Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Salut les gens !

djabthrash a écrit :
Salut Scholl !

Merci pour ce nouveau retour très détaillé !

Je ne vais pas faire de retouche sur ce mix mais tes indications m'aideront très certainement pour le prochain !

De rien et tant mieux si ça peut t'aider ! D'ailleurs, moi non plus je n'aime pas reprendre des mixes déjà terminés et les modifier encore et encore. Je préfère, dans la mesure du possible, mixer rapidement et passer à la suite. On perd toujours en perspective et en objectivité à s’appesantir trop longtemps sur une étape d'un projet.

djabthrash a écrit :

Wow sacré projet !

Je ne suis pas quelqu'un de religieux, ni d'anti-religieux d'ailleurs, et perso je trouve pas ça pire de bosser sur un truc comme ça...
Tes clients ont leurs goûts et leurs croyances, qui ne sont pas forcément les tiens, mais ils prennent le truc hyper au sérieux et attendent de toi que tu retranscrives leur exigence de qualité, pour pondre un truc qui va les faire vibrer, donc perso je trouve ce genre de projets hyper respectable et formateur.

J'écoute et je suis pas mal de trucs liés à la musique "religieuse" : podcasts et vlogs de mecs qui font du son live dans des églises aux USA, musiciens gospel, mecs qui jouent des des groupes pop-rock chrétiens, etc...
Et je trouve qu'au final, même si je suis pas du tout dans ce trip, ils ont la même ferveur et passion (voire encore plus, du fait de la dimension spirituelle) que le metalleux lambda par exemple qui écoute son groupe préféré.
Et qui plus est ces mecs font souvent avec les moyens du bord, qui sont en général bien inférieurs à ceux des prods "commerciales" (concerts dits "normaux" où des places sont vendues, etc), car la vocation n'est pas commerciale et que les budgets sont moindres.
Du coup cette scène "church audio" / "religious music" est finalement assez DIY, et les mecs qui bossent dedans essaient de faire le meilleur taf possible, avec des moyens limités, ce qui est assez inspirant.
En cela, je la trouve limite plus "trVe" que la moyenne de la scène metal/hardcore/punk/rock en fait
En plus c'est une scène au final assez énorme, donc ça serait dommage de passer à côté car il y a un gros potentiel en termes de projets à gratter, d'idées à prendre, etc !
Bref au final j'aurais autant de plaisir, de potentiel d'apprentissage (et de revenus !) et de motivation à bosser pour un groupe de musique religieuse que pour du black metal nihiliste antireligieux primaire, que pour un groupe de punk hardcore antifa, ou un groupe de crossover qui parle de faire du skate et de boire des verres. Je ne partage pas tout avec ces scènes, mais je retrouve une certaine ferveur chez chacun d'eux et une envie de faire un truc qui défonce !

Admirable exemple d'une authentique ouverture d'esprit, ouverture dont nombre des habituels panégyristes agressifs sont en réalité bien éloignés.

Pour préciser un peu mon message précédent, des fois qu'il ait mal été interprété, il n'y a aucun irrespect de ma part quant à ces trois chanteurs et leur démarche. Bien au contraire, j'aimerais avoir plus souvent des musiciens aussi motivés, sérieux et compétents. Les quelques petits jeux de mots de ma part quant à la foi avaient pour but d'apporter un peu de légèreté et d'humour à mon post

Ma position est dans le fond très proche de celle présentée par Djab. Mon travail est de servir au mieux la volonté artistique des musiciens, quelque soit le message qu'ils souhaitent transmettre. La musique est de toute façon un art abstrait par excellence et le signifiant prime de loin sur le signifié. Qui se préoccupe vraiment des paroles d'un air d'opéra ou d'un morceau de death metal, aussi inintelligibles dans l'un que dans l'autre ? Le sentiment exprimé se trouve dans la musique avant les paroles. Les idéologies des uns et des autres peuvent être diamétralement opposées (et encore...) mais le sentiment, et la musique, souvent restent les mêmes (je ne parle pas du death metal et de l'opéra là ).

djabthrash a écrit :

Pour en revenir au mix, je n'ai pas une oreille aussi fine que la tienne, donc je me suis concentré sur l'essentiel, et perso je trouve que tu as fait de l'excellent taf et je ne vois rien à redire là ! Rien qui me choque vraiment !
Désolé de pas avoir débusqué de truc à corriger haha

Entomber a écrit :

Sur mes écoutes principales je trouve que les voix mériteraient globalement d'être plus devant vu le genre et l'importance du texte.
Je réécouterai avec mon casque un peu plus tard parce que des fois j'ai des rendus très différents sur cet aspect.

