Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
lo-fi reup a écrit :
Bonjour,

J'essaye d aborder la partie "mastering" de mes petits mixs de démos sur cubase.

Je pensais mettre une petite reverb courte, une simulation de bande. La compression clairement je sais pas faire! (dangereux sur le master!)

ca se fait bien en faisant F3 (console des voies) et dans les effets "e" de la console des voies tout a droite?

(je debute complet désolé)


dans Cubase tu parles ?
lo-fi reup
Oui je parle bien de cubase
C est ecrit mais peut etre pas clair
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
@scholl : merci pour ton retour très détaillé au fait !

Je te réponds bientôt !

De rien et pas de problème !

lo-fi reup a écrit :
Bonjour,

J'essaye d aborder la partie "mastering" de mes petits mixs de démos sur cubase.

mon but ce serait de coller les choses ensemble/ de donner une coloration indie sympa et plus globalement de sonner plus pro/produit.

Je pensais mettre une petite reverb courte et une simulation de bande.
La compression clairement je sais pas faire! (dangereux sur le master!)

ca se fait bien en faisant F3 (console des voies) et dans les effets "e" de la console des voies tout a droite?

(je debute complet désolé)

Je ne suis pas un spécialiste de Cubase mais normalement c'est bien ça : la piste "stereo out" à droite et le "e" pour y mettre des effets.

Par contre si tu es débutant je te déconseillerais de faire du mastering. Le gros du travail se fait à la prise et au mixage, le mastering est une démarche généralement assez subtile.

Par exemple pour la reverb il vaut à mon avis mieux que tu fasses une piste auxiliaire avec la reverb dans laquelle tu envoies à l'envie ce que tu veux.

> Tu crées une piste FX stéréo
> Tu y mets une reverb de ton choix
> Tu cliques sur le "e" de la piste (voix, batterie etc.) que tu veux envoyer dans la reverb
> Dans le menu effet tu devrais avoir une colonne de "send" (ou l'équivalent français)
> Tu cliques sur un des sends, tu choisis la piste de reverb, tu l'actives, tu choisis le niveau du send.
> Tu ajustes le niveau de tes sends et/ou le volume de la piste reverb à l'envie.

Tu peux faire ça avec n'importe quel effet. L'avantage est que tu peux mieux gérer la quantité d'effet voulue pour chaque instrument du mix en comparaison d'un insert sur le bus master.

Pour la disto il est un peu plus courant d'en mettre sur le master en comparaison de la reverb, mais il vaut mieux y aller léger au risque de pourrir tout le mix. Tu peux cependant y aller plus franco sur des pistes individuelles ou sur des pistes auxiliaires comme pour la reverb, car tu n'affectes pas tout le mix. Pareil pour la compression.

Voici une vidéo (en anglais) expliquant cette démarche :

lo-fi reup
oui merci
pour les effets en send j'ai deja fait ca va je comprends

faut que j apprenne a egaliser (ca ca ira) et a compresser surtout

y'a du boulot!

j'ai mis un simul de bande sur mon master. c'est pas flagrant le changement mais j'aime bien
TheSoulsRemain
lo-fi reup a écrit :
oui merci
pour les effets en send j'ai deja fait ca va je comprends

faut que j apprenne a egaliser (ca ca ira) et a compresser surtout

y'a du boulot!

j'ai mis un simul de bande sur mon master. c'est pas flagrant le changement mais j'aime bien


tu peux pas poster la piste ou les pistes en question ici ?
poiche
  • poiche
  • Special Top utilisateur
Salut a tous,

Je ne passe plus très souvent ici, j'essaie de consacrer le peu de temps qu'il me reste pour la musique a... faire de la musique ;-)

Mon projet de reprises pour lesquels j'avais posté des multitracks ici s'est arrêté, on est partis pour faire de la compo avec plus ou moins le même lineup.

En galère pour trouver un lieu de repet abordable, confortable et adapté à nos contraintes géographiques, on a franchi le pas de la repet "silencieuse" au casque qui simplifie beaucoup le choix du lieu.

