Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
VIDEO : Sound Like Motörhead | Without Busting The Bank (andertons music co) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Intéressant :

VIDEO : Acoustic Guitar simulation using IRs (with electric guitar) :

djabthrash
Excellente vidéo de Graham Cochrane de RecordingRevolution.com sur le fait de mixer au casque (donc définitement très "gros son home studio" comme sujet) :

VIDEO : How To Mix On Headphones (And My Mobile Mixing Rig) :

djabthrash
Pas mal cette petite vidéo sur l'automation :

VIDEO : How To Use Automation On Metal Guitars And Bass (URM academy)

Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Yop !

Ça fait un moment que j'ai pas participé sur ce thread. Voilà une petite vidéo de Jordan Valeriote sur le mixage des guitares leads :

djabthrash
@Scholl : bien cool cette vidéo, comme toutes ses vidéos en général d'ailleurs !

A noter que la matière de départ est super bonne, et que l'automation de volume qu'il a faite sur le 1er solo (et dont il parle brièvement) doit bien contribuer aussi.
Entomber
Intéressant. Moi plus ça va plus j'essaye de trouver un équilibre entre bien sonner (que ça ne fasse pas bricolage ou mec qui ne sait pas jouer en gros) et sonner trop produit parce que quelque part j'aime bien quand ça garde un côté rock n roll.

Mais c'est intéressant parce que ça peut arriver de vouloir un truc hyper clean, et les rares fois où j'ai essayé par le passé j'ai toujours manqué que c'était pas parfait. Je m'aperçois que j'avais pas chipoté autant que lui sur l'automation et encore moins imaginé foutre carrément un limiter sur la piste.
djabthrash
@entomber : Jordan fait dans la prod moderne ultra chiadée et clinique, donc sa façon de traiter les leads va dans ce sens

S'il était plus roots dans son approche juste pour les leads alors que tout le reste est réglé au poil de cul près, ça ne sonnerait pas je pense.

Et sinon sur un autre sujet :

VIDEO : Recording Metal Guitars: Dual mic setup w/ John Browne of Monuments : (URM Academy)

https://www.youtube.com/watch?(...)H4yqU

Très gros son de guitare je trouve !

Ce mec est vraiment très bon et me rappelle un peu Nolly dans le côté "vous me connaissez comme "simple" musicien dans tel groupe mais en fait je suis un super producteur qui monte et va balayer tout le monde".

Et en plus ses vidéos (celles sur URM academy en tout cas) sont hyper bien faites (notamment celle sur la position d'un baffle dans la pièce pour miker des guitares).
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :

A noter que la matière de départ est super bonne, et que l'automation de volume qu'il a faite sur le 1er solo (et dont il parle brièvement) doit bien contribuer aussi.

Effectivement, comme toujours le matériau de départ est le plus important et hélas le plus difficile à obtenir

Citation:

Intéressant. Moi plus ça va plus j'essaye de trouver un équilibre entre bien sonner (que ça ne fasse pas bricolage ou mec qui ne sait pas jouer en gros) et sonner trop produit parce que quelque part j'aime bien quand ça garde un côté rock n roll.

Mais c'est intéressant parce que ça peut arriver de vouloir un truc hyper clean, et les rares fois où j'ai essayé par le passé j'ai toujours manqué que c'était pas parfait. Je m'aperçois que j'avais pas chipoté autant que lui sur l'automation et encore moins imaginé foutre carrément un limiter sur la piste.

Je dois dire qu'avant d'avoir vu l'exemple dans une des vidéos de Valeriote il y a un moment je n'utilisais moi non plus pas de compresseur ou de limiteur sur mes guitares leads. Surtout qu'il y avait après tout déjà pas mal de gain d'ampli et donc de compression à la base.

Mais finalement je trouve ça génial dans une optique de mixage. Ça ne sonne pas comme la compression intrinsèque de l'ampli/guitare. Comme il le dit dans la vidéo ça garde vraiment la piste lead dans son "espace" de mix en continu.

C'est sur les leads avec peu de gain voire presque clean, ou même de la guitare acoustique, que l'effet est le plus marqué. Sans la compression le signal se perd rapidement dans le mix et/ou perce trop lors des transitoires. Avec la compression, l'instrument garde sa place et toutes les articulations, les détails du jeu sont mis en avant sans trop percer lors des attaques.