Merci pour vos retours !

Tu as tout à fait raison Entomber. Les musiciens et moi-même en étions venus à la même observation : voix un peu faibles. Le mix, dans son ensemble, semblait également un peu agressif dans les 2khz à 4khz. En plus de quelques modifs au niveaux des prises de chant voulues par les musiciens, j'ai du coup fait des révisions de mix pour mettre les voix plus en avant et baisser un peu l'agressivité générale.

Voici le master final que j'ai envoyé aux musiciens. Comme précédemment, mieux vaut télécharger le fichier pour avoir une qualité correcte.

https://www.dropbox.com/s/kdnr(...)?dl=0

Si vous vous sentez encore d'attaque pour me donner quelques retours, j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de la programmation des instruments virtuels. En dehors du chant, seules les guitares et la basse sont de vrais instruments. Mes VST orchestraux étaient de qualité médiocre (sforzando, gratuit), mais je n'ai pas d'excuse pour la batterie (SSD4, payant). Est-ce que vous pensez qu'il y a des défauts à ce niveau là ?
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Yo !

Pas encore eu le temps de lire vos derniers posts mais je mets ça là (ça parle de la dream team Ross Robinson -> Andy Wallace entre autres) :

VIDEO : What Makes This Song Great? Ep.60 AT THE DRIVE-IN (Rick Beato) :

VIDEO : Show Us Your Junk! Ep. 14 - Ross Robinson (KoRn, Slipknot, At the Drive In) | EarthQuaker Devices :

Intéressant !

Notamment l'analyse de At the Drive-In. C'est marrant la façon dont les guitares, sonnant vraiment fausses par moment, fonctionnent finalement bien ensemble dans le morceau. Les bases rythmique et harmonique (batterie et basse) sont cependant solides et justes. En ce qui me concerne je n'oserais jamais garder de telles prises de peur d'avoir un résultat complètement foireux. Mais cette confiance du producteur (et du groupe) en de tels choix vient avec l'expérience. Je ne pense pas qu'un producteur débutant (ou moi-même), parviendrait à ce résultat.

lo-fi reup a écrit :

excellent l'analyse de one armed scissors
les grattes sont bien barrées et chiadées (on n'en attendait pas moins d'omar)
avec plein de "details" sympa sur le mix (qu'on n'entends pas forcement a l ecoute "basique")
le son de basse est excellent


ils ont fait chant+batterie en même temps puis tout le reste en overdubs vous croyez?

Vers 5:20 dans la vidéo de Beato, on peut entendre dans la prise de batterie isolée la repisse de la voix et aussi de la basse et des guitares, mais c'est léger. Donc il semble qu'ils aient tout enregistré ensemble.
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
Hello à tous !

Je me permets une petite question (je ne sais pas forcement où la poser à vrai dire...)

J'ai l'habitude de traiter mes prises (Cubase Pro 9.5) avec un compresseur et un EQ, et je me demande si les plugin dits "Channel Strip" ne sont qu'un regroupement de ça ou ça propose plus ? Je vois tout le monde utiliser ça dans les walkthrough de mix, donc forcement je m'y interesse mais ça me semble un peu superflu vu que j'ai déjà mon comp et EQ favoris.

Je me trompe ? (j'en serai ravi !)
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
Entomber
Narci a écrit :
Hello à tous !

Je me permets une petite question (je ne sais pas forcement où la poser à vrai dire...)

J'ai l'habitude de traiter mes prises (Cubase Pro 9.5) avec un compresseur et un EQ, et je me demande si les plugin dits "Channel Strip" ne sont qu'un regroupement de ça ou ça propose plus ? Je vois tout le monde utiliser ça dans les walkthrough de mix, donc forcement je m'y interesse mais ça me semble un peu superflu vu que j'ai déjà mon comp et EQ favoris.

Je me trompe ? (j'en serai ravi !)


Salut!

Il y a des channel strips de pas mal de sortes mais en gros elles comportent en général au moins un Eq et un compresseur.

