Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
OK je pige mieux, merci pour toutes ces infos
C'est pas bête du tout et ça doit quand même bien aider de pas avoir des guitares/basse partout.

Si un jour tu veux simplifier un poil ta chaîne et éviter de simuler l'étage de puissance, tu peux tester un Torpedo Captor entre la sortie de puissance de l'ampli et le CAB.
+ il peut aussi faire atténuateur -20dB, et il a 2 simus de cab analo embarquées qui peuvent dépanner.


Oui ça peut m'être utile quand l'ampli n'a pas de boucle d'effet (du coup pas le choix que de récup le poweramp out de l'ampli), mais adieu le son de l'ampli sur standby (baffle quasi silencieux) dans ce cas !

Mais pour l'instant je me satisfais largement du branchement chelou avec le splitter, versus ajouter un Torpedo CAPTOR (à 230e) pour avoir une chaîne un peu plus propre
De plus les simus de poweramp du Torpedo C.A.B sont cool je trouve (et ça permet au zikos qui utilise le poweramp de sa tête de faire son réglage à lui, sans perturber le mien).

Bref hormis le cas de figure où j'ai pas de FX loop sur l'ampli et du coup le Captor peut me sauver le vie pour du monitoring direct (mais dans ce cas je peux aussi me résigner et accepter de miker le baffle ), je préfère mon branchement ghetto au splitter avec la simu du C.A.B que utiliser le CAPTOR avec sa simu embarquée (qui dépanne mais est très loin de celle du C.A.B je pense).

EDIT : je précise que si j'avais pas déjà de Torpedo C.A.B, je me jetterais sûrement sur le CAPTOR et utiliserais sûrement la simu embarquée pour le monitoring direct
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
La simu embarquée, je me disais surtout que ça pourrait dépanner si t'utilisais déjà le CAB pour autre chose, mais c'est sûr que ça remplacera pas la qualité et la polyvalence des simus du CAB.

Pour le coup du standby : le Captor est une loadbox (100W RMS) donc pas besoin de mettre l'ampli en standby, tu peux faire directement ampli > Captor > CAB par exemple, en toute sécurité.

Tu as ensuite 2 sorties THRU optionelles, qui désactivent la loadbox (quand un baffle y est branché, c'est lui qui compense la charge) : une normale, et une atténuée de -20dB.

+ aussi 2 sorties micro et ligne, une en XLR avec simu embarquée ou non (il y a un switch pour choisir), et une forcément dry, en jack. Ça peut par exemple te permettre d'enregistrer à part le son dry sans aucun baffle, pour refaire réglage avec le plugin WOS.

Bref, ça laisse pas mal de possibilités aussi
djabthrash
@ * Ghost Dog * : j'avais fait un 1er post à côté de la place (en mode "je t'ai lu trop vite" ) et j'ai édité mon post depuis, et nos posts ont dû se croiser !

Pour le coup du standby : ma config marche aussi quand l'ampli n'est pas en standby !
C'est juste que j'aime avoir cette option de passer en standby pour diminuer la pollution sonore du plateau (genre cab guitare qui repisse dans les micros batterie).
Et puis je me sers du standby pour passer du son avec cab au son sans cab, pour convaincre les musiciens que le son de guitare au casque (simu de prise de son, avec le vrai cab sur standby) c'est cool aussi et qu'on est pas obligé de jouer avec un (vrai) cab à burne

EDIT : pour moi les plaies d'un groupe en live ou en répèt c'est :
- batteur qui frappe trop fort ses cymbales (par rapport aux fûts)
- donc les guitaristes se mettent à bloc sur leur cab, avec des tonnes d'aigus
- le bas n'est pas propre (kick mal réglé, etc)

Donc on a un bas brouillon dégueu, et des aigus perçants qui défoncent les oreilles.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
J'avais bien compris ton astuce du standby
Tu peux faire la même chose avec un Captor, c'est juste qu'au lieu d'appuyer sur le switch du standby, il suffit de faire Amp > Captor > Thru vers vrai baffle // Line out vers Torpedo CAB,
et débrancher le baffle de la sortie thru si besoin de silence (dans ce cas le Captor passe en mode loadbox).

Après je cherche pas à te convaincre, surtout que ton setup a l'air de te convenir
Tu feras écouter des extraits enregistrés avec cette config, quand tu auras ?
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
- batteur qui frappe trop fort ses cymbales (par rapport aux fûts)

Un grand classique, et pas qu'en live / répète
djabthrash
@GhostDog : OK ça roule !

Par contre perso je préfère appuyer sur un switch standby (souvent très accessible car situé en façade de l'ampli) pour couper le baffle que de débrancher le câble HP (dans le cas safe avec loadbox dont tu parles).

Tout à l'heure d'ailleurs je vais tester de récupérer les sorties d'un Kemper et de couper la baffle, et dans ce cas je crois que je n'aurai d'autre choix que de débrancher le câble HP pour couper le baffle.

Oui je balancerai des samples quand j'aurai ça !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :
- batteur qui frappe trop fort ses cymbales (par rapport aux fûts)

Un grand classique, et pas qu'en live / répète


J'enregistre des groupes live en répèt ou en concert donc c'est pour ça que je parle pas de stud, mais je suis entièrement d'accord haha.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Grosse tuerie cette session ! :

VIDEO : Gojira "Toxic Garbage Island" raw multi-tracks [ UNBOXING ] :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Djab : En gros tu veux dire qu'ils ne tapent pas assez fort sur les fûts parce que la "saturation" physique des cymbales est atteinte bien plus tôt?
djabthrash
Entomber a écrit :
Djab : En gros tu veux dire qu'ils ne tapent pas assez fort sur les fûts parce que la "saturation" physique des cymbales est atteinte bien plus tôt?


En fait je dis tout simplement que quand t'écoutes la batterie (mal jouée) par ce genre de batteurs, t'entends 3 tonnes de cymbales et un peu de fûts derrière, ce qui fait mal aux oreilles d'une part, et qui ne correspond à ce qu'on veut entendre quand on écoute de la grosse batterie punchy (qui serait plutôt des fûts et un peu de cymbales derrière).

C'est une histoire d'équilibre de frappe (et donc de volume) entre les fûts et les cymbales.

p.s : prenez une batterie virtuelle, augmentez exagérément la vélocité des cymbales et baissez exagérément celle des fûts et vous comprendrez tout de suite
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Oué mais ce que je veux dire c'est qu'en général c'est qu'ils sont trop light sur les fûts, pas qu'ils tapent comme des boeufs sur les cymbales (même si ça peut arriver).

En gros les cymbales il n'y a pas besoin de taper très fort pour atteindre leur volume max, après tu "satures", là où les toms faut y aller comme un buffle parfois.
djabthrash
@entomber : exactement !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
@ * Ghost Dog * : super cool !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
VIDEO : Converge "I Can Tell You About Pain" raw multi-tracks [UNBOXING] (URM Academy) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
VIDEO : Sound Like Motörhead | Without Busting The Bank (andertons music co) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion

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