Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
@entomber : c'est marrant j'étais sur ça hier soir, mais sur Reaper.

Tu scrolles avec les flèches de ton clavier c'est ça ?

Pour moi aussi ça fait des sauts trop gros (avec les touches du clavier), en revanche je peux aussi scroller à la souris (donc c'est progressif) de façon plus fine en laissant mon bouton molette de souris appuyé.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Non non c'est le scroll souris lorsque tu utilises les flèches et "ascenseurs" qui est merdique, faut vraiment que jr trouve pourquoi, c'est vraiment saoulant. Suttout que pour tt le reste (scroll vertical etc... y a aucun souci 😓 )
djabthrash
Andy Wallace, ce héros :

VIDEO : MWTM Q&A #27 - Andy Wallace (MIX WITH THE MASTERS) :

p.s : je remets celle-là que j'avais déjà postée je crois :

VIDEO : Music Production - Andy Wallace Mixing Techniques (Rick Beato) :

p.s 2 : j'ai testé la technique d'utiliser un sample de snare room (fait pendant les prises) dans un mix (où le batteur frappait le charley trop fort, et ne frappait pas la snare de façon assez régulière) et j'aime beaucoup !
J'avais vu ça dans des vidéos de Sam Pura, et il l'a très probablement piqué à Andy Wallace !
C'est une utilisation de samples, mais de samples faits pendant la même session d'enregistrement je précise (donc bien la même snare et la même room, mais on a des coups de snare isolés, sans cymbales et cie, bref du 0 bleed comme dans Superior Drummer en quelque sorte ).

Pour les toms, ma piste room d'origine est cool sauf sur des endroits où il y a trop de cymbales (donc quand j' "ouvre" la room sur des tom fills, on entend un reste de cymbales qui surgit et c'est dégueulasse dans le mix), donc je vais tester de mettre des samples de tom room pour voir.

Je vous poste ça bientôt !
djabthrash
A 3"23 : sacré Joel Wanasek ! :

VIDEO : How to Increase Your Studio Business by Mixing Faster with Joel Wanasek [MixCon Video] (SONICSCOOP) :

m23s
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Mon home studio...
Carte son M-Audio track 2x2
Enceinte M-Audio BX 5A
Clavier Akai MPK mini
Cubase 9
Ezdrummer

De retour !
djabthrash
@bjeje : nice !
bjeje
  • bjeje
Merci mais je galère quand même à faire des prise de son correctes...Pas si simple que ça d'enregistrer et de sortir un truc nickel, il y a du boulot 😀
De retour !
djabthrash
Je vous conseille tous de regarder la partie de 1h18 à 1h24, où on voit Joel Wanasek (Unstoppable Recording Machine / URM Academy) faire de l'EQ à une vitesse folle.
Le mec est un cyborg de l'EQ ! :

h18m

p.s : je vous conseille même de mater la vidéo de son intervention en entier, c'est vraiment très utile
Entomber
Haha, ça devient du sport, c'est plus du mix, mais c'est marrant oué. Après je pense que clairement il ne découvre pas les tracks en direct, il les a déjà écoutés avant (d'ailleurs il dit bien qu'il a préparé le projet). Bon cela n'enlève rien au fait qu'il est impressionnant.
* Ghost Dog *
Entomber a écrit :
Non non c'est le scroll souris lorsque tu utilises les flèches et "ascenseurs" qui est merdique, faut vraiment que jr trouve pourquoi, c'est vraiment saoulant. Suttout que pour tt le reste (scroll vertical etc... y a aucun souci 😓 )

Es-ce que tu as essayé
Shift + Molette = scroll horizontal
Ctrl + Molette = zoom/dezoom (centré sur la position de ton curseur)

Je trouve la combinaison des deux très efficace pour naviguer dans un projet.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :

Sur Reaper c'est Alt + Molette.

Je viens de tester c'est très cool et ça va vachement me servir, merci à toi !
djabthrash
Un autre truc bien utile pour naviguer dans un projet (notamment une grosse session avec pleins de pistes et pleins de morceaux) :

le NAVIGATOR :

p.s : j'imagine qu'il y a des équivalents dans les autres DAWs
Entomber
* Ghost Dog * a écrit :
Entomber a écrit :

Es-ce que tu as essayé
Ctrl + Molette = zoom/dezoom (centré sur la position de ton curseur)

Je trouve la combinaison des deux très efficace pour naviguer dans un projet.

Alors... il ets possible que j'aie essayé mais ça me semble peu probable. Je sais juste que je me suis galéré et que rien de ce que j'ai tenté ne m'a donné satisfaction mais j'ai pas eu le temps de faire des recherches très approfondies, il fallait que je boucle le projet rapidement.

Je note ça dans un petit coin de ma teutê. Merci!
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
bjeje a écrit :
Mon home studio...
Carte son M-Audio track 2x2
Enceinte M-Audio BX 5A
Clavier Akai MPK mini
Cubase 9
Ezdrummer

Salut bjeje !

Je ne sais pas cette photo est exactement représentative de ta configuration actuelle mais si c'est le cas je dois te dire que les enceintes de monitoring sont très mal orientées (on n'en voit qu'une sur la photo mais je suppose qu'elles sont placées symétriquement).

En effet, l'enceinte est beaucoup trop basse et n'est pas orientée vers le point d'écoute (ta tête lorsque tu es assis).

Le positionnement correct d'une enceinte deux voix du type vu sur la photo est le suivant :

- Dans le plan vertical, l'axe acoustique (axe situé à peu près entre le tweeter et le HP cone) doit être à hauteur de l'oreille ou alors orienté vers l'oreille.

- Dans le plan horizontal, les enceintes doivent être orientées vers le point d'écoute de sorte de former à peu près un triangle équilatéral.

Voici deux illustrations :

https://www.dropbox.com/s/gt5j(...)raw=1

https://www.dropbox.com/s/0lfa(...)raw=1

Dans ton cas, comme le comble empêche de monter l'enceinte, il faudrait que essayes de bricoler un support pour au moins orienter l'enceinte correctement.

Il y a plusieurs raisons qui expliquent la nécessité d'un bon positionnement :

- Les fréquences aigues produites par l'enceinte sont graduellement de plus en plus directives. Quand les enceintes sont mal orientées, les aigus diminuent.

- La zone fréquentielle du crossover de l'enceinte (là où le tweeter prend le pas sur le woofer)
produit un lobe frontal suivant l'axe acoustique où le son est cohérent. Le point d'écoute doit être dans ce lobe. En dehors de ce lobe, des effets d'annulation de phase se produisent, le son n'est plus fidèle.

https://www.dropbox.com/s/9rb4(...)raw=1

Et si tes enceintes sont en fait correctement placées, oublie tout ce que j'ai dit
bjeje
  • bjeje
Merci pour tes conseils Scholl
Ma config est effectivement l'actuelle et je ne peux malheureusement pas orienter les enceintes comme tu me le conseilles.

Je vais voir comment je peux placer ces supports et les commander si c'est ok

https://www.amazon.fr/Pronomic(...)=UTF8
De retour !

En ce moment sur home-studio...