Salut a tous,
Je ne passe plus très souvent ici, j'essaie de consacrer le peu de temps qu'il me reste pour la musique a... faire de la musique ;-)
Mon projet de reprises pour lesquels j'avais posté des multitracks ici s'est arrêté, on est partis pour faire de la compo avec plus ou moins le même lineup.
En galère pour trouver un lieu de repet abordable, confortable et adapté à nos contraintes géographiques, on a franchi le pas de la repet "silencieuse" au casque qui simplifie beaucoup le choix du lieu.
Je partage donc rapidement l'expérience ici, ça peut toujours servir et il s'agit bien de la quête du "gros son"
Le setup est le suivant :
- Batterie Electronique (2BOX) / kit toontrack, extension metal heads importé dans le module.
- Bass / DI
- Guit / Helix
- Un chant / SM58
Le tout rente sur un rack 4U avec une X32 et un HA6000 (ampli casque 6 canaux):
Batterie sur 8 tranches GC/CC/HH/T1/T2/T3/premix cymbales stéréo dans le module
Les 6 sorties AUX + 2 sorties XLR de la X32pour les 4 bus monitors stéréo.
Niveau casques y'a du HD25, du DT770 et du in-ear universel cheap (ZSN-PRO à 30€ qui marche très bien).
L'ensemble, hors montage et réglage batterie est mis en place/rangé en 10mn.
Je trimbale le rack et ne fais qu'un voyage depuis le véhicule motorisé : Guit + Helix + Rack
J'utilise soit mon tel soit un vieil IPAD pour controler la X32, les autres utilisent leur tel pour gérer leur mix. J’utilise l'appli "Mixing Station" pour contrôler la X32, très bonne appli avec de très bonnes fonctions de personnalisation de l'interface.
Le rendu est étonnamment bon. Travaillant beaucoup les morceaux et mixs au casques je n'avais aucun doute sur le résultat. J'étais le seul, pour les autres ça paraissait étrange de répéter au casque mais ils sont désormais convaincus. Par la qualité du rendu d'abord, les appréhensions liées au "manque de sensations physiques" liées au volume dans la pièce on disparu très rapidement, aussi vite que le cerveau oublie la présence du casque.
Ca fait environ trois mois qu'on est sur cette config, j'ai ajouté récemment une carte X-LIVE pour pouvoir enregistrer les repets en multitrack.
Le Rack
Photo pourrie de l'écran de l'Ipad avec mon interface custom :
Du son:
Tout est mixé dans la X32, aucun plug ou traitement externe. Prise 100% live,
Considérant qu'hors câblage constitué de bouts de multipaire et connecteurs de récup, y'en a pour moins de 1000€ pour le rack c'est un très bon deal ramené au résultat. Le rendu, allié au confort de pouvoir gérer son mix, son volume a ce prix est étonnant. Ramené au prix d'un bonne paire d'enceintes pour passer ne serai-ce qu'un chant correct, d'un ampli basse qui remplit bien la pièce et d'une solution guitare stereo crédible, pas facile de tenir un tel budget.
On repart tous de la repet avec un mix propre des morceaux, tout ne fait pas plaisir à entendre mais on sait ce qu’il faut bosser. Reste à apprendre à jouer, mais c'est une autre histoire...
N'hésitez pas si vous avez des remarque sur l'approche choisie, le matos ou le rendu du mix.