Je partage donc rapidement l'expérience ici, ça peut toujours servir et il s'agit bien de la quête du "gros son"

Le setup est le suivant :
- Batterie Electronique (2BOX) / kit toontrack, extension metal heads importé dans le module.
- Bass / DI
- Guit / Helix
- Un chant / SM58

Le tout rente sur un rack 4U avec une X32 et un HA6000 (ampli casque 6 canaux):
Batterie sur 8 tranches GC/CC/HH/T1/T2/T3/premix cymbales stéréo dans le module
Les 6 sorties AUX + 2 sorties XLR de la X32pour les 4 bus monitors stéréo.
Niveau casques y'a du HD25, du DT770 et du in-ear universel cheap (ZSN-PRO à 30€ qui marche très bien).

L'ensemble, hors montage et réglage batterie est mis en place/rangé en 10mn.
Je trimbale le rack et ne fais qu'un voyage depuis le véhicule motorisé : Guit + Helix + Rack
J'utilise soit mon tel soit un vieil IPAD pour controler la X32, les autres utilisent leur tel pour gérer leur mix. J’utilise l'appli "Mixing Station" pour contrôler la X32, très bonne appli avec de très bonnes fonctions de personnalisation de l'interface.

Le rendu est étonnamment bon. Travaillant beaucoup les morceaux et mixs au casques je n'avais aucun doute sur le résultat. J'étais le seul, pour les autres ça paraissait étrange de répéter au casque mais ils sont désormais convaincus. Par la qualité du rendu d'abord, les appréhensions liées au "manque de sensations physiques" liées au volume dans la pièce on disparu très rapidement, aussi vite que le cerveau oublie la présence du casque.

Ca fait environ trois mois qu'on est sur cette config, j'ai ajouté récemment une carte X-LIVE pour pouvoir enregistrer les repets en multitrack.

Le Rack


Photo pourrie de l'écran de l'Ipad avec mon interface custom :


Du son:



Tout est mixé dans la X32, aucun plug ou traitement externe. Prise 100% live,

Considérant qu'hors câblage constitué de bouts de multipaire et connecteurs de récup, y'en a pour moins de 1000€ pour le rack c'est un très bon deal ramené au résultat. Le rendu, allié au confort de pouvoir gérer son mix, son volume a ce prix est étonnant. Ramené au prix d'un bonne paire d'enceintes pour passer ne serai-ce qu'un chant correct, d'un ampli basse qui remplit bien la pièce et d'une solution guitare stereo crédible, pas facile de tenir un tel budget.

On repart tous de la repet avec un mix propre des morceaux, tout ne fait pas plaisir à entendre mais on sait ce qu’il faut bosser. Reste à apprendre à jouer, mais c'est une autre histoire...

N'hésitez pas si vous avez des remarque sur l'approche choisie, le matos ou le rendu du mix.
TheSoulsRemain
poiche a écrit :
Salut a tous,

......


C'est une config qu'on voit de plus en plus aussi en live.
LT_be-guitar
En tout cas merci pour ton (et tes ) retour(s).

Et chapeau pour le combo "débrouille-cheap-résultat" !
poiche
  • poiche
  • Special Top utilisateur
Pour le live, sûr que le ratio invest/répétabilité/qualité du service rendu est dur a battre pour un groupe qui veut se monter une config monitor légère.

J'ai bossé sur pas mal de consoles analo pro des 90s quand c'était mon métier, fait depuis beaucoup de DAW, mais a part les yam 01 et 02 de l'époque, la X32 est la première console numérique que je détaille.

Elle est pal mal elle a:
Des preamps (un peu mous mais) corrects.
Des eq, qui font ce qu'on leur demande.
Des gates qui marchent
Des comps std utilisables sans pb
Des "plugs" de comp qui sonnent bien
Des reverbs pas top mais c'est pas grave
Des petites simu d'ampli qui marchent bien sur les basses

Par contre pas de compensation de delay de plug pour les effets "en insert", c'est pas top. Une basse DI doublée dans la boite avec / sans simu d'ampli dessus faut aligner la tranche DI sèche sinon c'est le bordel. Dans mon cas y'a un seul micro ouvert donc les pb de phase je peux vivre avec mais c'est à savoir.