Techniquement l'intérêt principal c'est d'avoir un seul plug avec tous les réglages sous la main.
L'autre intérêt est qu'elles peuvent avoir une gestion simplifiée des routings : ordre et interaction des effets ou side chaining par exemple.
Si on chipote on pourrait ajouter aussi que c'est censé donné une couleur cohérente à ton projet puisque tu peux utiliser le même plugin sur à peu près toutes les pistes de ton projet.

Dans les faits, techniquement c'est quand même +/- la même chose que des plugins séparés donc je dirais que si t'es satisfait des tiens je n'en vois pas trop l'intérêt. D'ailleurs dans les vidéos sur le net on voit peut-être beaucoup de channel strip utilisées mais je pense que c'est très dû à la nécessité d'un workflow hyper efficace (et donc rapide). Dans les faits les ingés son que je connais bossent assez rarement avec ce genre de plugins, ou pour un seul de leurs composants (tel comp, tel eq). Bref je ne vois pas l'intérêt d'en prendre si ce n'est pas un besoin que tu ressens (workflow et/ou tous les traitements accessibles simultanément).
djabthrash
@scholl : j'avais pas reçu de notif des derniers posts, du coup je découvre vos (et tes) derniers messages que maintenant...

J'ai eu l'occasion de réécouter le titre de façon passive avec mes in-ears plusieurs fois, et rien ne m'a choqué dans la programmation des instruments virtuels.
Je pense aussi que le fait que l'instrumental soit assez aéré, qu'il y ait beaucoup d'instruments, beaucoup d'ambiance, et les voix qui dominent, peut cacher d'éventuels défauts de programmation (trucs qui sonneraient pas assez réalistes).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Au fait je viens de capter que les résultats du thomann/spectre sound drum mixing contest de 2018 étaient enfin sortis... au début de l'année 2019

J'avais pas vu la vidéo sortir donc je pensais que les résultats n'avaient toujours pas été (voire ne seraient jamais) publiés :

RESULTATS :



MA PARTICIPATION :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Savoureux à souhait (live bien mixé et tout et tout) :

VIDEO : POWER TRIP - Full Set Performance - Bloodstock 2018 :



Toujours aussi fan de ces lives proshot bien (re)mixés perso !

Big up au Bloodstock Open Air, au Wacken, au Brutal Assault, à Arte Live (qui prend le Hellfest notamment) et à Hate5Six qui sortent de super lives visibles gratuitement sur Youtube ou leurs sites webs !

p.s : j'adore ce son de gratte marshalleux
Ch. : Digitech Drop d'occasion
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
djabthrash a écrit :
Savoureux à souhait (live bien mixé et tout et tout) :

VIDEO : POWER TRIP - Full Set Performance - Bloodstock 2018 :



Toujours aussi fan de ces lives proshot bien (re)mixés perso !

Big up au Bloodstock Open Air, au Wacken, au Brutal Assault, à Arte Live (qui prend le Hellfest notamment) et à Hate5Six qui sortent de super lives visibles gratuitement sur Youtube ou leurs sites webs !

p.s : j'adore ce son de gratte marshalleux


+1 / Power Trip Rules
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Narci a écrit :
Hello à tous !

Je me permets une petite question (je ne sais pas forcement où la poser à vrai dire...)

J'ai l'habitude de traiter mes prises (Cubase Pro 9.5) avec un compresseur et un EQ, et je me demande si les plugin dits "Channel Strip" ne sont qu'un regroupement de ça ou ça propose plus ? Je vois tout le monde utiliser ça dans les walkthrough de mix, donc forcement je m'y interesse mais ça me semble un peu superflu vu que j'ai déjà mon comp et EQ favoris.

Je me trompe ? (j'en serai ravi !)

Je pense que Entomber a très bien répondu à ta question. Si tu as déjà des plugins et un workflow associé qui te conviennent, ces plugins de channel strip ne t'apporteront rien de plus.

En ce qui me concerne j'aime bien le Waves SSL Channel Strip serie E, que j'utilise tout le temps dans mes projets, notamment sur les fûts de batterie. Mais c'est parce que j'apprécie comment ses différents composants (EQ, Comp, Gate) sonnent à la base et me permettent, par leur simplicité, de mixer rapidement à l'instinct. Je l'utilise aussi quasi toujours en conjonction d'autres traitements. Quand un autre plugin convient mieux à une certaine tâche, je ne me force pas à utiliser toujours le même channel strip.

djabthrash a écrit :
@scholl : j'avais pas reçu de notif des derniers posts, du coup je découvre vos (et tes) derniers messages que maintenant...

