Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
j'ai un souci sur cubase
je dois faire une betise d'une debilité profonde mais je ne trouve pas


alors voilà, j'ai une prise wave faite par le batteur (tempo 195bpm)
cette prise dure 1min15

qd je la copie dans cubase pour faire mon mix (à 195bpm aussi) elle dure 1min20... je ne vois pas comment c est poissible (cubase la "dilate"?)

du coup tout est décallé niveau tempo. arrrg !
djabthrash
lo-fi reup : oui ça ressemble à du "time-stretching" (= dilater les pistes audio) ton affaire !

Est-ce que la prise d'origine a été faite dans un projet dont le tempo était réglé aussi à 195 bpm ?

Dans ton nouveau projet, vérifie qu'il n'y a pas des marqueurs tempos autre que le principal qui est à 195 bpm.

L'idéal serait que tu postes une petite vidéo, avec ton projet source, puis ce qui se passe dans tu droppes ta prise dans ton projet de destination.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
C'est pas plutôt un problème de fréquence d’échantillonnage ? (genre fichier à 48 kHz importé dans un projet à 44,1 kHz)

La piste source est comment, et ton projet est configuré comment à ce niveau là ?
lo-fi reup
Ahhhhh merci les gars. C'est exactement ca ghost dog.

J'ai des prises batterie faites en studio a 48khz.
Entre temps j'avais deja fait mes grattes au clic (des heures de boulot) mais sur projet en 44,1khz.

Je ne voudrai pas perdre tout mon travail.
Est ce que je peux demander a l'ingé de tout me reexporter en 44,1?

J'ai vu que sur cubase je peux convertir mon projet (mes guitares) en 48. Je perds bcp de qualité dans ce cas?

Y'a surtout un morceau que je veux pas refaire, j'ai pinallé des heures dessus
TheSoulsRemain
lo-fi reup a écrit :
Ahhhhh merci les gars. C'est exactement ca ghost dog.

J'ai des prises batterie faites en studio a 48khz.
Entre temps j'avais deja fait mes grattes au clic (des heures de boulot) mais sur projet en 44,1khz.

Je ne voudrai pas perdre tout mon travail.
Est ce que je peux demander a l'ingé de tout me reexporter en 44,1?

J'ai vu que sur cubase je peux convertir mon projet (mes guitares) en 48. Je perds bcp de qualité dans ce cas?

Y'a surtout un morceau que je veux pas refaire, j'ai pinallé des heures dessus


Lors de l'importation,cubase te demande de mettre les fichiers à la résolution du projet.
C'est une solution.
L'autre c'est effectivement d'avoir les fichiers directement à la résolution du projet.
djabthrash
Je ne pensais pas que cette différence de résolution pouvait stretcher l'audio...

Merci pour l'info !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
Je ne pensais pas que cette différence de résolution pouvait stretcher l'audio...

Merci pour l'info !


Ah...
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
lo-fi reup a écrit :

Je ne voudrai pas perdre tout mon travail.
Est ce que je peux demander a l'ingé de tout me reexporter en 44,1?

J'ai vu que sur cubase je peux convertir mon projet (mes guitares) en 48. Je perds bcp de qualité dans ce cas?

Y'a surtout un morceau que je veux pas refaire, j'ai pinallé des heures dessus

Il vaut généralement mieux éviter de faire des conversions à répétition mais le changement sonore est quasi inaudible. Tu peux effectuer la conversion sans trop t'inquiéter.
* Ghost Dog *
Tu peux sans problème convertir la batterie à la résolution du projet,
- soit avec Cubase lors de l'import (il te propose normalement 2 choix, de mémoire "garder les évènements à leur position d'échantillon" et "je sais plus quoi", essaie les deux et garde celui qui ne stretche pas l'audio).
- soit avec un soft externe comme celui là : https://www.voxengo.com/product/r8brain/

Pour ceux que ça intéresse, voici un site qui compare plein de méthodes de conversion :
http://src.infinitewave.ca/

Djab : un fichier à 48 kHz a mathématiquement un plus grand nombre d'échantillon qu'un fichier à 44,1 kHz, donc s'il est "mis à plat" dans un projet 44,1 kHz, l'audio durera plus longtemps -> sera étiré.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :
Djab : un fichier à 48 kHz a mathématiquement un plus grand nombre d'échantillon qu'un fichier à 44,1 kHz, donc s'il est "mis à plat" dans un projet 44,1 kHz, l'audio durera plus longtemps -> sera étiré.

Toutafé ! D'ailleurs si on calcul pour le changement de durée qu'a obtenu lo-fi reup, ça correspond.

1min15s = 75s

48000/44100 ≈ 1.088

75s*1.088 = 81.6s = 1min21.6s

Ce qui concorde à peu près avec le 1min20 qu'a indiqué lo-fi.
djabthrash
Merci pour les précisions !

En fait je n'ai jamais été confronté à ce problème (alors que je bosse souvent avec des trucs à enregistrés en 48k, dans des projets à 44k, etc) car Reaper par défaut fait la conversion automatique je crois, et donc je n'ai aucun problème de time stretching même quand j'utilise des taux d'échantillonnage différents au sein d'un projet...

En revanche j'ai déjà partagé des pistes avec des mecs qui ont d'autres DAWs et m'ont dit "c'est bizarre tes pistes ne sont pas alignées avec les miennes", et du coup avec le recul je me dis que c'est sûrement ça la cause !

Un grand merci à vous !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
Merci pour les précisions !

