TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
Merci pour les précisions !
En fait je n'ai jamais été confronté à ce problème (alors que je bosse souvent avec des trucs à enregistrés en 48k, dans des projets à 44k, etc) car Reaper par défaut fait la conversion automatique je crois, et donc je n'ai aucun problème de time stretching même quand j'utilise des taux d'échantillonnage différents au sein d'un projet...
En revanche j'ai déjà partagé des pistes avec des mecs qui ont d'autres DAWs et m'ont dit "c'est bizarre tes pistes ne sont pas alignées avec les miennes", et du coup avec le recul je me dis que c'est sûrement ça la cause !
Un grand merci à vous !
Ce n'est pas une question d'alignement
Si tu prends des pistes batterie, que tu te fais une piste de kick retriggée par-dessus, que tu l'envoies à ton collègue qui a un autre DAW avec ces mêmes pistes batterie d'origine chargées dans sa session, et que la différence d'échantillonnage fait que ta piste de kick retriggée est étirée (mais pas les autres pistes de batterie), on est bien d'accord mes kicks (issus de la piste retriggée) ne seront pas alignés avec ceux des pistes batterie d'origine ?
(Un peu comme si on bossait pas sur le même tempo)
Un trigger ca veut rien dire.
C'est de l'audio ou du midi.
Il y a une histoire de pitch dans tous ça.....bref
Oui mais t'as très bien compris ce que je voulais dire je pense et c'est pas le sujet principal
Je voulais dire bien sûr : "je suis parti d'une piste de kick naturelle (prise micro), j'ai converti l'audio en midi, puis j'ai déclenché des samples de kick à partir de cette piste Midi".
Bref du kick replacement classique.
Donc en gros pour revenir au vrai sujet (fréquence d'échantillonnage et time stretching) j'ai envoyé une piste A faite dans une session Reaper par-dessus un groupe de pistes B (avec une synchro parfaite), et quand mon pote a importé cette piste A dans sa session à lui sur un autre DAW, session qui contenait aussi le groupe de pistes B, A et B n'étaient plus synchro dans sa session, alors qu'elles étaient bien alignés sur le tout début de la piste ("SNAP TO GRID").
Ch. : Digitech Drop d'occasion