djabthrash a écrit :
@ghostdog : ce que j'ai ne ressemble pas à ce que je vois sur la photo là (d'ailleirs je ne me souviens pas avoir eu ce truc dans mon carton quand j'ai acheté les enceintes), ça ressemble vraiment au truc dont on a parlé dans les posts précédents (= un gros morceau de mousse sur lequel tu poses les enceintes)
C'est étrange, avec mes CMS 50 j'ai aussi eu le support en caoutchouc comme sur l'image (et dont je doute de l'efficacité concernant le découplage mais bon). Comme dit Ghost Dog ils n'avaient peut-être plus le support normal.
Concernant les
mousses Thomann, j’emmétrais des réserves. J'en ai achetées pour mes CMS50 et je les trouve très peu stables. La mousse est trop molle et les pieds de l'enceinte s'enfoncent de manière déséquilibrée. De plus elles ne semblent pas très efficaces quant au découplage des basses fréquences ; on ressent encore les vibrations dans le support sous les mousses. Mais ça reste mieux que rien. Je pense que les pieds Isoacoustics, bien qu'assez chers, seraient une meilleure solution pour les raisons évoquées par Ghost Dog.
Enfin s'il n'est pas nécessaire n'angler verticalement les enceintes, je proposerais aussi une solution un peu moins chère (+-55€) mais un peu plus compliquée :
1 - Prendre les
supports Pronomic
2 - Rajouter des
pads Isolate It en sorbothane
Début page de pub
J'utilise moi même de ces pads pour mes grosses Eve Audio 3010 (voir mon post en bas de
cette page) et leur capacité de découplage est franchement incroyable. Même sur des grosses basses fréquences la transmission des vibrations est complètement stoppée dans les supports. Et leur prix est largement moins élevé que
d'autres produits semblables
Fin de la page de pub
La difficulté avec ces pads sorbothane est qu'il faut choisir le bon modèle (taille et dureté) et le bon nombre de pieds pour correspondre au poids de l'enceinte. Il faut connaitre le poids de l'enceinte (qui est donné dans le manuel) est ensuite se référer à une
base de donnée du constructeur pour choisir le modèle adapté. Je pense que c'est aussi pour cela qu'ils sont aussi efficaces : leur efficacité est maximale lorsque chaque pieds reçoit un poids spécifique, tandis que les autres fabricants font peut-être des compromis pour assurer une efficacité correcte sur une plus grande plage de poids.
@bjeje
Si tu choisis cette solution je peux t'aider à choisir le bon modèle : il te suffira de m'indiquer le modèle des enceintes (pour trouver le poids). Le modèle de pied sorbothane que j'ai indiqué en lien plus haut est par exemple efficace sur une plage allant de 4kg à 7kg par enceinte (avec 4 pieds chacune).