En fait je n'ai jamais été confronté à ce problème (alors que je bosse souvent avec des trucs à enregistrés en 48k, dans des projets à 44k, etc) car Reaper par défaut fait la conversion automatique je crois, et donc je n'ai aucun problème de time stretching même quand j'utilise des taux d'échantillonnage différents au sein d'un projet...

En revanche j'ai déjà partagé des pistes avec des mecs qui ont d'autres DAWs et m'ont dit "c'est bizarre tes pistes ne sont pas alignées avec les miennes", et du coup avec le recul je me dis que c'est sûrement ça la cause !

Un grand merci à vous !


Ce n'est pas une question d'alignement
lo-fi reup
ca marche nickel!
un grand merci a tous
en esperant que ca serve a d'autres...
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
Merci pour les précisions !

En fait je n'ai jamais été confronté à ce problème (alors que je bosse souvent avec des trucs à enregistrés en 48k, dans des projets à 44k, etc) car Reaper par défaut fait la conversion automatique je crois, et donc je n'ai aucun problème de time stretching même quand j'utilise des taux d'échantillonnage différents au sein d'un projet...

En revanche j'ai déjà partagé des pistes avec des mecs qui ont d'autres DAWs et m'ont dit "c'est bizarre tes pistes ne sont pas alignées avec les miennes", et du coup avec le recul je me dis que c'est sûrement ça la cause !

Un grand merci à vous !


Ce n'est pas une question d'alignement


Si tu prends des pistes batterie, que tu te fais une piste de kick retriggée par-dessus, que tu l'envoies à ton collègue qui a un autre DAW avec ces mêmes pistes batterie d'origine chargées dans sa session, et que la différence d'échantillonnage fait que ta piste de kick retriggée est étirée (mais pas les autres pistes de batterie), on est bien d'accord mes kicks (issus de la piste retriggée) ne seront pas alignés avec ceux des pistes batterie d'origine ?
(Un peu comme si on bossait pas sur le même tempo)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
Merci pour les précisions !

En fait je n'ai jamais été confronté à ce problème (alors que je bosse souvent avec des trucs à enregistrés en 48k, dans des projets à 44k, etc) car Reaper par défaut fait la conversion automatique je crois, et donc je n'ai aucun problème de time stretching même quand j'utilise des taux d'échantillonnage différents au sein d'un projet...

En revanche j'ai déjà partagé des pistes avec des mecs qui ont d'autres DAWs et m'ont dit "c'est bizarre tes pistes ne sont pas alignées avec les miennes", et du coup avec le recul je me dis que c'est sûrement ça la cause !

Un grand merci à vous !


Ce n'est pas une question d'alignement


Si tu prends des pistes batterie, que tu te fais une piste de kick retriggée par-dessus, que tu l'envoies à ton collègue qui a un autre DAW avec ces mêmes pistes batterie d'origine chargées dans sa session, et que la différence d'échantillonnage fait que ta piste de kick retriggée est étirée (mais pas les autres pistes de batterie), on est bien d'accord mes kicks (issus de la piste retriggée) ne seront pas alignés avec ceux des pistes batterie d'origine ?
(Un peu comme si on bossait pas sur le même tempo)


Un trigger ca veut rien dire.
C'est de l'audio ou du midi.
Il y a une histoire de pitch dans tous ça.....bref
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
Merci pour les précisions !

En fait je n'ai jamais été confronté à ce problème (alors que je bosse souvent avec des trucs à enregistrés en 48k, dans des projets à 44k, etc) car Reaper par défaut fait la conversion automatique je crois, et donc je n'ai aucun problème de time stretching même quand j'utilise des taux d'échantillonnage différents au sein d'un projet...

En revanche j'ai déjà partagé des pistes avec des mecs qui ont d'autres DAWs et m'ont dit "c'est bizarre tes pistes ne sont pas alignées avec les miennes", et du coup avec le recul je me dis que c'est sûrement ça la cause !

Un grand merci à vous !


Ce n'est pas une question d'alignement


Si tu prends des pistes batterie, que tu te fais une piste de kick retriggée par-dessus, que tu l'envoies à ton collègue qui a un autre DAW avec ces mêmes pistes batterie d'origine chargées dans sa session, et que la différence d'échantillonnage fait que ta piste de kick retriggée est étirée (mais pas les autres pistes de batterie), on est bien d'accord mes kicks (issus de la piste retriggée) ne seront pas alignés avec ceux des pistes batterie d'origine ?
(Un peu comme si on bossait pas sur le même tempo)


Un trigger ca veut rien dire.
C'est de l'audio ou du midi.
Il y a une histoire de pitch dans tous ça.....bref


Oui mais t'as très bien compris ce que je voulais dire je pense et c'est pas le sujet principal

Je voulais dire bien sûr : "je suis parti d'une piste de kick naturelle (prise micro), j'ai converti l'audio en midi, puis j'ai déclenché des samples de kick à partir de cette piste Midi".
Bref du kick replacement classique.

Donc en gros pour revenir au vrai sujet (fréquence d'échantillonnage et time stretching) j'ai envoyé une piste A faite dans une session Reaper par-dessus un groupe de pistes B (avec une synchro parfaite), et quand mon pote a importé cette piste A dans sa session à lui sur un autre DAW, session qui contenait aussi le groupe de pistes B, A et B n'étaient plus synchro dans sa session, alors qu'elles étaient bien alignés sur le tout début de la piste ("SNAP TO GRID").
Ch. : Digitech Drop d'occasion

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