Du coup on peut enregistrer un son avec moins de gain, plus dynamique, plus "roots" pour certains styles, tout en garantissant l'audibilité au mixage. Un traitement assez similaire au chant finalement.

Il y avait ce morceau instrumental de Nick Johnston, mixé par Valeriote, qui est un bon exemple de son de guitare lead plutôt clean/crunch mais qui reste au devant du mixage.

Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :

Et sinon sur un autre sujet :

VIDEO : Recording Metal Guitars: Dual mic setup w/ John Browne of Monuments : (URM Academy)

https://www.youtube.com/watch?(...)H4yqU

Très gros son de guitare je trouve !

Ce mec est vraiment très bon et me rappelle un peu Nolly dans le côté "vous me connaissez comme "simple" musicien dans tel groupe mais en fait je suis un super producteur qui monte et va balayer tout le monde".

Et en plus ses vidéos (celles sur URM academy en tout cas) sont hyper bien faites (notamment celle sur la position d'un baffle dans la pièce pour miker des guitares).

Bonne vidéo en effet !

Ma pièce actuelle non traitée n'est peut-être pas la meilleure base pour juger mais je pense que j'aurais mixé les SM57 plus en avant par rapport aux VR1 à rubans. Lorsqu'il met juste les 57 avec le mix le son devient plus méchant, "vicieux" je trouve. J'aurais utilisé les VR1 pour combler un peu le bas mais je ne les aurais pas mis au même volume que les 57.

Mais c'est question de goût bien entendu
djabthrash
@scholl : pas mal ce mix de Valeriote !
djabthrash
Un truc très utile dans votre DAW, notamment pour éditer des pistes :

VIDEO : Easier REAPER Editing: Peak Display Increase :

p.s : y a le même truc dans Pro Tools, et sûrement dans les autres DAWs classiques
Scholl
  • Scholl
@Djabthrash

Effectivement, cette fonction est vraiment indispensable pour l'édition et elle est incluse dans n'importe quel DAW digne de ce nom.

Y'a une astuce qui permet de pousser le principe plus loin pour faciliter l'édition des transitoires, je ne sais plus si je l'avais citée sur ce thread :

1 - On duplique la piste que l'on veut éditer

2 - On met un coupe-bas agressif sur la piste dupliquée (genre supérieur à 1Khz)

3 - On fait un "print" (ou render/freeze sur Reaper) de la piste avec le coupe-bas

4 - La nouvelle piste/fichier son apparaît, mais comme son volume sonore a baissé, on peut augmenter la taille de la forme d'onde grâce à la fonction indiquée par Djabthrash pour mieux y voir. Pour aller plus vite on peut "normaliser" le volume du fichier son grâce à la commande "shift+n" sous Reaper après avoir sélectionné la piste ; le fichier son prendra automatiquement son volume maximum basé sur l'amplitude de son plus haut pic.

5 - Comme la piste est débarrassée de ses fréquences graves et médiums, les transitoires sont largement mises en évidence sur la forme d'onde.

6 - On groupe alors la piste originale et la piste dupliquée de sorte que les traitements d'édition faits sur l'une affectent également l'autre (on sélectionne les deux fichiers son et on appuie sur G pour les grouper)

7 - Comme les transitoires sont beaucoup plus visibles l'édition est plus aisée et rapide sur la piste dupliquée et affecte la piste originale.

Je trouve cette astuce notamment pratique sur la guitare acoustique. De la même manière, il est beaucoup plus pratique de faire l'édition d'une guitare saturée sur la piste DI puisque les transitoires ne sont pas écrasées par la distorsion.
djabthrash
Excellent !
Entomber
Moi j'vous avoue que je galère avec le scroll horizontal dans Cubase... Punaise ça va 10 fois trop vite la plupart du temps... Pas encore trouvé de solution (mais bon, je l'ai peu utilisé pour l'instant, mes anciens projets tournant toujours sur une vieille version.
djabthrash
@entomber : c'est marrant j'étais sur ça hier soir, mais sur Reaper.

Tu scrolles avec les flèches de ton clavier c'est ça ?

Pour moi aussi ça fait des sauts trop gros (avec les touches du clavier), en revanche je peux aussi scroller à la souris (donc c'est progressif) de façon plus fine en laissant mon bouton molette de souris appuyé.

En ce moment sur home-studio...