Pour l'aspect cheap, dans notre cas y'a déjà pas mal de matos en sources, ni la batterie ni le helix ne sont donnés, surtout pour ce qu'on en fait ;-). Basse et chant, une DI et un 58, ça va...

Mais ça fonctionne aussi très bien avec une prise batterie très simple 3 micros kick+oh et de la solution guitare plus abordable. Je bosse les morceaux avec un pocket pod dans la X32 en rejouant le multitrack de la carte SD pistes guit mutées.

Avant que je monte le rack on a fait une répet tout dans le helix : BASS/GUIT/CHANT/PREMIX BATT dans un return stereo. Chaque instru avec son eq son comp + les simus d'ampli guit/bass. Un mini ampli casque 4 canaux et t'as le groupe a tes pieds. Là j'ai regardé le pédalier et ai repensé, ému, à mon vieux BE-5.
TheSoulsRemain
poiche a écrit :


Par contre pas de compensation de delay de plug pour les effets "en insert", c'est pas top. Une basse DI doublée dans la boite avec / sans simu d'ampli dessus faut aligner la tranche DI sèche sinon c'est le bordel. Dans mon cas y'a un seul micro ouvert donc les pb de phase je peux vivre avec mais c'est à savoir.



c'est LA différence avec la MIDAS. Et il y a aussi la maintenabilité et le chassis...en tournée ça compte....mais pour le prix ca reste imbattable.

Heureusement que Midas se remet bien de la XL8 avec la Pro X parce que ca sentait le sapin cette marque légendaire.

Pour ceux que ça intéresse je vous conseille la recherche "steve Lagudi machine head midas beer" dans vos moteurs de recherche préférés.
djabthrash
@poiche : cool ta config ! Merci d'avoir partagé !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
poiche
  • poiche
  • Special Top utilisateur
Merci, et de rien ;-)
jjleto
  • jjleto
  • Special Méga utilisateur
bon effectivement le mix in the box semble parfaitement approprié pour un petit home studiste comme moi , mais pour la prise de son que me conseilleriez vous pour un batterie 3 ou 4 micros
chant et ampli guitare ?

une bonne table de mix genre soundcraft 200b -600 / midas venice 160 ....une tranche de console
ou les preamp de ma RmE baby face pro seront ils suffisants ?

quand je regarde les avis sur les channel strip ou preamp neve UAD etc la facilité de la prise a "rentrer" dans le mix semble revenir chaque fois

c'est pour un style de rock blues hard 70-80 Ac/dc Buckcherry ....
djabthrash
Les préamps de ta RME suffiront largement.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
D'accord avec Djabthrash. La Baby Face Pro est une très bonne interface avec des pré-amplis de qualité.

Dans les forums on voit souvent des pros s'épancher des pages entières à propos des qualités ésotériques de tel pré-ampli ou convertisseur hors de prix. Même s'ils ne sont pas à négliger, l'importance à leur accorder est en réalité bien loin de celle, en premier lieu, de la qualité des sources (musiciens, instruments, acoustique du lieu d'enregistrement) et ensuite des micros.

Honnêtement, n'importe quel pré-ampli moderne un tant soit peu correct suffira à obtenir un résultat professionnel, tout comme une guitare à 500€ peut suffire à un enregistrement si elle sonne et est bien réglée. Un point sur lequel je continue à me méfier avec certaines interfaces bas de gamme concerne la qualité des entrées DI, mais sur la RME ça doit être du bon.

En revanche, vu que la Baby Face n'a que quatre entrées pré-amplifiées (dont deux entrées jacks), il faut voir si cela suffit à tes besoins. L'achat de pré-amplis additionnels, raccordables en ADAT, peut te donner des opportunités d'enregistrement supplémentaires.

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