J'ai eu l'occasion de réécouter le titre de façon passive avec mes in-ears plusieurs fois, et rien ne m'a choqué dans la programmation des instruments virtuels.
Je pense aussi que le fait que l'instrumental soit assez aéré, qu'il y ait beaucoup d'instruments, beaucoup d'ambiance, et les voix qui dominent, peut cacher d'éventuels défauts de programmation (trucs qui sonneraient pas assez réalistes).

Merci beaucoup pour ton retour !

J'avais un peu la même impression lors de la production du morceau ; les instruments orchestraux seuls sonnaient par moments de manière assez artificielle, mais la présence d'instruments réels apporte une humanité qui tempère les sonorités un peu robotiques du reste.

djabthrash a écrit :
Savoureux à souhait (live bien mixé et tout et tout) :

VIDEO : POWER TRIP - Full Set Performance - Bloodstock 2018 :



Toujours aussi fan de ces lives proshot bien (re)mixés perso !

Big up au Bloodstock Open Air, au Wacken, au Brutal Assault, à Arte Live (qui prend le Hellfest notamment) et à Hate5Six qui sortent de super lives visibles gratuitement sur Youtube ou leurs sites webs !

p.s : j'adore ce son de gratte marshalleux

Bon mix dans l'ensemble en effet. Mais je trouve que la snare manque un peu d'aigus, elle sonne en arrière et légèrement sourde dans le mix. Le kick a plus d'aigus, d'attaque (sans excès) et sonne plus devant en comparaison. Cela crée un léger déséquilibre entre les deux selon moi. Après c'est toujours difficile de gérer la repisse de la charley dans la caisse claire, ce qui explique peut-être cela.

Et sinon je suis d'accord, bon son de gratte pour le style et équilibré dans le mix.
djabthrash
@scholl : exa pour la snare, mais ça me choque pas plus que ça perso !
Comme tu dis, avec la repisse du charley, c'était peut-être dur de la rendre plus brillante.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
@Djabthrash

Oui, c'est loin d'être choquant pour la snare bien entendu. Et elle reste audible tout du long ce qui est le plus important, ceci étant sans doute en partie dû au bon équilibre du reste du mix (pas de cymbales ou de guitares qui arrachent trop dans les aigus). Et puis c'est toujours plus simple de booster les aigus du kick en comparaison de la snare. Par ailleurs je pense que c'est un beta52 qui est utilisé sur le kick, et qui est plutôt clicky à la base de par son gros boost à 4Khz. Le technicien son n'a sûrement pas eu à beaucoup booster l'aigu, voire pas du tout.
Zouloustation35
Un p'tit mix qui a peut être été déjà mis (si c'est le cas j'éditerais)

DEF LEPPARD "Photograph" juste pour le plaisir ....
par contre c'est en GoPro >>>> ne vomissez pas



[/img]
djabthrash
@ Zouloustation35 : bien cool même si je suis loin d'avoir capté tous ses moves (et la répartition entre ce qui est fait à la console et ce qui est fait dans sa session ProTools) !

Ca donne envie d'écouter ce titre en boucle et de toucher une console tout ça en tout cas !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Zouloustation35
djabthrash a écrit :
@ Zouloustation35 : bien cool même si je suis loin d'avoir capté tous ses moves (et la répartition entre ce qui est fait à la console et ce qui est fait dans sa session ProTools) !

Ca donne envie d'écouter ce titre en boucle et de toucher une console tout ça en tout cas !



Ce n'est pas un Hit pour rien ce morceaux ...........

C'est vrai que pour suivre ce qu'il fait ce n'est pas facile et
c'est un peu dommage d'ailleurs d'avoir autant de flou sur un morceau
qui s'appelle "photographie" parce que c'est loin d'etre artistique son
effet de Gopro.

lo-fi reup
j'ai un souci sur cubase
je dois faire une betise d'une debilité profonde mais je ne trouve pas


alors voilà, j'ai une prise wave faite par le batteur (tempo 195bpm)
cette prise dure 1min15

qd je la copie dans cubase pour faire mon mix (à 195bpm aussi) elle dure 1min20... je ne vois pas comment c est poissible (cubase la "dilate"?)

du coup tout est décallé niveau tempo. arrrg !

En ce moment sur home-studio...