation
- le décalage de la CC par rapport à la GC.
Après c'est beaucoup de détails sur des break, pas mal de petites modifications de vélocité sur le passage à 1'22 notamment sur le charley, des ghost notes à la CC (note à très faible vélocité pour ajouter du groove).

En conclusion, c'est parfois une horreur à vouloir faire sonner une partie compliqué et il ne faut pas hésiter à demander à un vrai batteur de faire la prog, parfois la prog n'est pas crédible parce qu'elle n'est pas bien écrite à la base. Mais pour des rythmes simples et/ou du metal où la dynamique a bcp moins d'importance que d'autres styles, tout ça marche parfaitement.
lo-fi reup
merci pour les conseils
je me les note

pour un "remplissage poum tchac" je trouve qu'en programmant on peut s'en sortir,
après ce qui est très dur je trouve c'est de faire un truc puissant et qui sonne vrai+ avoir le son"analogique" d une prise studio (avec ses defauts surement ->repisses et autre...)
un batteur qui a un jeu très dynamique comme dave grohl par exemple c'est difficile à reproduire même en pinaillant sur accents, vélocités, placement etc...

bon et encore heureux sinon pourquoi apprendre l'instrument!
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
lo-fi reup a écrit :
bon et encore heureux sinon pourquoi apprendre l'instrument!


Exactement !
On peut remplacer 1 vrai batteur par 1000 VST mais on peut pas remplacer 1 vrai batteur par euh non attends...
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Je plussoie !
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
Quelqu'un aurait des conseils avisés pour un upgrade, voire nouvelle config adaptée à l'utilisation optimale d'un DAW ?

Que faut-il regarder dans les caractéristiques d'un proc ? Le cache ? Son nombre de cœurs ? Un 16 coeurs 72mo de cache vaut-il vraiment le coût (2x plus cher) sur un 12 coeurs / 64mo de même fréquence ?

La ram, sachant que j'utilise énormément d'instru VST (orchestres, énormément de pistes) = 32go voire 64go minimum ?

J'ai un budget d'environ 2000€ ou + selon l'importance. Je compte pas les disques durs etc. Vraiment juste carte mère, proc, ram.
Je cherche pas de config toute prête, juste des conseils sur l'importance de tel ou tel caractéristiques spécialement pour l’enregistrement / gestion audio.

Egalement, j'ai une UA25-EX qui me convient parfaitement, est-ce qu'une meilleure interface fera la diff au niveau de ses convertisseurs ? Ou ça sera uniquement au niveau de sa connectique/options, sachant que j'ai juste besoin de 2 entrées jack/XLR ? Vaut-il mieux favoriser les PCI ou l'USB est ok ?

Merci d'avance !
MetallicRiffer
Par principe, pour de la MAO il faut un processeur avec le traitement par cœur le plus rapide avec donc le plus de cœurs physiques possible. A ce jeu, Intel est encore un peu plus fort qu'AMD mais de peu. Beaucoup de cœurs virtuels et un traitement en parallèle ne seront pas utiles pour la MAO.
Mais il faut aussi compter le paramètre cout et refroidissement (donc bruit) et à ce jeu, AMD est meilleur.

Pour la RAM avec beaucoup de VSTi et de banques de son il faut compter 32Go au minimum et 64Go pour être confortable.

Si tu utilises beaucoup de baques de sons, investir dans un SSD pour le stockage de celles-ci est un bon calcul, surtout que le To est très accessible maintenant.

Si ton interface te convient, inutile de changer, l'USB2 est largement suffisant pour du flux audio.
Les autres connexions ont d'autres avantages (latence, stabilité...)

Pour juste CM + proc + RAM y'en a pour moins de 2000€ :
Juste vite fait, un I7 + carte mère wifi + ventirad + 64Go DDR4 2666 + 1 SSD 1T0 y'en a pour 1300€ a peu près
TheSoulsRemain
MetallicRiffer a écrit :
Par principe, pour de la MAO il faut un processeur avec le traitement par cœur le plus rapide avec donc le plus de cœurs physiques possible. A ce jeu, Intel est encore un peu plus fort qu'AMD mais de peu. Beaucoup de cœurs virtuels et un traitement en parallèle ne seront pas utiles pour la MAO.
Mais il faut aussi compter le paramètre cout et refroidissement (donc bruit) et à ce jeu, AMD est meilleur.

Pour la RAM avec beaucoup de VSTi et de banques de son il faut compter 32Go au minimum et 64Go pour être confortable.

Si tu utilises beaucoup de baques de sons, investir dans un SSD pour le stockage de celles-ci est un bon calcul, surtout que le To est très accessible maintenant.

Si ton interface te convient, inutile de changer, l'USB2 est largement suffisant pour du flux audio.
Les autres connexions ont d'autres avantages (latence, stabilité...)

Pour juste CM + proc + RAM y'en a pour moins de 2000€ :
Juste vite fait, un I7 + carte mère wifi + ventirad + 64Go DDR4 2666 + 1 SSD 1T0 y'en a pour 1300€ a peu près

En plein rationnement INTEL l'année dernière ça nous a couté 1500 balles la machine complète avec le W10 Pro obligatoire à cause de spectre.

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