bjeje a écrit :
Mon home studio...
Carte son M-Audio track 2x2
Enceinte M-Audio BX 5A
Clavier Akai MPK mini
Cubase 9
Ezdrummer
Salut bjeje !
Je ne sais pas cette photo est exactement représentative de ta configuration actuelle mais si c'est le cas je dois te dire que les enceintes de monitoring sont très mal orientées (on n'en voit qu'une sur la photo mais je suppose qu'elles sont placées symétriquement).
En effet, l'enceinte est beaucoup trop basse et n'est pas orientée vers le point d'écoute (ta tête lorsque tu es assis).
Le positionnement correct d'une enceinte deux voix du type vu sur la photo est le suivant :
- Dans le plan vertical, l'axe acoustique (axe situé à peu près entre le tweeter et le HP cone) doit être à hauteur de l'oreille ou alors orienté vers l'oreille.
- Dans le plan horizontal, les enceintes doivent être orientées vers le point d'écoute de sorte de former à peu près un triangle équilatéral.
Voici deux illustrations :
https://www.dropbox.com/s/gt5j(...)raw=1
https://www.dropbox.com/s/0lfa(...)raw=1
Dans ton cas, comme le comble empêche de monter l'enceinte, il faudrait que essayes de bricoler un support pour au moins orienter l'enceinte correctement.
Il y a plusieurs raisons qui expliquent la nécessité d'un bon positionnement :
- Les fréquences aigues produites par l'enceinte sont graduellement de plus en plus directives. Quand les enceintes sont mal orientées, les aigus diminuent.
- La zone fréquentielle du crossover de l'enceinte (là où le tweeter prend le pas sur le woofer)
produit un lobe frontal suivant l'axe acoustique où le son est cohérent. Le point d'écoute doit être dans ce lobe. En dehors de ce lobe, des effets d'annulation de phase se produisent, le son n'est plus fidèle.
https://www.dropbox.com/s/9rb4(...)raw=1
Et si tes enceintes sont en fait correctement placées, oublie tout ce que j'ai dit