Salut les gens !
djabthrash a écrit :
Salut Scholl !
Merci pour ce nouveau retour très détaillé !
Je ne vais pas faire de retouche sur ce mix mais tes indications m'aideront très certainement pour le prochain !
De rien et tant mieux si ça peut t'aider ! D'ailleurs, moi non plus je n'aime pas reprendre des mixes déjà terminés et les modifier encore et encore. Je préfère, dans la mesure du possible, mixer rapidement et passer à la suite. On perd toujours en perspective et en objectivité à s’appesantir trop longtemps sur une étape d'un projet.
djabthrash a écrit :
Wow sacré projet !
Je ne suis pas quelqu'un de religieux, ni d'anti-religieux d'ailleurs, et perso je trouve pas ça pire de bosser sur un truc comme ça...
Tes clients ont leurs goûts et leurs croyances, qui ne sont pas forcément les tiens, mais ils prennent le truc hyper au sérieux et attendent de toi que tu retranscrives leur exigence de qualité, pour pondre un truc qui va les faire vibrer, donc perso je trouve ce genre de projets hyper respectable et formateur.
J'écoute et je suis pas mal de trucs liés à la musique "religieuse" : podcasts et vlogs de mecs qui font du son live dans des églises aux USA, musiciens gospel, mecs qui jouent des des groupes pop-rock chrétiens, etc...
Et je trouve qu'au final, même si je suis pas du tout dans ce trip, ils ont la même ferveur et passion (voire encore plus, du fait de la dimension spirituelle) que le metalleux lambda par exemple qui écoute son groupe préféré.
Et qui plus est ces mecs font souvent avec les moyens du bord, qui sont en général bien inférieurs à ceux des prods "commerciales" (concerts dits "normaux" où des places sont vendues, etc), car la vocation n'est pas commerciale et que les budgets sont moindres.
Du coup cette scène "church audio" / "religious music" est finalement assez DIY, et les mecs qui bossent dedans essaient de faire le meilleur taf possible, avec des moyens limités, ce qui est assez inspirant.
En cela, je la trouve limite plus "trVe" que la moyenne de la scène metal/hardcore/punk/rock en fait
En plus c'est une scène au final assez énorme, donc ça serait dommage de passer à côté car il y a un gros potentiel en termes de projets à gratter, d'idées à prendre, etc !
Bref au final j'aurais autant de plaisir, de potentiel d'apprentissage (et de revenus !) et de motivation à bosser pour un groupe de musique religieuse que pour du black metal nihiliste antireligieux primaire, que pour un groupe de punk hardcore antifa, ou un groupe de crossover qui parle de faire du skate et de boire des verres. Je ne partage pas tout avec ces scènes, mais je retrouve une certaine ferveur chez chacun d'eux et une envie de faire un truc qui défonce !
Admirable exemple d'une authentique ouverture d'esprit, ouverture dont nombre des habituels panégyristes agressifs sont en réalité bien éloignés.
Pour préciser un peu mon message précédent, des fois qu'il ait mal été interprété, il n'y a aucun irrespect de ma part quant à ces trois chanteurs et leur démarche. Bien au contraire, j'aimerais avoir plus souvent des musiciens aussi motivés, sérieux et compétents. Les quelques petits jeux de mots de ma part quant à la foi avaient pour but d'apporter un peu de légèreté et d'humour à mon post
Ma position est dans le fond très proche de celle présentée par Djab. Mon travail est de servir au mieux la volonté artistique des musiciens, quelque soit le message qu'ils souhaitent transmettre. La musique est de toute façon un art abstrait par excellence et le signifiant prime de loin sur le signifié. Qui se préoccupe vraiment des paroles d'un air d'opéra ou d'un morceau de death metal, aussi inintelligibles dans l'un que dans l'autre ? Le sentiment exprimé se trouve dans la musique avant les paroles. Les idéologies des uns et des autres peuvent être diamétralement opposées (et encore...) mais le sentiment, et la musique, souvent restent les mêmes (je ne parle pas du death metal et de l'opéra là
).
djabthrash a écrit :
Pour en revenir au mix, je n'ai pas une oreille aussi fine que la tienne, donc je me suis concentré sur l'essentiel, et perso je trouve que tu as fait de l'excellent taf et je ne vois rien à redire là ! Rien qui me choque vraiment !
Désolé de pas avoir débusqué de truc à corriger haha
Entomber a écrit :
Sur mes écoutes principales je trouve que les voix mériteraient globalement d'être plus devant vu le genre et l'importance du texte.
Je réécouterai avec mon casque un peu plus tard parce que des fois j'ai des rendus très différents sur cet aspect.
Merci pour vos retours !
Tu as tout à fait raison Entomber. Les musiciens et moi-même en étions venus à la même observation : voix un peu faibles. Le mix, dans son ensemble, semblait également un peu agressif dans les 2khz à 4khz. En plus de quelques modifs au niveaux des prises de chant voulues par les musiciens, j'ai du coup fait des révisions de mix pour mettre les voix plus en avant et baisser un peu l'agressivité générale.
Voici le master final que j'ai envoyé aux musiciens. Comme précédemment, mieux vaut télécharger le fichier pour avoir une qualité correcte.
https://www.dropbox.com/s/kdnr(...)?dl=0
Si vous vous sentez encore d'attaque pour me donner quelques retours, j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de la programmation des instruments virtuels. En dehors du chant, seules les guitares et la basse sont de vrais instruments. Mes VST orchestraux étaient de qualité médiocre (sforzando, gratuit), mais je n'ai pas d'excuse pour la batterie (SSD4, payant). Est-ce que vous pensez qu'il y a des défauts à ce niveau là ?