lo-fi reup a écrit :
bon je savais que j'allais etre confiné un long moment, et c 'est maintenant. Occasion rêvée pour le home studio!
j'ai amélioré (un peu) les choses en essayant de tenir compte des remarques
c'est encore pas comme je veux mais on s'en approche
notament je crois que j'ai bien appris a humaniser (je faisais les choses à l'envers)
n'hésiter pas a me faire un petit retour (sans trop dézinguer le truc hein, c 'est pas la ball trap ici
)
https://soundcloud.com/user-77(...)/mix6
bonne semaine a tous
Je me permet d'intervenir là-dessus (je suivais pas ce post j'essaye de rattraper
), je suis batteur à la base j'ai commencé y'a presque 30ans, même si j'ai dû arrêter quand je me suis mis en appart j'ai toujours cette approche du batteur et j'ai l'avantage de savoir programmer des batteries "comme un vrai batteur" (puisque c'est le cas). Bref mes quelques conseils :
Sur un rythme basique :
- Charley "vivant", c'est à dire qu'on baisse la vélocité des coup de charley sur les "et" des temps.
Donc sur des temps : 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 etc
Exemple de vélocité : 120 88 122 94 128 78 120 82 124 78 118
On peut juste mettre 128 et 80 par exemple si on veut pas se faire chier sinon
Ou 100/70, vous avez compris.
- Caisse claire : Un vrai bon batteur est très régulier dans son volume de caisse pendant un rythme, la vélocité va surtout changer (diminuer) sur des roulements/break, bien que là encore un bon batteur peut tout jouer à fond à ce niveau. Un fla (deux coup très rapide) on diminue la vélocité du premier coup.
Et un conseil très important : Quand la caisse est jouée en même temps que la grosse caisse ou un tom, il faut la décaler. Un vrai batteur ne jouera JAMAIS GC et CC exactement en même temps, dans un mix ça fait une énorme diff. Si vous avez un rythmes avec bcp de GC et CC joués en même temps sélectionnez toutes vos CC et décalez les très très légèrement derrière la GC, résultat garanti.
- Grosse caisse : Comme pour la caisse claire, un bon batteur sera très régulier sur la vélocité, excepté dans les break ou les passages plus rapides, mais ça ne doit pas être forcément marqué, y'a pas de règle pour ça.
- Essayer d'imaginer visuellement un batteur jouer votre prog, trop de compositeurs qui prog des batteries mettent une cymbale là où y'a déjà un tom et une caisse claire : C'est impossible à jouer et ça ruine toute autre tentative d'humaniser une prog, ou alors un break qui n'a totalement aucun sens, un roulement de caisse claire en sextolet à 190 le tout en vélocité 128.
Exemple qui résume un peu tout :
https://soundcloud.com/cyrilvi(...)remix
On entends bien 2 choses dans ce morceau :
- le charley qui joue un taf énorme sur l'humanisation
- le décalage de la CC par rapport à la GC.
Après c'est beaucoup de détails sur des break, pas mal de petites modifications de vélocité sur le passage à 1'22 notamment sur le charley, des ghost notes à la CC (note à très faible vélocité pour ajouter du groove).
En conclusion, c'est parfois une horreur à vouloir faire sonner une partie compliqué et il ne faut pas hésiter à demander à un vrai batteur de faire la prog, parfois la prog n'est pas crédible parce qu'elle n'est pas bien écrite à la base. Mais pour des rythmes simples et/ou du metal où la dynamique a bcp moins d'importance que d'autres styles, tout ça marche parfaitement.