Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Au fait je suis en train d'installer Superior Drummer 3 sur mon nouveau PC (qui est une MACHINE DE GUERRE), je viens de tester vite fait, et c'est de la grosse tuerie...

Sans parler des nouveaux sons, juste l'évolution de l'interface ça fait un gros changement par rapport à SD2 (le fait de pouvoir browser facilement les instruments de toutes les bibliothèques par exemple, etc).

Affaire à suivre (je suis en train de finir un mix sur mon vieux laptop, qui a une snare de SD2 là, et une fois ce mix fini, je passerai à fond sur SD3 et mon nouvel ordi).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Topo très intéressant sur le buzz :

VIDEO : Why is my guitar rig BUZZING? - Dealing with 60 Hz HUM ("50 or 60 Cycle Hum") :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Super master class de TOM LORD-ALGE :

VIDEO : Abbey Road Institute Paris - Tom Lord Alge :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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@Djabthrash

Bien cool cette vidéo en effet. On peut noter plusieurs choses intéressantes :

- Comme son frère, TLA préfère envoyer la snare bottom ainsi que les samples et non la snare top dans la reverb.

- Il utilise un de-esser sur la snare ainsi que la prise room pour calmer la repisse de la charley

- Il fait de l'automation d'EQ sur la fin des coups de toms pour couper les aigus et garder la résonance grave sans les cymbales.

- Impressionnante quantité de compression sur le bus de batterie mais avec un ratio faible et avec rien en dessous de 500hz dans le sidechain.
djabthrash
Scholl a écrit :
- Il fait de l'automation d'EQ sur la fin des coups de toms pour couper les aigus et garder la résonance grave sans les cymbales.


J'ai testé ce truc sur un mix un cours, après l'avoir vu sur une master class de Kurt Ballou (qui a dû le piquer aux frères Lord-Alge sans doute), et ça marche du tonnerre !

EDIT : faudra qu'un de ces 4 je teste enfin les autres pistes que tu as relevées
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
- Il fait de l'automation d'EQ sur la fin des coups de toms pour couper les aigus et garder la résonance grave sans les cymbales.


J'ai testé ce truc sur un mix un cours, après l'avoir vu sur une master class de Kurt Ballou (qui a dû le piquer aux frères Lord-Alge sans doute), et ça marche du tonnerre !

Je ne pense pas avoir déjà essayé, faudrait que je teste aussi.

Dans la plupart des cas j'utilise le plugin "Debleeder" de Wilkinson audio. Il s'agit d'un gate spécialisé pour fûts de batterie, je pense l'avoir déjà évoqué sur ce fil. Il agit un peu comme un gate/expander multibande car il garde la résonance du fût (dont on choisit la fréquence et le Q grâce à une fonction d'écoute) tout en coupant le reste plus rapidement. Sur des prises de batterie réelles je l'utilise quasi systématiquement pour baisser la repisse des cymbales assez naturellement.
djabthrash
@scholl : cool ! Je crois que j'avais vu une démo de ce plug dans une vidéo de Glenn Fricker, mais j'avais pas tické sur cette subtilité là (qui est capitale) à l'époque.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Très bon topo :

VIDEO : Fender vs Vox vs Marshall: What's the Difference? | Reverb Tone Report :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
oldamp
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Un "Baxendall" sur le VOX ? ? ?
Scholl
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oldamp a écrit :
Un "Baxendall" sur le VOX ? ? ?

Oui, il dit ça à 6:30 en effet. N'étant pas du tout un spécialiste en ampli, qu'est ce que ça a d'étonnant en fait ? Trop brillant/aigu ?
djabthrash
Super prod sur l'album d'VLTIMAS (le nouveau groupe de David Vincent (ex-Morbid Angel), Rune (ex-Mayhem), Flo Mounier (Cryptopsy)) je trouve ! :





Mention spéciale au son de batterie qui est vraiment le genre de son que j'adore (kick punchy avec du corps sans être trop clicky, caisse claire tendue punchy bien roomy, etc).

p.s : je trouve les compos vraiment bonnes.

EDIT : c'est produit par Jaime Gomez Arellano, qui a bossé notamment avec Ghost, sur les récents Paradise Lost, etc :

https://marshall.com/live-for-(...)llano

https://www.discogs.com/artist(...)llano
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Intéressant cet effet ! :

VIDEO : Adding White Noise to a Snare in REAPER (Reaper Mania) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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djabthrash a écrit :
Intéressant cet effet ! :
VIDEO : Adding White Noise to a Snare in REAPER (Reaper Mania)

Je connaissais cet effet dans les musiques electros mais je n'ai jamais essayé je dois dire. Je n'ai pas l'impression que c'est souvent utilisé sur des enregistrements de batteries réelles. À mon avis la plupart des producteurs utilisent directement des samples dans ce cas (que ce soit des samples de prises de proximité ou de room). Si le gate est suffisamment court peut être que le bruit blanc serait assez discret, à voir.

En revanche y'a la technique similaire du kick renforcé par une sinusoïde gatée que je trouve plus adaptée sur les batteries réelles. Comme le kick est naturellement plus régulier que la caisse claire et que la sinusoïde est très basse ça ne sonne pas artificiel quand le gate n'est pas trop long. Et ça n'altère pas le jeu et le timbre du kick aux fréquences supérieures.

* Ghost Dog *
Excellent VLTIMAS Djab
Supers morceaux, super zicos et super prod, ouaw !
Hâte d'écouter l'album. C'est marrant on reconnait bien le type de prod des Ghosts maintenant que tu le dis (alors que le style n'a rien à voir).

Un peu de son perso à partager, on vient de sortir une nouvelle horreur avec TRUIE :


Bon je suis clairement pas satisfait du mix...
La deadline était sérée et c'est seulement la v2 du mix qui est sortie. Il y a des niveaux pas au top, l'équilibre fréquentiel aurait pu être affiné (ça manque de le bas médium là je trouve...). J'aurai aimé passer plus de temps dessus, mais c'est la vie.
Bref, défoncez moi tout ça
* Ghost Dog *
Hey pour revenir sur la discussion sur la repisse batterie et les expandeurs/gates multibande, perso ma vie a changé depuis que j'utilise ce plugin :

http://www.cableguys.com/volum(...).html

C'est un gate à 3 bandes max, déclenchable par MIDI et synchronisé au tempo. Du coup pour les toms tu peux "dessiner" 2 courbes différentes : une très courte pour l'attaque et une plus longue pour garder la résonance du fût. Et c'est cool car c'est synchronisé au tempo, tu dessines ta courbe sur des divisions de temps (l'échelle est réglable) et tu vois les formes d'onde en temps réel.

Après oui ça oblige à convertir parfaitement tous les fûts en MIDI, mais une fois que c'est fait, en situation de mix c'est super agréable et confortable, même pour des coups très faibles genre ghost notes (et je me sers aussi du MIDI pour déclencher des samples).

Et cerise sur le gâteau il est pas cher (29€).

Sinon quand j'ai pas le temps, j'utilise ce plugin que j'avais eu gratos :
https://www.bozdigitallabs.com(...)atey/

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