djabthrash a écrit :
A noter que la matière de départ est super bonne, et que l'automation de volume qu'il a faite sur le 1er solo (et dont il parle brièvement) doit bien contribuer aussi.
Effectivement, comme toujours le matériau de départ est le plus important et hélas le plus difficile à obtenir
Citation:
Intéressant. Moi plus ça va plus j'essaye de trouver un équilibre entre bien sonner (que ça ne fasse pas bricolage ou mec qui ne sait pas jouer en gros) et sonner trop produit parce que quelque part j'aime bien quand ça garde un côté rock n roll.
Mais c'est intéressant parce que ça peut arriver de vouloir un truc hyper clean, et les rares fois où j'ai essayé par le passé j'ai toujours manqué que c'était pas parfait. Je m'aperçois que j'avais pas chipoté autant que lui sur l'automation et encore moins imaginé foutre carrément un limiter sur la piste.
Je dois dire qu'avant d'avoir vu l'exemple dans une des vidéos de Valeriote il y a un moment je n'utilisais moi non plus pas de compresseur ou de limiteur sur mes guitares leads. Surtout qu'il y avait après tout déjà pas mal de gain d'ampli et donc de compression à la base.
Mais finalement je trouve ça génial dans une optique de mixage. Ça ne sonne pas comme la compression intrinsèque de l'ampli/guitare. Comme il le dit dans la vidéo ça garde vraiment la piste lead dans son "espace" de mix en continu.
C'est sur les leads avec peu de gain voire presque clean, ou même de la guitare acoustique, que l'effet est le plus marqué. Sans la compression le signal se perd rapidement dans le mix et/ou perce trop lors des transitoires. Avec la compression, l'instrument garde sa place et toutes les articulations, les détails du jeu sont mis en avant sans trop percer lors des attaques.
Du coup on peut enregistrer un son avec moins de gain, plus dynamique, plus "roots" pour certains styles, tout en garantissant l'audibilité au mixage. Un traitement assez similaire au chant finalement.
Il y avait ce morceau instrumental de Nick Johnston, mixé par Valeriote, qui est un bon exemple de son de guitare lead plutôt clean/crunch mais qui reste au devant du mixage.